Le topic de l'achat immobilier

5 Juin 2021
136
757
254
31
@esky merci pour toutes tes informations, pour les artisans mon chéri les laissera pas faire n'importe quoi :rire:
en effet ça pourrait beaucoup nous aider en fonction des travaux qu'il y aura à refaire dans la maison.
C'est toujours plus agréable d'avoir des retours de gens qui sont passés par là
 
  • Big up !
Réactions : Screen

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Bonjour à toutes,
Je commence à me pencher sérieusement sur le projet d’achat immobilier. Ce serait mon premier achat et j’avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre ce projet.
Comment avez-vous avancé sur votre projet et dans quel ordre?
Lister vos criteres/aller voire les banques… etc.
Bref si vous avez des conseils pour les nuls, Je prends tout!
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Alors je te propose en premier lieu de voir avec la banque le budget possible.
Et également, avant ce rdv, de regarder autour de toi les offres de logement qui te conviendraient. Ça te donnera un budget approximatif à donner à la banque.

Par exemple, j'aimerai un T3, autour de moi le budget est de 150k € environ, est-ce que ça passe ? Si non, quel serait le budget max, si oui, est-ce possible de viser plus haut ?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@May
Je te conseille également de commencer par déterminer ton budget : c'est-à-dire combien tu peux emprunter, quel apport tu aurais ?
Tu peux facilement trouver sur internet des sites de simulations de ta capacité d'emprunt. Pour ma part, je suis ensuite passer par un courtier et lui aussi avait valider ma capacité d'emprunt que j'avais calculé via ces simulateurs
Ensuite, une fois que tu as le budget tu peux commencer à regarder le marché
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@May Je suis aussi en apprentissage pour mon premier achat immobilier et j'ai trouvé un super livre à la médiathèque sur le sujet qui permet de tout prendre en compte et propose pas mal de ressource sur des sites divers et variés
 
  • Big up !
Réactions : Screen et Kaktus
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@May Nous on a préféré faire appel à un courtier, ça nous a bien aidé à déterminer combien on pouvait emprunter au maximum avec l'apport qu'on pouvait mettre. On a pu avoir beaucoup d'infos grâce à lui, en plus des recherches faites sur internet avant.
Ensuite vu qu'on connaissait notre budget on à commencé les recherches (c'est à ce moment là que tu peux lister tes critères, pas avant sinon tu risque d'être déçue) , puis c'était parti pour les visites et quand on a trouvé ça a pu aller assez vite car notre dossier était déjà prêt chez le courtier. Il a donc été accepté et on a pu obtenir un bon taux, en plus auprès de la banque qu'on préférais.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Néron cette boîte appartient à des gens qui ont dirigé onefinestay, qui est un genre d'Airbnb du riche... Étant donnée la responsabilité de l'hébergement saisonnier dans la hausse des prix de l'immobilier dans des villes comme Paris, ça me crispe un peu :cretin:
Effectivement ça vaut le coup de se poser la question en cas de faillite de la boîte, comment se fait la vente (en SCI j'imagine, je suis pas convaincue qu'on puisse être en indivision avec une entreprise)... Le fait qu'au bout de 10 ans il faille racheter la part de Virgil au prix du marché ça peut être source de surprise aussi j'imagine, si ça a augmenté et que le prêt court encore, il faut anticiper l'extension éventuelle du prêt qui selon la situation pourrait être refusée. Je me pose aussi la question de l'acceptabilité du montage par les banques selon le dossier, après la phase de sélection du projet doit jouer là-dessus et éliminer les profils trop à risques de ce point de vue.
 
31 Mars 2014
993
6 726
5 074
@Néron si tu vas dans les entrailles du forum (je ne sais plus quel topic par contre) il me semble avoir fait une étude de cette prestation, et de mémoire il me semble que ça frisait l’arnaque, et qu’emprunter chez cofidis ou autre était plus rentable. J’essaierai de le retrouver si j’ai moment (et si les conditions n’ont pas évolué depuis).
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
on a trouvé la maison qui nous faisait vibrer. Sauf qu'on est deux sur le coup et qu'on veut un diagnostic merule car dans une région à risque et que l'autre dame demande rien et passe donc moins pour une chieuse (en même temps elle a pas vu les poutres suspects vu qu'elle a fait seulement une visite par whatsapp avant de dire qu'elle voulait acheter la maison)
on croise les doigts très fort là :v:
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
Bonjour !

Je ne pensais pas écrire ici de sitôt puisque nous n'avions pas un projet d'achat immédiat mais voilà, le destin nous a réservé une belle surprise ! Nous achetons notre premier appartement à deux:gnih:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc maintenant, tout va s’accélérer. Nous avons rendez-vous avec le courtier ce jeudi. Je ne suis pas inquiète par rapport à l'accord de prêt mais je me pose plein de questions sur la logistique.
L'appartement est en très bon état mais nous souhaiterions effectuer des travaux pour le refaire à notre goût. Au début nous étions juste partis pour remettre un coup de peinture et refaire la cuisine, au final ce sera la totale :lol: : installation d'une verrière dans la pièce de vie, changement de tous les sols, changement intégral de la cuisine et de la salle bain, peinture murs et plafonds dans toutes les pièces. Si l'un.e d'entre vous est passé.e par là, nous sommes preneurs de conseils ! Nous pensons faire appel à une société de travaux afin que tout soit géré par les mêmes personnes. Nous allons demander différents devis, mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe, est-ce qu'il faut prévoir très en avance, combien de temps les travaux vont durer, est-ce qu'il est possible de reporter les premières échéances de crédit afin de conserver notre logement actuel jusqu'à ce que l'appartement soit prêt...
Sans compter tout ce qui concerne le choix des matériaux (personne ne m'a prévenue que c'était aussi dur de choisir un sol de salle de bain :lol:)...

Beaucoup de boulot nous attend ! Je suis un peu stressée, mais surtout très impatiente et excitée :non:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Colonel Mustard
Félicitations !
Pour ce qui est du crédit, beaucoup de banques proposent un "différé" lorsqu'il y a une part de travaux intégrée au crédit (peut être même quand il n'y en a pas)
C'est a dire que pendant une certaine durée, seuls les intérêts + assurance sont payés (selon le montant emprunté c'est assez faible), ce qui permet de continuer à payer un loyer ailleurs en faisant les travaux. Souvent ce différé est d'une durée entre 2 ans et jusqu'à la fin des travaux. Le seul problème c'est que du coup on paye des intérêts "dans le vide", qu'on aurait pas payé sinon, et que ça allonge la durée du crédit en général (sauf certains qui comptent cette période là dans le total)
Nous c'était le contraire : on a des travaux dans le crédit mais on y habite de suite, on voulait rembourser direct, et on a eu du mal à trouver une banque qui n'impose pas de différé !
Mais de toute façon, si vous allez voir un courtier avec cette demande, il cherchera des banques avec cette option :happy:
Parmi celle qu'on a testé, le crédit agricole le propose, LCL, société générale et caisse d'épargne, peut être BNP en option. Mais il y en a sûrement plus, on les a pas toutes testées !
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
@esky Merci beaucoup pour ton message ! Ça me rassure que ce soit une demande tout à fait classique et qu'il ne devrait pas y avoir de souci :happy: L'idée ce serait que ça dure trois, quatre mois maximum afin de ne pas payer trop d'intérêts supplémentaires (mais encore une fois j'ai zéro expérience des travaux, et même si nous ne les ferons pas nous même pour la majorité, je n'ai aucune idée des délais).

D'ailleurs, est-ce qu'il existe un topic dédié aux travaux/aménagement/décoration ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes