@skärgård Je ne comprends pas non plus ton message et ce que tu veux dire? Je n'arrive pas à savoir si tu critiques
@Mimicollo ou la soutient face aux critiques en fait

EDIT: je viens de voir ton dernier message, j'avais posté avant désolée, donc j'ai compris!
Et à ce sujet, certaines MadZ se plaignent du regard désapprobateur d'inconnus quand elles vont faire des activités très clairement prévues par les consignes (les représentants du gouvernement et journalistes ont spécifiquement mentionnés la course à pied) et je suis d'accord que ce n'est pas normal. La culpabilisation des gens et leur faire la morale est inefficace voire contre-productif et crée des tensions inutiles, en plus, je pense que les gens qui se trouvent plus vertueux que les autres peuvent avoir tendance à adopter des comportements à risques en se dédouanant

En plus, j'ai l'impression que la grande majorité des gens n'est pas spécialement arrêtée dans ses élans par les contrôles de police mais cherche simplement des règles claires. C'est à dire que 38 euros d'amende, ça va pas bouleverser ta vie mais on cherche à savoir précisément ce qu'on doit faire dans ce contexte compliqué, ce qu'on doit faire en tant que citoyen pour limiter l'épidémie.
Perso, j'étais pas forcément choquée des sorties dans les parcs ce week-end car je suis sûre que les gens se sont dit "c'est en plein air donc ça va" parce que jusqu'alors on parlait essentiellement de milieux confinés. J'ai vu des familles partir avec leurs ballons au parc et je suis sûre qu'ils étaient persuadés que c'était ok car rien dans la communication du PM n'avait dit le contraire. Certaines personnes ont plus lu que d'autres sur le virus, ou sont plus angoissées, plus hypocondriaques, plus familières des règles épidémiques etc. Donc ça leur apparaît évident tel et tel truc, mais ça ne veut pas dire que les autres sont des insouciants égoïstes : d'autres ont surtout besoin de comprendre les limites et les mesures à prendre, et donc si le gouvernement a l'air de dire "ok", ben elles ne peuvent pas se dire que c'est problématique.
C'est pour ça que je trouve vraiment naze que Macron et Philippe fasse genre "vous respectez pas les règles c'est mal". Non mais désolée, une règle, tu la balances pas à l'arrache 1 h avant son application sans préciser certains points en t'attendant à ce que tout le monde adopte le comportement parfait direct!
Moi, hier, j'ai bien compris le discours de Macron que je trouvais très clair puis j'ai vu que plein de gens étaient paumés et effectivement, on regardant de plus près, c'est pas clair pour tout le monde. Par exemple, mon oncle de 70 ans en province a cru comprendre que c'était ok de faire un apéro avec les voisins car Macron parle de s'organiser avec ses voisins

Et même des trucs que je croyais avoir compris, en fait , ils ont nuancé (ex: j'ai compris qu'on pouvait plus sortir d'Europe pour pas diffuser l'épidémie vu qu'il a parlé de fermer les frontières et en fait, on peut juste pas entrer si on est pas européens, mais on peut sortir, ce qui pour le coup est inutile).