Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous, quitte à perdre mes amis
catholique-pro-mariage-pour-tous.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et sosolenn
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci pour ce beau témoignage, je trouve qu'il est assez optimiste, il montre que oui, on peut concilier religion et ouverture d'esprit. C'est sous ce spectre là que je me suis remise en phase avec ma religion : je garde le "bon", comme l'ouverture d'esprit, la tolérance, l'amour des autres, et je laisse le côté "obsolète" de côté, car ça ne fait pas avancer les débats et peut même mener à des réactions extrêmes comme l'homophobie.

J'ai découvert Taizé l'année dernière, c'est mon copain (athée) qui m'a fait découvrir cet endroit, car il aime beaucoup y passer plusieurs jours chaque année pour méditer, rencontrer des gens et discuter religion et spiritualité. Si l'auteur souhaite y retourner, je ne peux que l'encourager !!!
 
2 Novembre 2016
1
29
54
32
Quel beau témoignage :-)
Il est centré sur la question de l'homosexualité, mais il est si vrai pour tous les autres sujets (IVG, ...).

Ma grand mère me disait souvent dans mon adolescence que j'avais un rapport à la religion qui était "spécial" à comprendre au sens négatif du terme : "tu n'es pas assez investie et beaucoup trop critique, parfois même tu es insolente pour oser blasphémer !! Regarde tes cousins comme ils sont assidus à la messe !" ... super programme, ... ca donne envie ce discours, merci mamie ! .

J'ai mis très longtemps à comprendre (en rentrant des JMJ de Madrid en fait) que la religion ce n'est pas simplement des rites et des prières en boucle : moi je suis contente d'aller à la messe pour discutter avec les gens que j'aime bien et pour écouter l'homélie quand il s'agit d'une bonne interprétation du texte, mais le partage de l'eucharistie et les prières en récitations ça n'a jamais été mon truc!
Pour moi la religion c'est le partage, l'amour, la tolérance, .... mais c'est surtout l'action qui montre que tu aime ton prochain !
Cela ne m'apporte rien de prier trois fois pas jour pour les pauvres et les malades dans mon coin, si je ne m'investie pas dans des actions réelles et concrètes.

J'ai toujours fait de l’aumônerie et du scoutisme.
Je me suis essayée à être animatrice d’aumônerie mais je ne me suis jamais sentie légitime à parler de religion à des ados alors que moi même je suis toujours en perpétuelle doute et questionnement sur ma foi.
Je me suis donc investie chez les scouts de France ou on parle de spiritualité, plus que de religion au sens stricte du terme. C'est plus ouvert et j'étais déjà plus à l'aise avec les jeunes et leur questions.
Puis, souhaitant ouvrir d'autres cercles de rencontre, j'ai arrêté les scouts pour faire parti d'un club service (LEO CLUB) en 2014.
C'est une autre forme d'engagement mais pour moi il est toujours lié à ma foi et mon envie d'agir pour les autres, même si je n'échange plus sur la spiritualité.

J'aimerai aussi faire un "bilan" sur ma foi d'aujourd'hui.
On entend souvent que les religions à la carte n'existent pas. En fait, je pense qu'il faut surtout considérer le package global. On est pas obligé de croire ou d'adhérer à tout ce qui est raconté dans les textes. On peut être en désaccord avec certaines choses sans pour autant blasphémer ou sortir du cadre. On peut avoir des compréhension différentes des textes, il n'y en a pas qu'une seule et heureusement !

Moi je suis pour l’œcuménisme (vive Taizé !!) et les religions ouvertes, celles qui rayonnent, pas celles qui sont poussiéreuses et qui encouragent les préjugés. Il y a du bon dans chacune d'entre elle.
:free:
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Merci pour ce témoignage !

Je suis catholique, investie puisque je suis responsable de la préparation et de l'animation des chants pour les messes de ma communauté. Je fais aussi partie de l'encadrement d'une association catholique pour les jeunes. Bref je baigne dedans.
Ma foi est une part importante de qui je suis, mais je suis aussi féministe, prof de sciences... et il est parfois difficile d'accorder toutes les facettes qui me constituent (certains ont d'ailleurs parfois du mal à l'accepter) et ça me pousse assez souvent à me questionner, me remettre en question voire à douter, mais je pense que cela aussi est nécessaire pour me faire grandir en tant qu'individu.

Je comprends le discours de l'Eglise sur un certain nombre de sujet (discours qui est souvent simplifié ou carrément déformé chez certains) mais je pense être assez grande pour me faire ma propre opinion sans suivre bêtement quiconque.
Je suis pour le mariage pour tous (qui pour moi est le reflet de l'amour entre deux personnes), je suis pour l'adoption pour les couples qui pourront ainsi entourer d'amour un enfant qui en est privé, je suis pour l'accès à la contraception et à l'avortement (malgré mon respect pour la vie de façon générale, chacune étant libre de ses choix, je ne souhaite à personne de naître en n'étant pas désiré...). Je refuse de laisser des femmes mourir à cause d'un avortement clandestin (avortement qui existe d'ailleurs depuis des siècles).

Je ne suis peut être pas la meilleure catholique (c'est sur d'ailleurs), j'ai mes défauts, mes péchés récurrents... mais ma foi me pousse à vouloir un monde meilleur où l'égalité, le partage, le lien entre les personnes, l'amour, le respect... ne sont pas des valeurs abstraites ! (ok je suis aussi un bisounours)

Bref, désolée pour le pavé, mais ça fait du bien !
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage. Mais pas pour tous : ma mère est TRES croyante mon père bof il suit le mouvement parce que ses parents et que ma mère est croyante. J'ai été baptisée, communiée j'ai tous fais en y croyant ( et puis je faisais plaisir à ma mère). Puis à 13 ans j'ai eu un déclic : mon grand père est mort la veille de mon anniversaire. Puis l'année suivante l'école que je voulais à tout pris avoir m'a été refusée. J'ai reçu la lettre deux jours après ma dernière communion et le jour de mon anniversaire. J'ai arrêté d'y croire et ça a été une vrai guerre avec ma mère mais je précise quand même qu'elle ultra tolérante, supportrice des tous les droits (LGBT, les femmes, animaux)... Mais voilà, pour elle "Dieu est amour" et en grandissant je crois que c'est le destin qui a fait tous ça. Maintenant j'arrive a en rire avec ma mère, lorsqu'elle fait une bétise j'aime bien lui dire "Jésus te regarde" et elle me sort "Jésus sait il pardonne". EN fait j'ai l'impression que ma mère c'est celle de Sheldon XD
Bref tout ça raconté pour dire que je ne comprend pas pourquoi une religion bas sur la partage, l'amour, la compréhension puissent interdire des gens de s'aimer
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bref tout ça raconté pour dire que je ne comprend pas pourquoi une religion bas sur la partage, l'amour, la compréhension puissent interdire des gens de s'aimer
Il y a une explication très simple: on arrange -consciemment ou non- notre propre religion afin de lui faire valider nos propres rejets et préjugés. C'est ce que fait l'extrême-droite catholique: elle prend une religion, en enlève tous les bons côtés et en amplifie (voire invente) les mauvais.
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage. Mais pas pour tous : ma mère est TRES croyante mon père bof

Comme moi... Personnellement je n'ai pas cessé de croire, mais le côté traditionaliste de presque toute ma famille est lourd à porter. Une amie s'est étonnée de ce que je n'aie pas perdu la foi, mais je ne vois pas pourquoi: s'il ne doit y avoir qu'une seule catholique gothique, artiste, féministe et de gauche dans le coin et bien ce sera moi. J'ai aussi un ami gay. Tout en admettant que le fait que je sois une croyante que son mode de vie ne gêne pas, est une agréable surprise; il déteste quand même les chrétiens pour lui avoir été hostiles pour la plupart. Je ne peux que constater l'effet "vase clos" dont il a été question.

Le pape François a eu une attitude plutôt tolérante envers les gays et ça ne me surprend pas, des traditionalistes le jugent indigne de sa charge pour cette raison. Mais en fait, je crois que la tolérance zéro envers les gays , nous revient par effet de ricochet des Etats Unis, comme beaucoup de choses. Et alors? Et bien, c'est une nation protestante. Il y a une différence entre protestantisme et catholicisme, vis à vis de la bible. Pour les catholiques , c'est surtout le nouveau testament qui compte et le Christ n'a jamais rien dit sur les gays. Pour les protestants, il a fallu "revenir au sources", c'est à dire les écritures saintes, et avoir l'intégralité de celle -ci pour préceptes, ancien testament compris. C'est là qu'on lit l'interdit sur l'homosexualité...et les fruits de mer. Le protestantisme est donc plus "puritain" sur bien des points à commencer par la question des gays (ça explique des choses comme les pancartes "God hates fags" aux Etats Unis alors qu'ici les catholiques traditionalistes se contentent de parler de "contre-nature"). Mais me direz-vous, ils mangent des fruits de mer là-bas? Oui: en réalité, la Bible est surtout un prétexte pour valider les opinions de ceux qui détestent ce qui heurte leur sens moral (dont l'homosexualité) alors que de façon plus générale, ils admettent pourtant souvent que tous les préceptes du Deutéronome sont d'un autre temps ( l'"ensemble de règles issues d’une lointaine époque, qu’il serait absurde d’appliquer aujourd’hui.") ! Why do you look like so much like the world?

C'est extrait de la chanson My Jesus que je trouve instructive, pour les anglophones...

 
Dernière édition :
16 Mars 2018
42
471
49
37
mouais... Je vais être moins enthousiaste face à ce témoignage et je suis directement concernée vu que je suis lesbienne. Pas homosexuelle, non parce qu'on est en 2018 et que bon ce serait cool qu'on arrête d'utiliser un terme pareil quoi. Un terme qui a été inventé au XIXe siècle pour pathologiser l'homosexualité. Voilà merci bisous. Pour revenir au témoignange de la jeune fille, j'ai été profondément traumatisée par la Manif Pour Tous à l'époque: un déferlement inoui de haine. Je n'étais pas naive, je savais bien que l'homophobie imprégnait fortement la société française mais je n'avais pas réalisé à quel point. Toutes les ignominies à écouter tous les jours, au JT, à la radio, dans les journeaux, même avec les collègues. C'était épouvantable, épuisant. Donc un témoignage de quelqu'un qui vient dire: non mais regardez y'a quand même des cathos qui sont gentils et cools (limite déroulez-moi le tapis rouge), comment dire? je peux pas. Le Pape et toute l'Eglise catholique continuent encore aujourd'hui leur ligne habituelle: l'homosexualité c'est un péché mais si on s'abstient alors bon ça va. Détestons le péché mais pas le pécheur. En 2018. Alors parler d'attitude "tolérante" du Pape François (comme le commentaire juste au-dessus) ça me fait doucement rire. Ca doit être sympa d'être hétéro dis donc! Quand on se dit catholique je regrette mais du coup on valide toute cette merde. Faut assumer. Ou alors on quitte l'Eglise. Et je me souviens avor lu pas mal de commentaires sur Madmoizelle de gens qui se disaient "opposés au mariage pour tous mais pas homophobes, hein!" C'était infect. Les homophobes bon teint qui s'ignorent. Alors que la Madmoizelle en question se soit opposée à ça, oui c'est bien mais bon je vais pas non plus lui donner une médaille et la féliciter. Je sais bien qu'on n'a pas besoin d'être religieux pour être homophobe mais faut quand même avouer qu'avoir "dieu de son côté" pour justifier sa haine c'est drôlement puissant. Et la Manif Pour Tous c'était beaucoup de cathos quand même (pas tous non mais les têtes de proue si).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes