Très bon sujet et très bon article!!!
On ne peut être que d'accord. De mon point de vue, tout dépend aussi du sujet, de la façon d'en parler, la réflexion qui nous amène à une certaine conclusion et si la personne en face est réceptive. Peut être qu'avec un sujet difficile quelqu'un qui le vit tout les jours aura du mal à entendre l'opinion d'une personne qui ne voit ça que sur un certain prisme et de loin.
Surtout qu'aujourd'hui je trouve que tout le monde veut avoir une opinion sur tout et beaucoup sont certains que leur réflexion est meilleur que celle d'un autre. Ça se voit assez souvent, même ici dans ce forum quand deux personnes d'avis opposé s'affrontent. Je trouve que parfois il y a un débat de sourd et d'aveugle mais pas muet
mdr. C'est à dire que chacun avance ses arguments répond à ceux des autres mais en tapant à côté parce qu'il y a, peut être, une sorte de blocage qui ferme à l'empathie de ce que vit la personne opposée (en général ça donne que les mêmes arguments reviennent en boucle
mais avec des mots différents).
En gros on n'en revient au même point, c'est un problème d'écoute. Parfois on a des certitudes et une personne qui nous dit le contraire doit forcément se tromper.... et hop, on s'explique, parfois on s'énerve (genre: mais elle comprend rien, elle a tort, ce qu'elle dit est débile et je vais lui faire savoir)....
Quand je fais face à ce genre de situation, généralement je répond même plus au bout d'un moment. Je me dis on est pas d'accord, point, je ne vais pas me battre avec il ou elle (surtout si c'est un étranger), on verra bien dans l'avenir si je (ou il ou elle ) change d'avis avec de nouvelles expérience et réflexion.
Maintenant c'est vrai que perso, j'aurai tendance à écouter plus facilement l'opinion d'une personne concernée.
Au collège, à la cantine, je me souviens plus pourquoi, mais ma copine Lara Croft (pour protéger son anonymat
)a déclaré un truc du genre: "Je pense qu'en France seul les ploucs sont raciste. Aujourd'hui utiliser l'excuse du racisme afin d'expliquer son échec à trouver du boulot c'est juste pour ne pas s'avouer qu'on ne fait peut être pas les choses correctement." La j'ai vu mon autre copine (métisse je précise puisque pour cet exemple c'est important.) Cindy Bruna (toujours pour protéger son identité
) pâlir et j'ai dû assister à une énorme dispute.
Ma pote Cindy Bruna est aussi d'origine mulsumane (elle est athée), beaucoup des gens de sa famille sont pratiquant mais ils se considèrent comme moderne et je sais qu'il trouve que porter le voile c'est moyenageux et sexiste. Alors que ma pote Lara Croft (blanche catho) serait du genre à défendre le voile. Bref, elles se disputent souvent. (pitié pas de débat là dessus, je ne fais que parler de leur désaccord à elles. Ici c'est pas le sujet lol).
Pourtant quand on les écoute, les deux ont de bons arguments. Sauf que Cindy vit les choses de l'intérieur et considère que l'avis de Lara n'a pas autant de valeur que le sien. Mais il suffit d'aller sur les forums pour avoir des opinions totalement divergentes d'autres personnes elles aussi concernées.
Bref, c'est compliqué. Et je trouve violent quand j'entends (ou lit) quelqu'un dire à une autre " c'est ridicule! tu dis que de la
". Mais encore une fois, tout dépend du sujet, j'imagine. Si je lis un troll qui essaye de m'expliquer "scientifiquement" pourquoi une nana doit rester à sa place, c'est clair que je ne vais pas avoir envie d'écouter ses arguments.
Essayons peut être juste d'être bienveillant. Si on voit une réponse à un article qui nous met en colère je conseille d'essayer de ne pas répondre à chaud, mais d'attendre un peu. Je suis presque sûre, que la réponse alors sera meilleure et bien mieux argumentée.
bisouuuuuus