Enfin de VRAIS conseils de VRAIS étudiants pour la rentrée à l'université

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Enfin de VRAIS conseils de VRAIS étudiants pour la rentrée à l'université
conseils-entree-universite.jpg
 
21 Août 2014
1 118
5 510
2 074
Malheureusement ce thread ne reflète pas l'intégralité des cursus. Quand on prend l'exemple de la L1 Informatique dans une petite université, l'effectif dépasse rarement 150 élèves, et dans les TD certains professeurs font l'appel et donc on remarque facilement les absents, et à la fin de l'année c'est pris en compte par le jury. Et puis, plus les années avance plus l'effectif se rétrécit. En L3 on était plus que 50.
Et je confirme, les inconnus qu'on a pas vu toute l'année et qui se pointent 2 semaines avant les partiels demandés les cours c'est non.
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@Hiindy Je confirme, personnellement en L1 HARPE (seule représentante en France, bienvenue à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France les gens), soit "Histoire, Archéologie, Patrimoine et Environnement", nous étions... 33. Moins si on ne compte pas les abonnés absents. En L2, on est sur le point de quasiment réduire l'effectif de moitié. Alors, c'est génial sur le point de vue du boulot, les profs nous connaissent tous, ils peuvent prendre du temps pour chacun d'entre nous et il y a même une entraide et une solidarité assez exceptionnelle entre étudiants (ce qui, je pense, serait parfaitement impossible dans une promo de 200/300 personnes). Mais, d'un autre côté, dès qu'il y a un absent, ça se voit, et il y a des moments où on ne voit pas trop la différence avec le lycée.
Et je ne comprends pas le post dans lequel elle dit qu'il ne faut pas prendre de cours à 8h du matin... Je ne sais pas chez les autres, mais chez nous on choisit nos options en juillet, on les confirme en retournant en cours début septembre et on a l'emploi du temps impossible à modifier deux semaines plus tard, donc bon, comment dire :yawn:
 
L

LauraMarie

Guest
Je confirme également. Que la promo soit importante ou pas, normalement les absences comptent pour les TD. J'ai été chargée de TD pendant plusieurs semestres et bien sûr que je vérifiais les absences en début de cours. A partir de trois absences non justifiées, les étudiants étaient automatiquement marqués comme défaillants. Alors oui, pour les cours magistraux ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller. Au contraire, c'est souvent beaucoup plus simple d'avoir ses partiels en ayant été au CM que le contraire. Et puis, c'est une très bonne manière de se faire remarquer par les profs, notamment en vue du Master et du doctorat.
Le meilleur conseil que je puisse donner à des nouveaux venus en Fac c'est de bosser (mais pas au point de faire une crise de nerf, hein). Et surtout de revoir les bases : français, commentaire de document, dissertation, etc. J'ai pu remarquer que la très grande majorité des étudiants que j'ai eu est incapable de faire une bonne dissertation ou un bon commentaire méthodologiquement parlant.
Ne pas penser que lorsque l'on est a la fac on est en vacances.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
J'admet que je suis perplexe à la lecture du thread. Genre, oui y'a du bon ( demander, pas stresser, tout ça)..
Pour avoir fait toute une licence en Histoire de l'Art et Archéologie, (maintenant post m1 éduc, et entrant en recherche hda ), bah...es conseils poussant "à tout hasard" à bosser, sont de bons conseils, justement. Tu peux prendre du temps pour trouver la méthode qui te convient, c'est normal, mais il faut au moins prendre la peine de la trouver. Et ce n'est pas forcément facile (coucou les centaines de batiments, monument, peinture ++ à connaitre, avec le où, quand, comment, pourquoi etc). Puis un peu de respect pour les profs, en fait... juste ça...du respect...ca veut dire tu te ramène pas en pyjama (sauf pour rigoler, en fin d'année, why not) , tu viens pas en retard (ca perturbe le cour, si si , on s'en fout pas, y'a des gens, ca les saoule, les distraits.. si tu es en retard en permanence, trouve un arrangement, lève toi plus tôt....), et si, on peut se lever à 6h pour aller à la fac. Même faire 2h de route /jour.
Si tu négliges tout le bordel en mode " osef c'est la fac, chill ", tu vas te retrouver à paniquer de temps en temps. Ca peut expliquer les seconds nervous breakdown le mardi...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je plussoie.
Je vais entrer en 2e annee de fac et ce lever a 8h pour les cours il faut. Parce que vous serez debout, qu il y aura moins de monde. Et t as pas envie de te lever pour un cours a 10h ou tu passeras une dizaine de minute a chercher des yeux une place devant tout ceux qui te zieutent.
Idem pour le retard. Quand t entend des portes claquees et que le prof s arrete alors que t es a fond dans ce qu il dit c est saoulant.
Apres OUI en general, si ton kiff c est de venir en pilou pilou avec 3 couches de pull c est ton choix ( evite les tenues pyjama) le tout c est que tu sois a l aise pour bosser.
Et derniere precision : bcp d amphi ne sont pas chauffés (coucou la fac de Nantes) alors investi dans les gros pull et grosses chaussettes parce que t as premiere heure un lundi matin de decembre va etre treeees longue
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Je me sentais rassurée... jusqu'à ce que j'arrive à la fin: je suis inscrite en droit. J'aurais dû faire latin/ étude des genres et osef des perspectives de travail:crying:
 
  • Big up !
Réactions : Aeslis et Mathilde Trg
8 Août 2018
54
464
1 114
27
@Lune0103 Toutes les facs de droit n' ont pas l' ambiance décrite dans l' article, dans la mienne les gens sont très sympas et s' entraident, par contre je ne connais pas les autres filières mais en droit on travaille beaucoup.
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Je suis assez perplexe moi aussi de lire "ne choisis pas les cours de 8h du matin" parce que selon les filières c'est pas forcément possible de choisir/modeler soi-même son emploi du temps en fait :hesite: Après on peut choisir de ne pas aller en cours/TD/TP à 8h du mat' (voire 7h30, testé et pas du tout approuvé par bibi mais j'avais pas le choix justement :gonk:), mais ça s'appelle sécher et c'est généralement pas super conseillé pour réussir ses études :d (Surtout que comme plusieurs Madz l'ont dit plus haut, il y a un appel au moins pour les TD/TP, quand ce n'est pas un contrôle surprise/compte-rendu noté en début ou fin de TP (vécu en fac de bio pour quasiment toutes les matières sujettes à TP)).
C'est moins vrai pour les cours magistraux mais là encore ça dépend vachement de la filière/de l'année (les absents se remarquent bizarrement beaucoup plus dans une promo de master de 18 personnes que dans un amphi de L1 bourré à craquer), voire des profs ;)
Et pour en rajouter une couche sur la nécessité de ne pas sécher même les CM, non seulement c'est quand même mieux d'être là pour intégrer le cours (on révise mieux quand on a déjà entendu le cours une fois et pris ses propres notes), mais en plus les profs donnent quand même beaucoup d'infos pratiques dedans en plus du cours en lui-même (description du syllabus en début de semestre, infos sur les partiels (et sur les critères de notation parfois très spécifiques à certains profs), rapports à rendre, possibilités de sorties terrain, vie de leur labo (et infos sur les stages)... :dunno:)

A part ça je plussoie vivement l'intérêt de faire du repérage de bâtiments/salles sur le campus, ça évite de devoir se taper des sprints affolés de plusieurs kilomètres en début d'année quand on la chance (non :goth:) d'être sur un campus immense et pas du tout signalisé :non: Et TOUJOURS penser à aller voir le panneau d'affichage* de sa promo en cas de doute (ou même si on n'a pas de doute :rire:), dans ma fac ce n'était pas rare que les profs/chargés de TD ou TP y mettent un post-it à l'arrache pour signaler une annulation de cours ou un changement de salle ;)

Les en-cas sont aussi plutôt recommandés pour ne pas tomber d'inanition les jours avec un emploi du temps particulièrement WTF sans temps suffisant pour passer au resto U :domokun:

* Il y a peut-être des moyens de communication plus modernes maintenant qu'à mon époque (mes années fac remontent à 10 ans :vieux:), mais connaissant l'avancée technologique de certaines universités françaises ce n'est pas forcément hyper obsolète :rire: (oui bonjour j'ai eu droit à des exercices de TP de statistiques sur disquette en 2010 :ninja:)
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
On est donc bien d'accord, surtout dans de plus en plus de facs où la licence se fait en contrôle continu... Ce qui implique beaucoup de profs qui notent les absences en TD et en CM (même si on vend des CM facultatifs aux élèves depuis le début du lycée :stare:) et surtout qui te mettent des contrôles un peu partout dans le semestre plus ou moins quand ça leur chante, parce qu'il faut avoir des notes avant le "partiel" (qui vient remplacer la session de rattrapage, en fait).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes