Je suis souvent malade,
dans une filière qui me plait moyennement, je demande souvent des notes à des gens. Avant j'avais peur de déranger, de passer pour la flemmarde... je respecte ceux qui disent non, et c'est pas très grave (bon il faut toujours retrouver les cours ailleurs
).
Pour les demandeurs, il y a cette charge mentale de devoir aller demander, tout recomposer soi-même.
Pour les prêteurs, il y a la charge des gens qui se voient demander leurs cours.
Et on rajoute des nuances, certains ne sont pas dérangés par le fait de demander, d'autres sont terrorisés à l'idée qu'ils vont déranger les gens (c'était mon cas avant), certaines personnes aiment aider les gens sur ce point, d'autres pas.
Quand je demande j'essaie de varier les personnes et de donner sans hésitation mes propres cours à qui en aurait besoin. Je fais plutôt ça quand les gens ont leurs cours sur eux, généralement dans une matière en commun j'emprunte 5 min leurs documents à la fin d'une classe et je prends en photo, je réimprime moi-même au besoin, comme ça, si je dérange, c'est vraiment le minimum syndical, je ne fais pas déplacer les gens puisque je suis en demande.
De toute façon, si on veut réussir, on travaillera comme tout le monde sur les-dits cours, ce qui inclut de se mettre au boulot, de comprendre, faire l'effort, le mérite du travail. Si c'est injuste de passer ses cours à ceux qui ne feraient même pas l'effort de se déplacer, de toute façon, c'est en soi un effort supplémentaire d'essayer de rattraper, y'a une justice de l'effort quelque part, je pense, si c'est la question, mais bien sûr c'est à nuancer.
Passer ses cours aux gens malades ou découragés, je suppose que c'est plutôt cool si ça ne coûte pas grand chose. Aux demandeurs de faire attention à ne pas être envahissant et de ne le pas faire systématiquement. Pour moi, ça ne coûte rien de demander de l'aide, je suppose que prêter ses cours c'est au cas par cas selon sa situation perso, mieux vaut essayer de se tourner vers d'autres êtres humains.
Pour ceux qui feraient ça 100% du temps, j'aurais tendance à me remettre en question sur l'intérêt que l'on porte aux cours. Ayant séché certaines classes à 100% je me suis rendue compte que la flemme ou le manque de motivation cache souvent un autre problème, le désintérêt pour la matière, et là ça renvoie plutôt à des questions sur la pertinence de son orientation. Ça m'est arrivé aussi de dire à des gens "tu sèches souvent pourquoi tu viens pas ? ça t'intéresse pas ? est-ce que cette filière te correspond ?" Pour celles et ceux qui ont eu affaire à des gens malhonnêtes je comprends qu'on les renvoie d'où ils viennent. Je pense que je ferai pareil du coup mais je ne suis jamais tombé sur des gens sans conscience morale à ce niveau.
Bien sûr je parle de ma propre expérience, filière scientifique, où si tu rates un cours les gens te disent "Oh mon dieu t'étais pas là ce matin tu vas jamais comprendre ce qu'il s'est passé, c'était chaud, tiens prends en photo ce que tu veux, j'espère que tu vas pas trop galérer à comprendre, dis-moi si t'as un problème !" Je pense que le fait que ce soit difficile met les gens dans un souci moindre par rapport à leurs cours, c'est tellement "chiant" pour la promo qu'on te comprend sans souci que tu sois un dormeur, flemmard, malade ou que sais-je sans distinction, de toute façon si tu rates les cours tu vas galérer même avec des notes et c'est ton problème, donc les gens ont tendance à t'aider par défaut, y'a cette sorte de solidarité.
C'était long, merci aux intéressé-e-s par mon pavé