« Parole de concernée ? », ce réflexe militant et excluant que je ne supporte plus

6 Novembre 2017
119
504
234
61
Salut Mimi, je plussoie tous les compliments que t'a faits Confused Bee : c'est impeccablement pensé et dit ! :loveeyes:
D'ailleurs, ce thème me fait penser à une réflexion que font souvent les journalistes télé quand ils parlent de choses horribles arrivées (potentiellement ou non) à un enfant, du style : "tous les parents comprendront leur angoisse/douleur", comme s'il fallait avoir soit même des enfants pour être capable de le faire...
Sinon, j'en profite pour te dire que j'adore tes Récaps Rigolos de GOT ! :loveeyes: ... mais, qu'est-ce-que tu as contre Pierre Desproges ? :confused:

 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Je le trouve super intéressant cet article! Autant pour le sujet qu'il traite que pour la façon dont il est écrit. Je suis globalement d'accord avec son point de vue, dans la mesure où je pense que c'est super important de ne pas censurer les gens sur un sujet donné s'il ne sont pas concernés directement. Mais, selon moi, les paroles de concernés restent super importantes, et j'aurai tendance à les écouter d'avantage que les autres. Le fait d'être concerné par un sujet enlève parfois une forme de recul sur les choses, mais qui de mieux placé qu'une femme qui le vit tous les jours pour parler de ce qu'est le harcèlement? Qui de mieux placé qu'une personne en situation précaire pour parler de ce qu'est la vie dans la rue? Même si j'ai étudié ces sujets, je ne prétendrai jamais mieux les connaître que les personnes qui les ont vécu de l'intérieur. On a beau essayer de s'identifier à certaines personnes et à ce qu'elles ont vécu, selon moi, on y arrive jamais vraiment.
Edit: orthographe
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'aurais été totalement d'accord avec le principe, avant.
Mais la réalité, c'est que le "dominant" (pour reprendre ce terme que je n'aime pas trop) est appelé ainsi parce que justement il vient écraser les autres de sa bonne parole trèèès intéressante. Et quand on se fait mansplanner ou manterrupter non stop par exemple, je comprends aussi, à un moment donné, qu'on ait envie d'exclure totalement parce que sinon c'est ingérable, d'autant que c'est bien souvent à côté de la plaque.

Bon sinon ça me fait penser que j'ai été
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Pensée pour toi @adita et notre handicap qui va, vient, ne nous cloue pas sur un fauteuil mais peut nous clouer à la maison, avec des longues périodes valides, chose totalement incomprise des non concernées pour le coup, à moins de leur raconter.. et là je vous le donne en mille : ils rigolent... )
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
A la lecture de l'article, j'ai quand même la nette impression d'évoluer entre deux mondes.

Le monde militant auquel appartiennent en vrac Madmoizelle et surtout son forum, une partie des comptes Twitter que je suis/de mes contacts facebook, quelques ami-es, des bénévoles de différents assoces pour lesquelles j'ai œuvré, certains médias, beaucoup de sites de militant-es... C'est sûr que sur le forum ou en lisant des articles militants de ci de là, je vois nettement la mise en avant de la parole des concerné-es. En même temps, heureusement pour moi. Perso j'ai évolué et formé ma pensée critique dans un environnement culturel qui disait que l'homosexualité est un choix et la transidendité un trouble psychiatrique. Quelque part, heureusement qu'il y a eu un jour quelqu'un sur ce forum pour dire "ta gueule, écoute ce que les gens qui vivent ça ont à dire sur leur situation". A ce titre, les veilles permanentes sont un réel bienfait tant que tout le monde respecte la règle de "pas concerné-e, pas prioritaire" (ça ne veut pas dire que les non concerné-es n'ont pas la parole, mais qu'ielles ne sont pas prioritaires dans la prise en compte de leurs ressentis). D'ailleurs, le forum lui-même obéi à cette mise en avant de concerné-es, avec la règle de non mixité.
Là c'est un monde où, oui, parfois il faut être concerné-es et le justifier pour pouvoir l'ouvrir. Et c'est sûr que ça fait mal quand on n'est pas concerné-es et qu'on estime avoir des trucs intéressants à dire également.

Et de l'autre côté, le monde extérieur : au travail, dans ma famille, dans les commerces, dans les médias dominants... Là, je peux cocher quotidiennement toutes les cases du bingo oppressif : sexisme, racisme, homophobie, transphobie, slutshaming... et j'en passe. Là, j'entends et je lis tous les jours des hommes blancs expliquer aux femmes comment elles doivent se battre pour leurs droits, aux racisé-es qu'ielles exagèrent un peu quand même, aux personnes handicapées que "10% de logement c'est déjà pas mal, vous voulez couler l'immobilier ou quoi ?", aux LGBT qu'ielles devraient déjà être bien content-es d'avoir le mariage (sous-entendu : pourquoi nous les casser avec vos droits procréatifs ?)... Globalement un monde où les concerné-es sont exclu-es et où il leur est demandé de pas trop faire chier avec leurs problèmes.

Alors oui, il faut des études, il faut des sources, il faut être spécialiste, il faut se renseigner et s'instruire. A cela, je répond qu'il est plus facile de se conformer au discours dominant sans y réfléchir car le discours dominant s'auto-justifie (le fameux bon sens, sens commun, la coutume, ce bon sens qui fait dire à LMPT : "un enfant c'est le fruit d'une procréation sexuée entre un mâle et une femelle", oui, c'est du bon sens non ? ), se conformer au discours dominant ne soulève pas ou peu de résistance institutionnelle. On ne court aucun risque en se conformant au discours dominant et personne ne demande de se justifier si on s'y conforme. Au contraire, se trouver dans une position divergente par rapport au discours dominant est compliqué et force les gens à argumenter, à chercher des études scientifiques pour prouver que "non les enfants élevés par deux parents du même sexe n'ont pas de séquelles", parce qu'on se retrouve dans une position de résistance à la norme, et on doit prouver que la divergence par rapport à la norme n'est pas mauvaise, qu'elle est aussi respectable que la norme elle-même : la charge de la preuve repose sur la personne qui remet la norme en question. Il est plus facile de dire "les femmes ne peuvent pas faire de grands écrivains, la preuve il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes dans nos grands écrivains" que d'aller chercher dans les tréfonds de l'Histoire qui étaient les femmes qui écrivaient et pourquoi une grande partie d'entre elles est tombé dans l'oubli.

Bien sûr que la parole des concerné-es n'est pas parole d'évangile (ironie), et bien sûr qu'il y a des paroles de concerné-es, qu'il n'y a pas de discours homogène. Mais il faut quand même continuer à lutter pour que ces paroles soient portées le plus possible contre le discours dominant, dans la mesure où ce discours dominant est oppressif.
Et là je me demande si ça ne vaut pas le coup de subir le
jeu des oppressions
dans les cercles militants parce que la visibilité des personnes subissant ces oppressions en dehors de ces cercles est à ce prix ?
C'est une vraie question, j'ai pas de réponse à ça. Rien ne devrait nous empêcher de débattre, de se faire une idée, d'avoir une opinion. Rien de devrait nous forcer à nous révéler pour voir nos propos plus légitimes. Mais rien ne devrait s'élever entre une personne et le vécu dont elle témoigne.

Juste une remarque perso et pas hyper optimiste, @Mymy quand tu écris
je me dis que ce sont les derniers sursauts absurdes d’un monde bientôt mort.
ben franchement, je fais partie des gens qui ne voient pas du tout la même chose. C'est pas pour bientôt, je pense que je verrai pas une société égalitariste de mon vivant, j'espère juste qu'on en fait assez pour que ce soit l'horizon de la prochaine génération. Je suis peut-être très pessimiste et j'espère de tout cœur que j'ai tort.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Juste une remarque perso et pas hyper optimiste, @Mymy quand tu écris

ben franchement, je fais partie des gens qui ne voient pas du tout la même chose. C'est pas pour bientôt, je pense que je verrai pas une société égalitariste de mon vivant, j'espère juste qu'on en fait assez pour que ce soit l'horizon de la prochaine génération. Je suis peut-être très pessimiste et j'espère de tout cœur que j'ai tort.
Oh bah c'est l'intérêt du terme « bientôt », il est vague ! À l'échelle d'une société, « la prochaine génération » c'est bientôt pour moi :happy: disons qu'on avance dans le bon sens, je trouve, et que si je commence à être pessimiste, ça m'ôtera le courage de continuer à lutter. Mais je comprends bien les gens qui ont moins d'espoir :erf:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Au delà de la question d'être obligé de dire qu'on est concerné. et de celle du fait que tous les concerné.e.s n'ont pas forcément les mêmes avis sur la question, une chose que je vois quand même pas si rarement et qui m'interroge, c'est que les gens qui demandent "tu es concerné.e?" ou qui répondent en mode "TG t'es pas concerné.e" ne sont pas forcément concerné.e.s eux-mêmes...
Donc en gros il faut "écouter les concerné.e.s"... et les non-concerné.e.s? Mais juste un type de non-concerné.e.s, hein, pas les autres.
Idem pour les concerné.e.s pas tous d'accord entre eux : j'ai souvent l'impression de voir classer "bons" concerné.e.s vs "mauvais" concerné.e.s" : t'es concerné.e mais t'es pas d'accord avec moi? C'est que t'es pas déconstruit!

Résultat dans des milieux où on fait de "la parole des concernés" comme valeur cardinale on se retrouve paradoxalement parfois dans des situations où c'est la parole de non-concerné.e.s "déconstruits" qui va être considérée et la parole de concerné.e.s "pas déconstruits" qui va être dénigrée :lol:

Il y a donc un espèce de tri entre "parole valable" et "non-valable" qui au final ne dépend pas vraiment j'ai l'impression d'être concerné.e ou non mais plutôt de quel type de discours / quelles idées on parle, et de dans quel mouvement on s'inscrit : la fameuse "déconstruction" dans certains milieux féministes intersectionnels je dirais (dans d'autres milieux ce sera "l'objectivité / la neutralité" qui servira de "caution" par exemple).

Tout ça me donne l'impression que le "t'es pas concerné.e" est parfois plus utilisé comme une "carte à abattre" pour "gagner" une argumentation qu'un réel principe moteur, puisqu'au final ça compte pas tant que ça face au "déconstruit / pas déconstruit" :ninja:
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref merci Mymy, ça fait du bien.
Je trouve que ta démarche (avec The Boys Club par exemple) est super constructive et efficace. Le témoignage est une manière de militer qui me touche et qui est, pour moi, bien plus écoutable et beaucoup moins oppressive (tiens !) parce que sous cette forme la parole d'une personne n'engage qu'elle.
Ca apporte une diversité de points de vue et donc de la nuance, ce qui manque pas mal au milieu de tous ces conflits de principe.
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Cette façon d'exiger de manière implicite que l'autre ait ces "badges de souffrance" afin de considérer son opinion comme recevable ou pas m'exaspère.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de savoir qui a le plus souffert... J'imagine que tu raisonne ainsi car tu as peut être été confrontée à ce genre de rejet, mais je crois pas qu'il soit juste de dire que, de façon générale on exige des gens qu'ils aient souffert pour qu'ils puissent s'exprimer sur un sujet donné. Mais j'ai du mal à concevoir un cas de figure dans lequel la parole d'une victime serait moins pertinente que celle d'une personne qui n'a pas été confrontée à la problématique en question, et inversement. Si quelqu'un a un exemple je suis preneuse.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@-Soualo-

La parole des concernées est très utiles pour comprendre certains mécanismes, des souffrances, les effets que peuvent avoir X actions sur quelqu'un (alors que nous, non-concerné, on ne voit pas le problème parce que "à sa place je réagirais pas pareil" sauf qu'on a pas tout le passif derrière pour comprendre)
Par contre, quand il s'agit d'observer un problème plus globalement (donc nécessite des études), la parole des concernées ne prévaut pas sur celles des autres.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Margay Effectivement elle ne prévaut pas sur les autres dans le cas d'une étude globale, mais les études se nourrissent de paroles de concernés. Donc dans tous les cas, difficile de s'en passer selon moi. Après j'ai peut-être du mal à me figurer où toi et d'autres voulez en venir parce que j'ai jamais été confrontée à quelqu'un qui m'a dit de fermer ma bouche parce que j'étais pas concernée. Par contre, ça m'est déjà arrivée de le dire à d'autres qui n'avaient par exemple pas vécu de viol et qui voulaient parler pour les victimes. Pour moi le danger il est là, et quand on prend part à un débat qui concerne des sujets difficiles à évoquer/violents pour les victimes, on marche sur des oeufs et c'est compliqué de pas heurter les personnes concernées. On peut le faire sans le vouloir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes