Pourquoi la masturbation devrait être enseignée à l'école

22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Au bout d'un moment je comprends pas trop qu'est-ce que vous entendez par "s'adapter à l'enfant". Si les cours (appelons ça comme ça) sont dispensés comme il faut, à savoir avec un contenu éthique et adapté et de façon pédagogue par des gens professionnalisés et qui savent ce qu'ils font, je ne vois pas pourquoi les enfants ne seraient pas apte à entendre parler de sexualité.

Y a rien de traumatisant là dedans, rien de choquant. Je trouve que dans notre société on a un vrai souci avec la sexualité et l'image que l'on s'en fait. Quand on devient adulte, la sexualité c'est comme bouffer ou dormir (pour ceux qui font le choix d'en avoir une). On aurait pas de pudeur à aborder avec nos enfants d'autres sujets liés à la vie adulte (comme la consommation d'alcool, de drogue etc), donc pourquoi dès qu'on parle de sexe on est dans la perdition la plus totale?
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@CutaPica Bon on va pas extrapoler. De toute manière l'EN a tranché : c'est l'école qui s'en charge à partir du CP. Et si les parents sont open pour s'en occuper à la maison c'est tout bénéf pour les gamin.e.s parce qu'en vrai y a pas toujours les 3 séances annuelles!
Après j'dis bénévolat, i peuvent toujours nous rajouter 3 centimes sur la fiche de paye :lunette:
Parole de futur prof qui veut bien se porter volontaire pour cette noble cause! Ouaip j'chuis asexuelle et j'veux causer sexualité avec des ados :yawn:
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@CutaPica Très interessant le projet dont tu as parlé en spoiler :)

Mais je vais m'arrêter là, je ne suis pas particulièrement concernée et le sera jamais :ninja:
Sans pour autant être concernée tu peux donner ton avis malgré tout :) Puis même si tu n'auras pas d'enfants, tu vivras dans la même société que les notres, donc bon... Par extension, cela nous concerne tous un peu.
 
21 Novembre 2017
8
32
14
36
J'ai l'impression qu'aucune de vous 2 n'a lu l'article en fai, et que vous vous êtes arrêté au titre... Il n'est pas dit qu'il faut apprendre aux enfants des techniques de masturbation, mais simplement d'évoquer ce sujet lors des cours d'éducation sexuelle. :dunno:
J'ajoute que beaucoup de gamin.e.s pratiquent la masturbation, et ce depuis plusieurs années mais iels ne le voient pas forcément comme un truc sexuel. Il faut leur expliquer des choses simples comme : c'est normal beaucoup de gens font ça, ce n'est pas sale, tu ne dois pas le faire en public etc,... Les enfants se rendent bien compte quand quelque chose est considéré comme honteux ou sale, et l'intériorisent dès leur plus jeune âge...et après ça fait beaucoup de dégâts sur la vie sexuelle une fois adultes.
Je ne pense pas que ce soit aux parents d'avoir le monopole de la discussion sur la sexualité avec leur enfant. Au contraire, l'école doit mettre à disposition de tous et toutes les informations, quelle que soit la famille. L'intérêt des cours d'éducation sexuelle c'est qu'il n'y a pas de lien affectif avec la personne qui le fait, il n'y aura pas la même gêne ou a la peur d'être jugé.e ou renié.e.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai bien lu l'article et je persiste. Je ne sais pas si tu as des enfants et au vu des réponses sous ce post, il serait hyper intéressant de déterminer qui est déjà parent et qui ne l'est pas et crois savoir comment il faut faire. Personnellement, je pense qu'être parent c'est complexe et notre but premier et de protéger nos enfants.. Non ce ne sont pas des petites choses fragiles comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires..Mais avoir la responsabilité de petits êtres, c'est leur montrer le meilleur chemin selon nos croyances, nos valeurs et nos erreurs. Alors bien sur, personne n'a la science infuse mais sache que des enfants d'un même âge dans une même classe on une niveau de maturité différent et aucun n'est prêt à aborder la sexualité au même moment. Par ailleurs, comment enseigner la sexualité, ses travers et son intimité en l'exposant en public et en le banalisant sans demander et visualiser si chaque enfant est prêt. Je préférè que mes enfants se confient ou parlent quand il l'auront décidé à des amis / tante /oncle si besoin plutôt qu'aborder trop jeune ces questions en classe.
Je veux bien entendre que la sexualité dans sa globalité doit être abordée mais au moment où les hormones des enfants les travaillent et selon leur consentement (un genre de classe ouverte à tous) et selon fin collège et au lycée. C'est très bien d'ouvrir les enfants au monde mais laissez les aller à leur rythme. Il faut conserver leur innocence tant qu'ils le désirent.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@ChamalloOoOoOwww Mais qu'en est-il des autres choses enseignées à l'école ? Elle impose des règles de discipline qui peuvent être plus ou moins bien vues par les familles et ne pas correspondre à une partie de leur croyances, de leurs convictions et de leurs valeurs. Le fondement de l'école, ce n'est pas seulement donner une culture générale pour développer le pure intellect des enfants, mais aussi de former des citoyens.
Elle ne le fait pas toujours bien, mais elle a le mérite de tenter de consacrer du temps à des questions avant tout sociales : lutte contre les discriminations, santé sexuelle, vie en communauté etc. C'est d'ailleurs le double but de tous les enseignements : donner des armes autant intellectuelles pour comprendre le monde que des armes émotionnelles et idéologiques pour s'appréhender soi meme par rapport aux autres.

L'école ne peut pas être déconnectée de la société et de la vie intérieure et personnelle des gens qui la fréquentent, c'est impossible. Que ce soit à propos de l'histoire, de la littérature, de la biologie et des autres matières, ces enseignements auront un effet parfois profond sur vos enfants, que vous ne pourrez pas maitriser de toute façon. C'est le risque quand ne vit pas en vase clos : chaque rencontre, que ce soit entre deux élèves, entre un prof et un élève, entre un livre et une personne, entre n'importe quoi et une personne, peuvent modifier durablement leur perception du monde. Le rôle des parents dans tout ça est essentiel, vous restez les premiers référents et les pilliers de vos enfants, mais vous ne pouvez pas contrôler tout ce qu'ils apprennent.

La question maintenant est de savoir pourquoi chez beaucoup de gens la question de la sexualité est si sensible. Ce n'est pas un débat dans lequel j'ai envie de rentrer, mais je pense que c'est trop important pour qu'on ne prenne pas la peine de s'assurer que tous les enfants aient les informations qu'il faut et peu importe où ils soient nés. C'est à ça que sert l'école : s'assurer que tout le monde aient le même accès à la connaissance, si elle n'y parvient pas elle a au moins le mérite de tenter d'en généraliser l'accès et c'est très bien. Surtout à un moment où on parle autants d'agressions seuxelles, et où les questions féministes reprennent en vigueur.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Trémazane En vrai j'aurai plein de questions là dessus mais c'pas du tout le sujet et j'aurai peur de passer pour une grosse voyeuriste ou de dire des trucs totalement déplacés car j'y connais rien :ninja:
Ah mais si tu as des questions, viens donc les poser sur le forum attitré : promis, on mord pas! (et on aime assez discuter) :) C'est ici.

@CutaPica Je rejoins tout à fait @-Soualo- Il est super ce projet (sous spoiler)!

On m'a envoyé un fichier joint l'autre jour concernant un programme scolaire français trouvé sur internet, ça parlait presque de masturbation en classe ou d'apprendre à sexualiser les corps dès le plus jeune âge, bref l'horreur
Si tu as gardé ce fichier, ça m'intéresserait de le voir. J'aime bien savoir ce qu'on raconte de faux sur l'EN :frotte:
L'égalité hommes/femmes ne semble pas mentionnée sur les programmes que j'ai lus par contre
C'est abordé en EMC (tout au long du collège) et dans le programme d'histoire de 3e.
Et pour ton spoiler @RoseDesVents Je suis oh combien d'accord avec toi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui c'est sûr qu'il faudrait qu'il y ait de l'info dispensée aux parents sur le sujet mais par quel biais? des programmes télévisuels, des sites internet ? Rien ne pouvant être obligatoire, on se retrouve encore une fois bloqué : quid des enfants dont les parents n'auront pas été sensibilisés?
D'où l'importance du rôle des parents dans tout ça, que j'essayais de soulever hier. Ce n'est pas juste pour avoir le monopole, pour tout contrôler ou pour le plaisir d'être chiants, mais pour accompagner l'enfant au mieux (et à son rythme).
Ah mais t'inquiète! J'avais bien compris. Désolée si j'ai pu paraître un peu agressive en rabâchant toujours la même phrase (à savoir "Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.") Nous (allez, j'me compte parmi les profs) on parle à un groupe, vous (les parents) parlez à un individu. ça engage donc forcément 2 paroles différentes, qui se trouvent être complémentaires.

@ChamalloOoOoOwww Mais qu'en est-il des autres choses enseignées à l'école ? Elle impose des règles de discipline qui peuvent être plus ou moins bien vues par les familles et ne pas correspondre à une partie de leur croyances, de leurs convictions et de leurs valeurs. Le fondement de l'école, ce n'est pas seulement donner une culture générale pour développer le pure intellect des enfants, mais aussi de former des citoyens.
Elle ne le fait pas toujours bien, mais elle a le mérite de tenter de consacrer du temps à des questions avant tout sociales : lutte contre les discriminations, santé sexuelle, vie en communauté etc. C'est d'ailleurs le double but de tous les enseignements : donner des armes autant intellectuelles pour comprendre le monde que des armes émotionnelles et idéologiques pour s'appréhender soi meme par rapport aux autres.

L'école ne peut pas être déconnectée de la société et de la vie intérieure et personnelle des gens qui la fréquentent, c'est impossible. Que ce soit à propos de l'histoire, de la littérature, de la biologie et des autres matières, ces enseignements auront un effet parfois profond sur vos enfants, que vous ne pourrez pas maitriser de toute façon. C'est le risque quand ne vit pas en vase clos : chaque rencontre, que ce soit entre deux élèves, entre un prof et un élève, entre un livre et une personne, entre n'importe quoi et une personne, peuvent modifier durablement leur perception du monde. Le rôle des parents dans tout ça est essentiel, vous restez les premiers référents et les pilliers de vos enfants, mais vous ne pouvez pas contrôler tout ce qu'ils apprennent.
:worthy::worthy:pour ce passage
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@RoseDesVents Je te répondrais plus précisement plus tard, mais sache que je comprend complétement tout ce que tu dis, bien que je n'ai pas d'enfants ni n'en veuille. Et contrairement à ce que j'ai pu laisser croire j'ai une très mauvaise expérience de la scolarité et je suis plutôt pro nonscolarisation aussi :cretin:
Mais j'ai quand même une fois éternelle bien que souvent contrarié au principe d'instruction universelle, de l'égalité des chances et de l'accès aux connaissances.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
J'ai l'impression qu'ici, les parent parlent avec leur yeux de parents en visualisant LEUR enfant, alors que les non-parent parlent avec leur yeux d'enfant quand ils étaient EUX-même enfant.
Et du coup, j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus frileux à aborder la sexualité quand on pense à ses enfants ("sont-ils prêt ?", "mon devoir est de le protéger"), que quand on pense à soi enfant.
Je ne suis pas mère, mais quand j'imagine des enfants que je connais avoir des cours d'éducation sexuelle ça me fait bizarre... par contre, quand je m'imagine moi, à 10 ans, avoir des cours d'education sexuelle, je trouve ça cool et utile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes