Les costumes féminins de Star Wars, preuves que la société évolue !

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les costumes féminins de Star Wars, preuves que la société évolue !
star-wars-evolution-costumes-feminins-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
662
1 846
4 884
Cet article est très intéressant par contre j'ai du mal avec les "Leia et Padmé avant/après" ... La fameuse tenue bikini de Leia n'a selon moi pas grand chose à voir avec le fait qu'elle soit amoureuse ou pas, mais dépend du fait qu'elle est la prisonnière de Jabba qui est une créature perverse et lubrique (toutes les femmes ou créatures féminines qui l'entourent(contre leur gré)) sont très peu vêtues ...

Concernant les tenues de Padmé elles ne dépendent encore une fois pas de sa situation amoureuse mais de sa situation personnelle et politique, la tenue "avant" est une tenue qu'elle porte quand elle est encore Reine, elle suit le protocole (on peut voir que la reine suivante porte également des tenues similaires à celles que portait Padmé pendant son reigne : très épaisses, imposantes, la tête couverte).
La tenue "après" est une tenue qu'elle porte en tant que Sénatrice, donc plus libre de ses faits et gestes, et surtout c'est un pyjama, elle dort au moment où elle apparait à l'écran dans cette tenue (ok moi je ressemble pas à ça quand je suis en pyjama haha, )...

Bref je ne suis pas du tout d'accord avec cette étude, je pense que ces "chercheurs" se sont fait des nœuds au cerveau haha !
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
En plus de ma VDD je dirais que les tenues dépendent beaucoup aussi de l'environnement.
Leia, même amoureuse, a une tenue de combat dans l'épisode 6 qui n'est pas franchement dénudée. Son bikini est logique au vu de son statue de prisonnière "objet" en plein désert.
La tenue de Padmé amoureuse que vous présenter est une nuisette ^^' (scène où elle rejoint Anakin le matin très tôt alors qu'ils sont sur une planète au climat tempéré) donc pas franchement révélateur surtout quand a la fin du même film elle a aussi une tenue pour se battre (la combi blanche).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je venais dire la même chose que @zoliecherry et @artemis-diane
Je n'ai pas assez suivi les Star Wars nouvelle génération, donc je ne m'exprimerai que pour Leïa : il faut vraiment ne pas connaître les films pour considérer que cette tenue
140224
est une tenue qu'elle choisit de porter une fois amoureuse :oo::eh:
Comme déjà dit, c'est sa tenue d'esclave quand elle est prisonnière de Jabba.
Et dans Wikipédia, il est d'ailleurs précisé qu'elle ne la porte qu'un court instant (2 scènes).

Je me dis que les "chercheurs" de cette étude avaient déjà leur conclusion en tête, et ont cherché à la confirmer quitte à être de mauvaise foi. Ca décrédibilise pas mal le sérieux de leur travail du coup !!
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je me dis que les "chercheurs" de cette étude avaient déjà leur conclusion en tête, et ont cherché à la confirmer quitte à être de mauvaise foi. Ca décrédibilise pas mal le sérieux de leur travail du coup !!

Je pense surtout qu'ils ont essayé de mixer deux sujets hype (Stars wars et le féminisme) pour se donner de la visibilité facile.
 
J

JAK-STAT

Guest
La même, il faut pas avoir vu les films pour conclure ça...
Puis la deuxième tenue de Padmé est pas ce qu'on peut appeler légère, on voit les épaules mais la robe descend aux pieds mdr.

Puis il y a un terme qui me chiffone: quand une femme est dévêtue elle attire pas l'AFFECTION du genre masculin. S'il vous plait. On se fait pas reluquer affectueusement par des pervers. L'affection c'est positif, ça cherche à rendre l'autre à l'aise et content sans attendre quoi que ce soit en retour. Le male gaze c'est tout le contraire.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Encore une pseudo étude qui n'a servi à rien.

En soi, le sujet de l'étude est intéressant. L'évolution des costumes, réels ou dans les fictions, dans l'Histoire, ça permet de voir aussi l'évolution de la société.

Mais à trop vouloir valider leur hypothèse de départ (ce qui est une erreur courante en recherche, dont il faut se méfier), ils font preuve, si ce n'est de mauvaise foi, d'une sorte de biais de confirmation.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je suis curieuse d'ailleurs de savoir si tu as déjà vu les films @Carotte ?

Si oui, alors ça m'intéresse de connaître ton analyse de cette étude ? En quoi elle t'a paru valable pour que tu en parles ?

(je précise que je demande vraiment pour comprendre, pour peut-être saisir quelque chose qui m'aurait échappé)
 
  • Big up !
Réactions : Akkarin
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
C'est intéressant uniquement quand on fait son possible pour traiter l'ensemble de manière la plus objective possible et sans essayer de démontrer quoique ce soit.

L'évolution des costumes et du traitement des personnages dans Star Wars peut effectivement être ultra intéressante et en même temps, un chouillat complexe. Par exemple, la première trilogie est sortie entre 1977 et 1983, tandis que la seconde entre 1999 et 2005, et la dernière entre 2015 et aujourd'hui. Ce sont trois époques différentes, et il y a le traitement des femmes dans la société et leur représentation de manière globale au cinéma sont à prendre en compte. Le fanservice est aussi à prendre en compte, parce que Leia et son bikini (inutilement) sexy, ou le fait que son actrice ait dû faire un régime pour avoir le rôle en disent déjà long.

De mon côté, je dirais plutôt que l'étude aurait pu être intéressante s'ils s'étaient d'abord penché sur des faits et de les étudier dans leur ensemble avant de vouloir les faire parler.

Alors j'ai tenté de lire et de traduire l'étude et elle est en fait plus complète que ce qu'il parait dans l'article je trouve.

Je n'ai pas l'impression que l'étude dit que la tenue "bikini" de Leïa est en lien avec sa situation amoureuse.
Il est d'abord évoqué la façon dont son personnage évolue ainsi que son habillage en fonction de l'avancée de sa romance. Le changement se voit davantage avec ses coiffures, et l'usage de couleurs et d'ornement sur ses tenues (mais pas plus dénudée).

Le bikini est évoqué dans un second temps, pour illustré l'objectivation du personnage et il est bien précisé qu'elle le porte au moment où elle est esclave de Jabba, dans le but d'être rabaissée. Et ces scènes peuvent être prise comme des dénonciations du traitement réservées aux femmes d'ailleurs

En anglais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Traduction française faite par Deepl

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement, l'image du bikini n'illustre pas bien le propos de l'étude pour moi.

--------

Même si c'est explicables par l'histoire des films (que je n'ai pas vu, je n'aime pas star wars), les scénarios et les costumes allant avec étant écrits et pensés par des hommes, elles se retrouvent qd mm dans des scènes/situations de fragilités, à demi dénudées :hesite:

Tout à fait, mais mon propos ici est de dire que cette tenue n'est pas en lien avec l'évolution de la romance Leïa Organa/Han Solo.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Toujours pareil, je vois pas le rapport entre les deux. Je ne pense pas que la tenue de Leia et sa romance avec Han soient liés. Tout au plus, l'étude aurait parlé du fait que les femmes dans les précédents films étaient très peu présentes et que lorsqu'elles étaient mis en avant avec les personnages principaux, c'était aussi pour permettre une romance : j'aurais été d'accord. Je vois beaucoup plus l'apparition du bikini comme un pur moment de fanservice qui permettait aussi la vente de figurines Leia. Autrement il aurait alors bon de noter que durant le même film, elle portait un uniforme beaucoup plus neutre sur Endor. Sincèrement je continue de la voir comme une étude biaisé même si ce n'est pas présenté de façon aussi clair que dans l'article de madmoizelle.

Ah mais je suis d'accord, pour moi non plus il n'y a pas de lien entre sa relation amoureuse et la tenue de bikini.

Je voulais juste dire qu'à mes yeux, l'étude ne faisait pas un lien direct non plus.
Mais c'est vrai que ça n'est pas clair clair et qu'il aurait mieux valu un paragraphe un peu à part, pour évoquer ce passage (et parler de la part du fan service dans ce genre de scène) plutôt que de l'intégrer au paragraphe qui parle de l'incidence de la relation sur la représentation des personnages.

edit : (ou ne pas en parler du tout, vu le sujet de l'étude :cretin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes