...

13 Mars 2017
5 996
82 531
4 114
30
@MorganeGirly
Je suis bibliothécaire, je ne peux pas trop télétravailler (enfin je peux, depuis chez moi, faire de la veille sur les nouveautés, préparer des commandes ou des animations, mais je pourrai pas faire ça pendant mille ans...)
Mon job n'est pas indispensable, mais pour autant, ça a l'air vraiment très très compliqué pour ma collectivité de prendre une décision. J'ai envoyé deux mails et aucune réponse, j'hésite à passer un coup de fil... Je dois juste savoir si je dois aller travailler demain matin ou pas !
Et oui, mon objectif c'est effectivement d'arriver chez mon copain avant midi, sauf que si ma cheffe me demande d'aller travailler, ça ne sera pas possible vu qu'il habite à 2h30 de route de chez moi.
Je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas laisser aux gens la possibilité de propager le virus en leur laissant 48h pour rejoindre le lieu de confinement, j'ai conscience de me montrer un peu égoïste en voulant aller rejoindre mon homme (cela dit mon trajet c'est sortir de mon appart, monter dans ma voiture, rouler 2h30, me garer dans l'allée de la maison de mon copain et aller me confiner avec lui, je ne pense pas exposer grand monde...), mais je ne comprends pas la logique de dire "restez chez vous, mais allez quand même travailler". Je préfère aller me confiner chez mon copain et n'exposer personne plutôt que d'aller bosser et d'exposer mes collègues, ma cheffe, ma direction etc.
Bref, désolée je parle sous le coup de l'émotion, j'ai conscience d'être égoïste et de ne penser qu'à mon petit confort personnel, mais il me semble qu'il serait plus bénéfique pour contrer ce virus que je n'aille pas travailler pour être sûre de ne pas exposer mes collègues et que j'aille me confiner demain matin à la place...

24 Août 2013
1 358
16 894
5 674
Peut-on parler du fait que c'est incroyablement stupide d'avoir réduit les transports ?
Ce matin en rentrant du travail mes métro/rer normalement peu fréquentés étaient bondés donc ça a été proximité +++.

J'adore mon métier et j'ai toujours aimé le fait qu'il ai du sens pour la société, de rendre les choses plus sûres une ronde à la fois mais là je regrette presque d'avoir choisi un métier indispensable. Mes parents voulaient me voir, j'ai dû refuser comme je ne suis pas en confinement. Ah et les files d'attentes pour les courses avec mon anxiété sociale font que j'attendrais sûrement de crever de faim pour en faire.

23 Décembre 2012
5 421
61 079
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lulla94 Non je ne pense pas que tu sois égoïste! Ce que je trouvais très moyen pour ma cousine c'est qu'ils partent à 6 potes, c'est vraiment un gros risque qu'il y en ait un de contaminé dans le lot et qu'ils contaminent des gens en allant faire des courses (d'autant qu'ils sont très sociables et sortent beaucoup donc ils ont forcément fréquenté plein de gens ces deux dernières semaines). En plus, ils sont tous Parisiens, donc ils auraient pu simplement être 2 par 2 dans leurs apparts pour se tenir compagnie après avoir fait juste 15 minutes de métro par exemple au lieu de partir tous ensemble à 800km pour être plus confort. Ils n'avaient pas BESOIN de faire tout ce trajet pour ne pas être seuls! Toi c'est pas trop le même cas de figure :) Et après, je sais qu'ils sont pas les seuls à faire ça, et je trouve surtout que le gouvernement aurait dû mieux anticiper, car pour le coup, ce sont des gens plutôt extravertis qui ont dû mal à vivre sans relations sociales multiples, donc livrés à eux-mêmes dans la décision à prendre, ils adoptent un comportement à risque et je trouve que le gouvernement aurait dû mieux réfléchir à l'aspect psychologique du confinement pour éviter ce genre de cas...
(Je pense que la culpabilisation des gens et critiquer les comportements est en soi inutile et contre-productif... même si le regard social peut obliger à s'auto-réguler, je ne pense pas que venant du gouvernement dire "ouh vilains Français pas disciplinés c'est vraiment pas bien!" soit la stratégie de santé publique la plus efficace pour faire appliquer une mesure)

Et sinon, je trouverais très étrange que tes patrons te fassent bosser puisque le public n'a pas le droit de venir :hesite:A mon avis, ils devront annuler le boulot car ça me parait aller contre la directive de Macron et si tu peux faire certaines choses à distance (commandes de livres etc.), ils devront réduire tes missions à ça pour le moment. Mais il y aura sûrement des précisions dans quelques heures!

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@MorganeGirly il n'y a pas besoin d'avoir un métier très spécifique pour ne pas faire de télétravail, les métiers manuels ne peuvent pas se faire en télétravail (boulanger, charpentier, coiffeur, agriculteur, etc), et pareil pour les ouvriers d'usine par exemple... j'imagine que la décision revient à chaque directeur d'usine de fermer ou non

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
13 Mars 2017
5 996
82 531
4 114
30
@MorganeGirly
Merci pour ton message très bienveillant :fleur: Le pire dans cette situation, c'est qu'énormément de bibliothèque avaient pris la décision il y a bien longtemps de fermer au public et de demander à leurs agents de rester chez eux pour éviter d'exposer les collègues, et nous j'ai l'impression qu'on met mille ans à prendre ces décisions pourtant simples et basiques, on a décidé de fermer au public seulement hier, et là ils sont encore bien bien réticents à nous demander de rester chez nous...
On verra, je vais encore attendre un petit peu de voir si je reçois un mail, sinon tant pis, je mettrai un réveil demain matin et je regarderai mes mails à ce moment là... Mais clairement, la situation m'agace, rien n'est fait pour nous faciliter la tâche...

• Big up !
Réactions : Autumn.
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Lulla94
Si j'étais toi, je lui écrirais un mail pour lui dire que tu as peur (ce qui est vrai) et que tu souhaites travailler depuis chez toi :
- explique que tu as le matériel pour bosser depuis chez toi (ordi, internet, tel)
- qu'on peut voir que tu es bien à ton poste (connectée à Skype ou à Teams avec le voyant "en ligne") ou autre système que vous auriez, pointeuse en ligne etc.
- que tu es 100% joignable pendant tes heures classiques de bureau et que vous pouvez même commencer par une réunion
- détaille les tâches que tu comptes faire pour que ta chef se dise : ok elle a un plan, elle compte pas glander
- fais un mail récapitulatif de ce que t'as fait dans la matinée (avant midi) et un mail récapitulatif le soir

Je ne sais pas quel type de contrat tu as mais si t'es en CDI ou avec un poste fixe tu n'as rien à craindre à te "rebeller". Je ne dis pas d'être agressive mais lui montrer que ta santé t'importe plus que ton boulot.

Si t'as un contrat moins stable, joue à fond la carte de la peur, que tu vas devoir monter dans les transports, voire invente un voisin malade qui pourrait te l'avoir refilé. Fais en sorte qu'elle flippe et qu'elle te demande de rester chez toi.

Ça m'énerve ces chefs peu sûrs d'eux qui ont peur qu'on la leur mette à l'envers avec le teletravail. Surtout si ton travail peut être fait à distance. C'est vraiment du flicage quand ils veulent absolument avoir les gens sur place comme s'ils ne te faisaient pas confiance. Et avec les moyens d'aujourd'hui une réunion téléphonique à plusieurs ou une conférence par Skype c'est tout à fait possible! Quitte à utiliser le mail.
Tu demandes pas le teletravail par confort personnel, il y a une épidémie et on nous demande de rester chez nous. Qu'est-ce qui n'est pas clair chez tous ces patrons qui gèrent des équipes dont le métier se passe 100% sur le PC??

Moi j'ai eu beaucoup de chance que ce soit accepté dès vendredi mais de toutes façons je ne serais pas allée bosser si jamais ils avaient été aussi indécis sur quoi faire.

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
J'ai une question bête concernant cette fameuse attestation : on peut cocher toutes les cases qui nous concernent sur une seule feuille, ou bien il faut faire une attestation par cas ?

13 Mars 2017
5 996
82 531
4 114
30
@Nastja
Je viens d'envoyer un mail pour dire que je ne trouvais pas très pertinent d'aller travailler en présentiel vu la crise sanitaire que nous traversons et j'ai demandé à ce qu'ils nous donnent des directives claires pour la suite.
Aucune nouvelles depuis hier, milieu d'après-midi. Ma cheffe m'avait promis de revenir vers moi après l'allocution de Macron. J'ai deux collègues qui se sont un peu rebellé en envoyant des mails très salés pour dire que c'était totalement irresponsable de nous demander de venir travailler en présentiel et que nous devrions tous respecter les consignes de confinement telles qu'elles ont été annoncées par le Président.
Je sens l'agacement dans l'équipe et je le comprends totalement, je ne comprends moi-même pas pourquoi nous ne sommes pas tenus au courant des décisions qui NOUS concerne directement, qui concernent notre santé.
J'ai proposé, dans mon mail, de télétravailler sur mes heures de boulot (je suis à temps partiel) et évidemment j'ai précisé que je restais entièrement disponible par mail, par Skype etc.
Je suis en CDD donc clairement, j'ai peur de prendre des "risques". Là typiquement, j'ai indiqué dans mon mail que je refusais de me rendre sur mon lieu de travail tant que nous n'avions pas d'informations précises sur la marche à suivre. Sachant que, techniquement je suis toujours en période d'essai, je ne sais pas si un tel refus va passer, mais tant pis, j'ai peur pour ma santé et celle de mes collègues, il est hors de question que je prenne des risques, ce n'est qu'un boulot.
J'ai effectivement une voisine qui a les symptomes du Coronavirus, je n'en ai pas parlé dans mon mail mais j'aurai pu, ce n'est même pas un mensonge qu'il y a désormais un risque pour moins d'être porteuse.
Techniquement mon poste ne peut pas se faire en télétravail puisque je suis sur un poste d'accueil du public et d'animations, mais dans cette situation exceptionnelle, je pense qu'on peut tous faire des efforts et faire en sorte qu'un maximum de personnes restent chez elles pour la période du confinement.
Nous ne sommes pas un service indispensable à la nation ! Il est complètement contre productif de nous demander de venir travailler dans de pareilles conditions ! On devrait tous rester chez nous !
Pour le moment, j'ai indiqué que je n'irai pas travailler et si je n'ai pas d'ordre ou d'obligation écrite de me rendre sur mon lieu de travail, je ne m'y rendrai pas.
Bon, j'avoue aussi que, mon copain habitant à 2h de route de chez moi, je préférerai ne pas avoir à aller bosser en présentiel pour pouvoir aller me confiner chez lui...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes