@BloodOfHell : pour la charge mentale, pour moi si tout le monde passait plus facilement ses notes, la charge mentale de chaque étudiant diminuerait beaucoup ! Car la meilleure technique pour réviser (selon moi), c'est de croiser différentes prises de notes, notamment sur les parties qu'on a moins comprises, où lorsque l'on a été moins attentifs en amphi (parce que soyons honnête, on n'est pas des machines ^^).
De mon côté, j'avais un bon groupe d'amis qui allaient presque tout le temps en amphi, donc je n'ai jamais eu de souci pour récupérer des cours. Après je n'ai jamais eu à demander à un quasi-inconnu, donc je ne sais pas comment il aurait réagi, si j'aurais récupéré les cours facilement...
Des gens que je ne connaissais pas trop me demandaient, mais je sais que mes notes circulaient aussi sans que je sois au courant (cf. la fille que je ne connaissais quasiment pas qui était venue me remercier de mes notes), mais là non plus ça ne me gênait pas.
Pour les résultats, j'ai eu le combo chance d'avoir des capacités dans la discipline + pas mal de taff, donc j'avais dans l'ensemble de bons résultats, sans être frustrée si quelqu'un réussissait mieux que moi. Il y avait des gens incroyablement brillants dans ma promo, des gens qui en révisant moins que moi et sans être venus en cours, juste en relisant les notes d'autrui et en bossant fort à la fin du trimestre... avaient de bien meilleures notes. Mais bon, pour moi c'est la vie, on n'a pas tous les mêmes capacités
La seule fois où j'ai vraiment eu un sentiment d'injustice, c'est lors d'un travail de groupe sur un sujet vraiment très, très technique, où mes deux sympathiques partenaires n'ont quasiment rien foutu. Autant l'un des deux s'est bougé à la toute fin et s'est longuement excusé, autant l'autre ne répondait pas au téléphone (on était en vacances donc on ne se voyait pas en cours) ou alors pour me dire "oui oui je vais faire ma partie" et au final elle n'a pas écrit une seule ligne d'un rapport de plusieurs pages qui m'a valu des jours de travail et de belles crises de stress. Là je n'ai eu aucun scrupule à expliquer au prof que cette personne n'avait rien fait, en passant l'éponge pour l'autre partenaire. Parce que là clairement j'avais bossé comme une dingue et qu'en réalisant seule un travail sensé être en groupe, j'aurais pris un gros carton parce que je n'avais pas la possibilité de faire seule le même travail que trois personnes
Mais je crois que c'est la seule fois où j'ai clairement fait mon "égoïste" car il était hors de question que mes excellentes notes de master s'effondrent à cause des soucis d'un autre étudiant, voire même que je me retrouve en rattrapage dans la discipline à cause d'elle, alors que j'avais autre chose à faire de mon été !
Enfin bref, petite digression car le travail de groupe et la prise de notes c'est différent. Mais j'avoue que ça ne me rassure pas lorsque l'on parle des comportements dans certaines filières, notamment médecine : notes qu'on ne prête pas, voire notes volées pour que l'autre rate la première année... Super rassurant quand on sait que le futur boulot de ces personnes, c'est sauver la vie d'inconnus
EDIT : je ne jette pas la pierre aux étudiants, mais bien au système qui met des élèves en compétition là où il serait sûrement plus intéressant pour leur future carrière de travailler sur le partage, l'altruisme et l'échange !
Mais je crois que globalement, le fait que l'éducation soit une "compétition" me perturbe carrément, pourtant j'ai étudié dans un IEP donc sur entrée sur concours. Mais la sélection à l'entrée par concours + la sélection à l'entrée en master, tout ça ne correspond pas vraiment à mes idéaux.