Pourquoi la masturbation devrait être enseignée à l'école

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Cépamoi Bah c'est parce que justement à l'heure actuelle l'école ne propose pas d'éducation sexuelle (ou la notion de plaisir et consentement serait centrale), seulement d'svt où on parle de reproduction, alors qu'aujourd'hui l'opinion publique est plutôt d'accord pour dire que le sexe ne sert plus uniquement à faire des enfants. C'est là qu'on est pas réglo dans ce qu'on enseigne aux enfants.
Après oui, je suis d'accord pour dire qu'on parle de plaisir et de consentement trop tard, mais je pense que les gens qui n'entendent parler de ça qu'à 20 ans sont une minorité (heureusement) bien que trop nombreuse.
 
31 Août 2015
18
381
399
35
Ce qui me fait réagir c'est "enseigner la masturbation" parce que va dire ça à n'importe qui, il va forcément s'imaginer qu'il s'agit d'enseigner différentes techniques de masturbation. Comme quand tu lis "comment branler une bite/chatte" tu t'attends plus ou moins à ce qu'on te donnes des "trucs" pour atteindre ton objectif.

En fait c'est juste un autre article en faveur de l'éducation sexuelle en générale, il ne s'agit pas d'un article disant qu'il faudrait "enseigner la masturbation" (contrairement au titre...)

Enseigner la masturbation à l'école, bah c'est un peu normal que les parents disent non. D'ailleurs moi je dis "non".
Parlez-leur tant que vous voulez de consentement, de leur anatomie, du clitoris, du gland, des érections, des pertes, dites-leur que c'est normal de jouer avec son sexe et d'avoir du plaisir, j'ai aucun problème avec ça.

En revanche non, personne ne leur enseignera la masturbation. Parce qu'ils ont déjà appris tout seul bien avant que ça vienne à l'idée d'en parler.
Je trouve cette formulation super glauque, comme si un adulte allait apprendre à des enfants comment faire...
Il s'agit pas d'enseigner la masturbation, juste de leur dire que c'est normal... Il y a un monde entre les deux, je trouve.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Ca doit dépendre des enfants, je ne sais pas comment ça se passait dans les familles des autres, mais en primaire on était, entre mômes, HYPER intéressés. On en parlait genre tout le temps, la masturbation c'était déjà un sujet habituel, que ce soit entre fille, chez les mecs ou ensembles.
Je ne sais pas trop dans quelle mesure les adultes (que ce soit les enseignants ou la famille) passent à côté de ça.

Whaaaat. Dans mon école on était pas du tout comme ça, entre gosses on était à des km de penser ou de parler de ça, c'était un truc d'adultes dont on avait vraiment rien à faire.
Même au collège, ça titillait les garçons mais les filles, on était un peu curieuses mais pas non plus énormément (on en discutait rarement, on parlait plutôt de rouler des pelles ou sortir avec untel), et la première fois c'était un truc pour les mecs et filles de 16 ans donc pas de notre âge (et ceux/celles qui parlaient de cul dans la cour se mangeaient du slutshaming ou étaient traités de pervers…)
Après j'étais dans une école et un collège plutôt sages, mais bon !

Ca me choque totalement de parler de ça à des gosses car à l'inverse, je pensais que tous les enfants s'en fichaient complètement du coup:yawn:. Mais perso j'ai su concrètement comment on faisait les enfants vers 9 ou 10 ans et ça ne m'a pas manqué du tout de pas le savoir avant. Bref ça dépend complètement des gens oui !

Par contre ce titre ultra putaclic je le trouve moyen.
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Valentina- Il n'est pas tant question ici de savoir "comment on fait les bébés", car effectivement les enfants ont déjà des cours d'svt là dessus et c'est très bien. Vers 8-9 ans effectivement je pense que c'est le bon âge.
Mais la notion de consentement, de plaisir dans l'acte etc les enfants/ados (selon ce qu'on aborde) n'y ont aucun accès, à part ce que veut bien leur dire leur entourage.

Si t'explique très tôt à une génération de gamins que scoop: les femmes ont autant droit au plaisir sexuel pendant l'acte que les hommes, que le consentement c'est une condition sinéquanone à toute relation, et que l'homosexualité/la bisexualité/l'absence de sexualité et toutes celles que j'oublie c'est NORMAL, et que ce qui est anormal c'est que les gens soient persécutés pour ce qu'ils font de leur intimité, ben on aura moins de viols/de violeurs. On aura moins d'homophobie, moins de sexisme.
 
20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
Dommage que le titre de l'article soit si "putaclic", parce que le fond est intéressant.
Oui, c'est vrai, on devrait pouvoir parler de masturbation à l'école (et non enseigner des techniques de masturbation, ce que ne préconise pas l'article pour les flemmardes qui se sont arrêtées au titre :d). C'est quelque chose de naturel, que beaucoup de gamin.e.s font et qui peut être pourtant source de culpabilité ou de honte. Surtout chez les filles. Perso, je me masturbe depuis que je suis enfant (même si je ne savais pas à l'époque que ça s'appelait comme ça : je savais juste que j'arrivais à me donner du plaisir avec mon corps, c'est tout). Il faut arrêter de croire que les gamins sont totalement coupés de la sexualité, des questions du corps, etc. Il y a beaucoup de curiosité pour ces questions à cet âge-là, et perso je trouverais ça beaucoup plus sain que les enfants puissent trouver des réponses à l'école, via des intervenant-e-s formé-e-s pour ça, que sur des sites porno (comme c'est le cas actuellement...).

C'est évident que ça ne se fera jamais, l'Education nationale et surtout les parents sont beaucoup trop frileux (ils petent déjà un cable quand on veut enseigner à leurs enfants l'égalité H/F, alors le reste... :nerd:), mais dans le fond je trouve que c'est une bonne idée. D'autant plus qu'on n'a pas forcément des parents suffisamment à l'aise pour nous parler de sexualité, de rapport au corps, etc. Je n'ai jamais parlé de ces sujets là avec mes parents (gros tabou), et j'aurais été mortifiée à mon avis s'ils avaient essayé d'avoir une conversation avec moi là dessus. L'éducation sexuelle doit pouvoir se faire hors du cadre familial, avec des personnes formées et à l'écoute, qui ne jugent pas. Je ne comprendrais jamais les gens qui s'y opposent.
Plus on tient les gamin-e-s dans l'ignorance de leur propre corps, plus on les expose à des risques de grossesse précoce, de MST, et autres joyeusetés. C'est un non-sens total.
 
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@Ocytocine. je crois pas que le message à faire passer c'est "la masturbation c'est bien". Mais plutôt qu'on peut faire du sexe tout seul, que ça s'appelle la masturbation, on peut aimer ou ne pas aimer, on a pas a juger des pratiques des uns ou des autres. Rien que ça, déja ça peut en déculpabiliser certains...
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@CutaPica Hum...T'es une optimiste toi! :yawn:
Je vois plusieurs freins à ça :
D'abord qui organiserait/gèrerait cette formation ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ensuite je vois un risque : si je suis ta logique, les parents qui veulent suivent la formation sont donc les personnes qui vont transmettre ça à leurs enfants, qui du coup seraient dispensés du ''cours'' (entre guillemets parce que ces séances n'en sont franchement pas : @Ocytocine. a rappelé le cadre dans lequel ces séances se déroulent). Les enfants des parents non formés suivraient eux le cours.
Problème n°1: Comment sait-on que ces parents sont aptes? Sur quels critères peut-on décider ça ?
Problème n°2 : Imaginons qu'iels apparaissent aptes, comment s'assurer qu'iels vont effectivement transmettre les infos à leur gamin.e? S'iels considèrent que "c'est trop tôt", que ça ne correspond pas à leurs valeurs (morales et/ou religieuses)...
Donc en fait, ça me semble dangereux comme idée...

Honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi ça soulève des tas de questionnements comme ça. :dunno:
l'école n'aura pas le monopole éducation sexuelle comme le craignent certains parents
Je comprends pas cette crainte : de toute manière l'école n'a pas le monopole de l'éducation. C'est de la co-éducation avec les familles. Déjà à l'heure actuelle (et sur tous les sujets : tu peux parler biologie, histoire, littérature avec ton.a gamin.e à la maison). Bon, ensuite ce qui est censé se faire actuellement (mais j'attends toujours qu'on me présente l'établissement scolaire où tout ça a vraiment lieu) c'est ça et en vrai il est déjà possible d'évoquer la masturbation dans les groupes de discussions (en collège et lycée). Mais comme vous pouvez le voir l'accent est surtout mis sur la prévention des risques (IST, grossesses précoces, violences sexuelles). J'ai aussi mis le lien parce que j'ai l'impression que pour certain.e.s cette éducation se fait dans le cadre d'un cours stricte avec le prof au tableau devant sa classe.

Moi aussi j'ai bugué sur le titre, puis j'ai lu l'article et j'ai vu qu'il n'y avait là rien de révolutionnaire : en fait la masturbation ça fait partie de la vie sexuelle. Pas de chaque individu, mais c'est comme pour toute pratique en fait. Et en fait c'est même essentiel de dire aux jeunes que la sexualité ce n'est pas forcément 2 personnes. On peut être sexuellement actif.ve seul.e. Donc je vois pas le problème d'évoquer la masturbation en particulier.

Et un autre truc que je ne comprends pas c'est la levée de bouclier en disant "c'est trop tôt pour les enfants". Mais l'article ne parle pas de l'école primaire. Aucun âge n'est même indiqué. Et en plus si on lit entre les lignes, c'est plutôt le collège auquel il est fait référence. Alors "c'est trop tôt" le collège? Moi j'aurais bien aimé qu'on me dise que c'était normal, pas sale, que je n'étais pas une perverse à me toucher. (maintenant je sais que des tas d'adolescentes se masturbent : mais quand j'étais ado le discours auquel j'étais confrontée par mes pairs c'était "la masturbation c'est un truc de mec, nous les filles ont fait pas ça, c'est sale").
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Moi, je me demande à qui revient la responsabilité de cet enseignement. Parce que si on est plus ou moins tous/toutes d'accord ici pour dire que le bon combo c'est d'en discuter à la maison et d'y consacrer du temps (du vrai, pas 30mn entre midi et 2) à l'école, je crois que les professeurs ne sont pas formés pour aborder un tel sujet (corrigez moi si je me trompe). En tout cas, les profs qui m'entourent me disent souvent qu'ils sont formés sur le fond de ce qu'ils ont à enseigner, mais pas à comment l'enseigner, que c'est une chose qu'ils apprennent au fil du temps.
Je me demande si une intervention extérieure de personnes formées à prendre et à délivrer une parole auprès des enfants ne serait pas plus adaptée, et rassurerait peut-être le corps enseignant ainsi que les parents.
Peut être des EJE, des ES ou des personnes qui évoluent dans des associations à thématique liée.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@CutaPica l'ESPE c'est l'endroit merveilleux (non) où on forme les profs, CPE... Je te dis pas la qualité de mes cours là-bas l'an dernier (cette année je n'y mets pas les pieds :P)
L'enfant n'est pas forcément dispensé mais l'amorce sera faite par les parents.
Bah ça va pas régler le problème du timing qui correspond pas au rythme de chaque enfant comme le soulignait @RoseDesVents
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et en plus ça crée une différence entre les enfants (de toute façon cette différence elle existe déjà...)
Pour la crainte du monopole éducation sessouelle école, elle ne me concerne pas parce que je n'ai pas d'enfant :yawn: Mais elle existe et il suffit de lire les deux premiers post pour s'en rendre compte.
J'ai bien vu (et ouaip, je sais que t'as pas d'enfant :cretin:). Mais j'ai pas compris d'où venait cette crainte, en fait. A quel moment les profs ont dit "on se substitue aux parents"?:dunno:
De toute façon t'as raison, la solution idéale n'existe pas.

@-Soualo- T'as été faire un tour sur Eduscol? (j'ai mis le lien dans mon post précédent) c'est expliqué.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes