Pourquoi la masturbation devrait être enseignée à l'école

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@Trémazane Ca explique en quoi consisterai ces cours, mais ça ne répond pas à ce que je soulève ^^ Les profs sauront ce qu'ils doivent délivrer comme parole, mais pas comment la délivrer. Enfin je crois.
 
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@-Soualo- Au temps pour moi, je croyais que tu demandais qui s'occupe de ces séances.
Les profs sauront ce qu'ils doivent délivrer comme parole, mais pas comment la délivrer
Bah en même temps ça s'appelle la liberté pédagogique. C'est normal que tous les profs (et d'ailleurs pour le coup c'est pas que les profs, y a d'autres intervenant.e.s) ne transmettent pas les choses de la même manière. Et puis le public n'est pas toujours le même, donc ne va pas toujours être réceptif de la même façon. Donc ça serait dangereux de former les profs de façon à ce qu'iels aient une seule manière d'enseigner. En fait j'ai vraiment l'impression que ça ne s'apprend pas...:hesite: (ceci est une réflexion que j'ai sur le métier qui devrait être le mien l'an prochain, je ne prétends pas détenir la vérité)

Et j'en profite pour remettre ici cette citation tirée d'Eduscol :
Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.
 
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@Trémazane Bien entendu, il ne faut pas qu'il n'y ait qu'une manière d'enseigner. Cependant ça s'apprend. Les ES et les EJ y sont formés, par exemple.
En tenant compte de tout cela, je me dis qu'effectivement une équipe qui serait pluridisciplinaire serait plus pertinente qu'un seul prof face à sa classe.
 

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@-Soualo- Tu parles des éducateur.rice.s spécialisé.e.s et des éducateur.rice.s jeunes enfants (EJE)?
C'est quand même pas le même boulot! Il n'y a pas la partie disciplinaire dans ces métiers.
Après je vais être honnête, je crache sur l'ESPE mais y a quand même 2-3 infos transmises, notamment sur la psychologie adolescente, mais ça gagnerait à être mieux fait/plus approfondi.
je me dis qu'effectivement une équipe qui serait pluridisciplinaire serait plus pertinente qu'un seul prof face à sa classe.
Mais c'est le cas! Et c'est oh combien vrai que la pluridisciplinarité c'est la vie!
 
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@CutaPica Oui, c'est vrai que j'ai parlé d'intervenants du milieu social car c'est ce que je connais, mais les propositions que tu fais me semblent complètement pertinentes. Peut-être d'avantage un pédopsychiatre qui serait plus calé sur la communication avec un enfant qu'un pédiatre, qui sera quand même plus orienté sur les pathologies liées à ceux-ci.
 
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Il peut pose la question aussi bien à 5 ans qu'à 7 ans, alors que l'école l'enseignera à tous les CP par exemple.
Et si l'enfant n'a toujours pas posé la question avant d'entrer au CP? :cretin:
Ah mais y a un moment si les parents ne veulent pas faire confiance à l'école, l'école peut plus rien. C'est pourtant marqué sur Eduscol :
Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.

@RoseDesVents
Pour te rassurer, déjà, rien n'est prévu pour la maternelle. Donc déjà rien avant l'âge de 7 ans.
Ensuite, au primaire, (je n'arrive plus à retrouver le document que j'avais lu) c'est surtout un apprentissage de son corps (à quoi ressemble une fille, à quoi ressemble un garçon, comment on fait des bébés) et l'apprentissage du "mon corps est à moi, on ne peut me contraindre à rien".
Dans le secondaire, on passe à l'étape suivante : on y aborde vraiment la sexualité. Mais pas que! Le gros du travail c'est ça :
le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences
J'en avais parlé avec l'infirmière scolaire où j'avais fait mon stage l'an dernier : en seconde, iels intervenaient pour parler "couple", "consentement", "respect de l'autre". Ce sont ses mots. Elle orientait plus son discours sur "l'affectif" que du purement "sexuel" parce qu'elle avait remarqué qu'à cet âge là c'était surtout de ça qu'iels voulaient parler. (le discours sur les grossesses et les IST iels en avaient marre)
Et je me dis qu'on ne peut pas faire l'impasse sur le consentement, la contraception ou le plaisir en 1h de cours seulement. J'avoue que j'ai un peu peur des cours fouillis ou improvisés, des enseignants qui ne maîtrisent pas bien leur sujet et qui ne sont pas toujours très neutres dans leurs partis pris (même si ce n'est pas le cas de tous, heureusement).
Mais ce ne sont pas des cours! Voilà comment ça se déroule (dans l'idéal) :
Au moins trois séances annuelles d'éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. La durée des séances et la taille des groupes sont adaptées à chaque niveau de scolarité. Ces séances sont organisées par une équipe de personnels volontaires et formés (professeurs, conseillers principaux d'éducation, infirmiers, etc.), le cas échéant en lien avec des partenaires extérieurs ayant un agrément national ou académique.
Ce n'est pas un cours standard. Ce n'est pas le prof au tableau qui parle à sa classe.
L'éducation à la sexualité prend la forme d'une invitation au dialogue
C'est un échange entre des personnes formées (plus ou moins bien je te l'accorde) et les ados. On part vraiment de ce dont les ados veulent parler. Et en plus c'est en groupe réduit donc l'ambiance n'est clairement pas celle de la classe traditionnelle.
Dans l'idéal, je préférerais plutôt que ce soit des centres type Planning Familial, ou équivalents, qui envoient des intervenants dans les collèges/lycées. Leur approche me paraît plus safe et complète, pour avoir déjà travaillé avec eux dans mon ancienne profession.
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que ce sont souvent/parfois elleux qui interviennent.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'intox sur le sujet mais il suffit de se tourner vers des liens officiels (Eduscol par exemple) pour voir que le projet de l'EN n'a rien à voir avec les trucs délirants qu'on peut parfois trouver en ligne!

@CutaPica Cherche pas, c'est les profs qui vont faire ça bénévolement si on n'a pas les sous pour payer d'autres intervenant.e.s! :yawn:
Et au primaire de toute manière ce sont les professeurs des écoles qui le font.
 

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