Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi la masturbation devrait être enseignée à l'école

Dernière modification par un modérateur :
Tellement tellement tellement d'accord ! Et c'est justement parce que c'est un sujet sensible, et donc un sujet de tabou, que les parents ne devraient pas en avoir le monopole.Je ne pense pas que ce soit aux parents d'avoir le monopole de la discussion sur la sexualité avec leur enfant.
En tant que parent, ça n'est pas "ton travail". C'est un devoir que d'enseigner à ses enfants le consentement etc, mais heureusement que ton enfant n'a pas que le son de cloche de sa mère dans l'apprentissage de la sexualité et de ce qui tourne autour, sinon ça serait plutôt glauque.Et puis en tant que mère poule, je pense que je serai contrariée de savoir qu'ils ont parlé de sexualité en classe et que l'école m'a "piqué mon travail" sur ce sujet. Je me permets de penser qu'on sait comment agir avec notre enfant et que l'école ne fera jamais ça mieux que nous
De même, le lien filial biaise parfois la communication autour de ça. A l'époque, j'aurai été beaucoup plus à l'aise d'en parler avec un inconnu qu'avec mes parents.
Tout le monde en a je pense. Du coup l'idée c'est de multiplier les personnes avec qui l'enfant pourrait avoir l'occasion d'en discuter. Avec des sources différentes et plus nombreuses, il sera d'avantage en mesure de se faire un avis qui sera le sien, et pas un copié collé de celui d'une personne (parent ou professeur, que sais-je).Je n'ai pas vraiment d'avis mais en ce qui concerne l'histoire des biais, les profs aussi peuvent en avoir.
Je suis d'accord pour respecter le rythme de chacun. Cependant, si tu demande en classe "qui voudrait assister à un cours sur l'éducation sexuelle?" Personne ne va lever le doigt. Tout simplement parce que c'est l'inconnu, et que les enfants n'oseraient pas se positionner clairement sur ce sujet face à leurs camarades. Le fait que les enfants se retrouvent tous à égalité face à cet enseignement, c'est pas mal non plus. Ils reçoivent le cours tous ensemble, leur réflexion est nourrie par les questions des uns et des autres, ils peuvent en parler ensuite pendant la récré etc.Par contre, j'aimerais que l'école respecte son rythme et ne lui impose pas d'écouter un discours sur la masturbation et le plaisir sexuel en primaire, alors qu'il ne sera pas forcément prêt. S'il l'est alors pas de problème, mais si le cas échéant il ne l'est pas, ça risque de me faire fulminer qu'on lui ait imposé un cours sur le sujet et j'aurais très envie d'aller voler dans les plumes de l'enseignante.
J'espère quand même que parler de plaisir dans le sexe (si toutefois j'ai compris ce que tu voulais dire) c'est avant 20 ans quand même.parler de plaisir qui sous entend la vie sexuelle de son enfant sans le critère que le sexe, c'est pour les grands, après 20 ans et tout et tout