Je suis assez perplexe moi aussi de lire "ne choisis pas les cours de 8h du matin" parce que selon les filières c'est pas forcément possible de choisir/modeler soi-même son emploi du temps en fait
Après on peut choisir de ne pas aller en cours/TD/TP à 8h du mat' (voire 7h30, testé et pas du tout approuvé par bibi mais j'avais pas le choix justement
), mais ça s'appelle sécher et c'est généralement pas super conseillé pour réussir ses études
(Surtout que comme plusieurs Madz l'ont dit plus haut, il y a un appel au moins pour les TD/TP, quand ce n'est pas un contrôle surprise/compte-rendu noté en début ou fin de TP (vécu en fac de bio pour quasiment toutes les matières sujettes à TP)).
C'est moins vrai pour les cours magistraux mais là encore ça dépend vachement de la filière/de l'année (les absents se remarquent bizarrement beaucoup plus dans une promo de master de 18 personnes que dans un amphi de L1 bourré à craquer), voire des profs
Et pour en rajouter une couche sur la nécessité de ne pas sécher même les CM, non seulement c'est quand même mieux d'être là pour intégrer le cours (on révise mieux quand on a déjà entendu le cours une fois et pris ses propres notes), mais en plus les profs donnent quand même beaucoup d'infos pratiques dedans en plus du cours en lui-même (description du syllabus en début de semestre, infos sur les partiels (et sur les critères de notation parfois très spécifiques à certains profs), rapports à rendre, possibilités de sorties terrain, vie de leur labo (et infos sur les stages)...
)
A part ça je plussoie vivement l'intérêt de faire du repérage de bâtiments/salles sur le campus, ça évite de devoir se taper des sprints affolés de plusieurs kilomètres en début d'année quand on la chance (non
) d'être sur un campus immense et pas du tout signalisé
Et TOUJOURS penser à aller voir le panneau d'affichage* de sa promo en cas de doute (ou même si on n'a pas de doute
), dans ma fac ce n'était pas rare que les profs/chargés de TD ou TP y mettent un post-it à l'arrache pour signaler une annulation de cours ou un changement de salle
Les en-cas sont aussi plutôt recommandés pour ne pas tomber d'inanition les jours avec un emploi du temps particulièrement WTF sans temps suffisant pour passer au resto U
* Il y a peut-être des moyens de communication plus modernes maintenant qu'à mon époque (mes années fac remontent à 10 ans
), mais connaissant l'avancée technologique de certaines universités françaises ce n'est pas forcément hyper obsolète
(oui bonjour j'ai eu droit à des exercices de TP de statistiques sur disquette en 2010 )