Perso, je prends mes notes sur papier. Donc si quelqu'un veut mon cours, soit il doit m'emprunter les feuilles soit il les prend en photos.
J'ai pas de soucis pour que l'autre les prenne en photo sur le moment, je peux éventuellement le faire moi, mais c'est toujours un peu long (et puis il faut s'assurer que ça reste lisible): je peux le faire ponctuellement. Par contre, j'aime moins qu'on m'emprunte mon cours. Ca va dépendre de quand j'avais prévu de le bosser, et de si je revois la personne bientôt (on a pas tous les mêmes cours).
Ca m'est déjà arrivé d'aider une camarade à reprendre le cours, sachant que je supposais qu'elle l'avait loupé par flemme principalement. Elle a eu une bien meilleure note que moi, j'étais un peu verte
. Mais bon, ça n'est arrivé qu'une année et avec elle. Si elle me l'avait redemandé une autre fois, j'aurais peut-être râlé.
J'ai pas eu de cas d'abus pour l'emprunt de cours: quelques flemmards ont pu m'en demander mais c'était ponctuel. Sinon, c'est majoritairement des gens malades ou des gens que j'apprécie. Bon, certains de ces derniers sont flemmards, et j'ai un peu grogné au 1er semestre: c'est-à-dire que la transmission de cours se faisait au moment où ça m'arrangeait moi et que j'étais peu arrangeante.
Là, typiquement mardi, un gars de ma promo n'est pas venu parce que le prof est très lent et qu'il craquait un peu, et un autre était malade: absolument aucun souci pour leur passer mes cours.
D'autant plus que je suis maintenant dans une petite promo, donc je considère que c'est aussi de l'entraide: je passe mes cours à Machin, mais je demande à Truc de m'expliquer quelque chose que j'ai pas compris.