Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les costumes féminins de Star Wars, preuves que la société évolue !
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les costumes féminins de Star Wars, preuves que la société évolue !
Je me dis que les "chercheurs" de cette étude avaient déjà leur conclusion en tête, et ont cherché à la confirmer quitte à être de mauvaise foi. Ca décrédibilise pas mal le sérieux de leur travail du coup !!
Encore une pseudo étude qui n'a servi à rien.
C'est intéressant uniquement quand on fait son possible pour traiter l'ensemble de manière la plus objective possible et sans essayer de démontrer quoique ce soit.
L'évolution des costumes et du traitement des personnages dans Star Wars peut effectivement être ultra intéressante et en même temps, un chouillat complexe. Par exemple, la première trilogie est sortie entre 1977 et 1983, tandis que la seconde entre 1999 et 2005, et la dernière entre 2015 et aujourd'hui. Ce sont trois époques différentes, et il y a le traitement des femmes dans la société et leur représentation de manière globale au cinéma sont à prendre en compte. Le fanservice est aussi à prendre en compte, parce que Leia et son bikini (inutilement) sexy, ou le fait que son actrice ait dû faire un régime pour avoir le rôle en disent déjà long.
De mon côté, je dirais plutôt que l'étude aurait pu être intéressante s'ils s'étaient d'abord penché sur des faits et de les étudier dans leur ensemble avant de vouloir les faire parler.
Même si c'est explicables par l'histoire des films (que je n'ai pas vu, je n'aime pas star wars), les scénarios et les costumes allant avec étant écrits et pensés par des hommes, elles se retrouvent qd mm dans des scènes/situations de fragilités, à demi dénudées
@Cococinulle Toujours pareil, je vois pas le rapport entre les deux. Je ne pense pas que la tenue de Leia et sa romance avec Han soient liés. Tout au plus, l'étude aurait parlé du fait que les femmes dans les précédents films étaient très peu présentes et que lorsqu'elles étaient mis en avant avec les personnages principaux, c'était aussi pour permettre une romance : j'aurais été d'accord. Je vois beaucoup plus l'apparition du bikini comme un pur moment de fanservice qui permettait aussi la vente de figurines Leia. Autrement il aurait alors bon de noter que durant le même film, elle portait un uniforme beaucoup plus neutre sur Endor. Sincèrement je continue de la voir comme une étude biaisé même si ce n'est pas présenté de façon aussi clair que dans l'article de madmoizelle.