Personnellement, je m'investi beaucoup trop dans mes études pour donner mes prises de note à n'importe qui. Les etudiant.e.s en situation d'handicape, les né.e.s non-francophones, les gens qui travaillent à côté en job alimentaire ou qui sont malades ou qui bossent à fond à côté, tout ceux-là c'est oui. Par contre, machin bidule que j'entend raconter sa vie passionnante tous les jours et qui fait le strict minimum pour juste avoir son semestre, c'est non. Même si c'est un.e ami.e, c'est non. Désolé, mais moi aussi j'aime pas aller en cours à cause des horaires, les cours me passionnent pas vraiment la plupart du temps (la socio est une filière assez générale en Licence) et j'avais clairement pas envie de passer autant d'heures de mon temps libre à bosser mes cours au lieu de profiter de notre jeunesse -comme on dit-. Ma mère se tue au travail pour m'aider à payer les frais qu'engendre mes études, j'passe des heures à me forcer à bosser et j'suis pas sûr d'être récompensè par un boulot à la fin, donc faut mériter d'avoir quelqu'un qui te passe ses cours pour moi et pas juste dire «j'avais la flemme, lol». Pour moi faire des études ça implique des sacrifices, sinon c'est trop facile.
Malgré tout, dans la promo où j'étais à l'université les gens avaient un drive donc personne était laissé dans sa solitude de pas avoir accès à un cours. Et tout le monde avait un groupe d'ami.e.s à qui demander. Par équité je n'ai jamais utilisé leur drive (j'étais juste passé une fois pour voir à quoi ça ressemblait leur orga'), mais on m'a déjà demandé mes cours juste parce qu'ils sont + complets car j'écris tout pendant qu'ils font pas forcément attention aux cours. Je trouve ça un peu trop culotté et je suis d'avis que ça devrait être considéré comme normal de pouvoir refuser de donner ses cours, autant que de les donner. (Par contre la vente je suis partagé vis-à-vis de la précarité étudiante, peut-être plutôt un échange de services ?)
Malgré tout, dans la promo où j'étais à l'université les gens avaient un drive donc personne était laissé dans sa solitude de pas avoir accès à un cours. Et tout le monde avait un groupe d'ami.e.s à qui demander. Par équité je n'ai jamais utilisé leur drive (j'étais juste passé une fois pour voir à quoi ça ressemblait leur orga'), mais on m'a déjà demandé mes cours juste parce qu'ils sont + complets car j'écris tout pendant qu'ils font pas forcément attention aux cours. Je trouve ça un peu trop culotté et je suis d'avis que ça devrait être considéré comme normal de pouvoir refuser de donner ses cours, autant que de les donner. (Par contre la vente je suis partagé vis-à-vis de la précarité étudiante, peut-être plutôt un échange de services ?)