En ce qui concerne les recommandations de nos proches, je trouve perso que cette épidémie a pas mal remis les choses en place sur le poids de la parole de notre médecin.
Je trouve ça important de souligner qu'on part souvent du principe que le personnel soignant fait forcément ce qu'il y a de plus responsable en termes de précaution de santé non obligatoires, mais en vrai, ce sont des gens comme les autres, dans le sens où il y a des personnes super responsables et d'autres vachement moins (par exemple, tous ceux qui ont des proches qui ont fait une école de médecine ou d'infirmières et les ont vu finir en coma éthylique après les "soirées épiques" de l'école savent bien que c'est pas parce qu'ils ont eu des cours sur les dangers de l'alcool qu'ils vont forcément transcrire l'apprentissage dans leur vie quotidienne
), et ils peuvent avoir des visions très différentes d'un même problème.
Moi perso, ce qui me laisse très sceptique, c'est le membre de ma famille qui est médecin proche de la retraite (on va l'appeler Jean-Michel) et assure le suivi d'une grande partie de ma famille. Sa parole est souvent plus valorisée que celle de n'importe quel spécialiste par les générations au-dessus de moi. Bah je suis pas convaincue par sa position sur le Covid.
Au début, c'était compréhensible, tous les médecins étaient dans le flou donc ils faisaient comme ils pouvaient et tentaient divers trucs. Mais déjà l'été dernier, le médecin dans ma famille était hyper décontracté sur l'usage du masque, et puis ma grand-mère (de 95 ans avec nombreuses comorbidités quand même) arrêtait pas de dire que yavait pas besoin de porter un masque en sa présence car elle prend un médicament spécifique et les gens qui prennent ce médicament n'ont pas le Covid, c'est Jean-Michel qui l'a dit. Au début, je croyais qu'elle avait mal compris et que Jean-Michel avait dit ça en mode "ne sois pas paniquée car tu as moins de chance que d'autres". Mais non, apparemment, il a vraiment dit qu'il avait lu une étude et qu'il ne pouvait pas qu'elle attraperait le Covid. J'étais assez choquée car ma grand-mère reçoit toutes sortes de prestataires de service qui n'ont pas spécialement envie de mettre un masque, y compris des masseuses qui lui soufflent dans le cou et elle leur disait "ne mettez pas le masque, je ne crains rien!". Résultat, elle prenait plus de risques que moi car le médecin lui avait dit que c'était ok.
Depuis, Jean-Michel a tenu des propos qui m'ont beaucoup stupéfaite. Déjà, il est pas fan des gestes barrière et du confinement. Ok, pourquoi. Mais je l'ai entendu dire que par exemple, Raoult avait peut-être raison pour la chloroquine mais qu'on saura jamais car on n'a pas voulu vérifier ses dires pour des "raisons politiques". Il est pas pro-Raoult spécialement hein, mais il est hyper fan de la France insoumise et donc il est assez sensible aux idées que toute cette épidémie serait gérée par les capitalistes juste pour asservir les foules. Je trouve pas ça logique car je vois pas l'intérêt de Macron et des capitalistes de fermer le pays et l'économie pendant 1 an et demi alors qu'il y aurait un médicament magique gratos mais bref.
Jean-Michel a aussi découragé ma mère de se faire vacciner en lui conseillant d'attendre d'avoir plus de recul. Du coup, ma mère avait un peu peur du vaccin et ne voulait pas le faire... ce qui n'était absolument pas logique puisque ses propres enfants se vaccinaient et mon père aussi et elle nous encourageait, donc j'étais un peu en mode "tu vois qu'on soit tes cobayes en gros?"
Donc vraiment, les paroles de son proche médecin, ça l'influençait beaucoup "émotionnellement" plus que rationnellement (sinon elle m'aurait supplié de pas me faire vacciner si elle avait une vraie conviction basée sur des faits que c'était dangereux).
En fait, Jean-Michel pense aussi que tout est géré "en se basant sur l'exemple de la Chine qui n'est pas un pays démocratique", d'où son hostilité aux mesures de santé publique mises en place. Et le truc qui m'a vraiment mise HORS DE MOI récemment, c'est quand j'ai appris qu'il clamait partout (sur le ton de "je pose les arguments car il faut analyser tous les éléments dans la réflexion scientifique) qu'on sacrifie la jeunesse pour un virus qui touche surtout les plus de 80 ans. Là, ça m'a vraiment mais vraiment saoulée car le monsieur qui veut qu'on regarde si la chloroquine et tous les médocs miracle dont on a entendu parler soit examinés avec plus de sérieux 'car il faut examiner toutes les pistes pour avoir une démarche vraiment scientifique" néglige totalement la problématique des longs Covid qui concerne AVANT TOUT LES JEUNES. Cette histoire de "on sacrifie les jeunes pour les vieux" me rend vraiment dingue, car non seulement c'est pas très justice sociale d'examiner les choses comme ça, mais surtout C'EST FAUX.
S'il y a bien UN TRUC sur lequel on n'a pas de recul, ce sont les effets du Covid sur le long terme, quand on n'en meurt pas et qu'on en guérit. Ce manque de recul, il est plus flagrant et inquiétant que le manque de recul sur les vaccins, sachant qu'on a déjà à moins de 2 ans de l'apparition de la maladie, des milliers et des milliers de témoignages de jeunes personnes qui ont "guéri" du Covid mis souffrent de lourdes séquelles handicapantes dont on ne sait pas si elles disparaitront un jour à ce stade de connaissance de la maladie. Et si on a ces personnes qui ont des séquelles clairement liées au Covid, on peut aussi imaginer que les personnes qui guérissent ont peut-être des séquelles invisibles qui créeront des troubles plus tard qu'on ne liera pas forcément tout de suite au Covid.
Bref, quand j'ai entendu Jean-Michel dire que c'est une maladie de vieux en soulignant qu'il sait de quoi il parle car il traite des patients atteints de Covid depuis un an et demi à son cabinet et il l'a même pas attrapé alors qu'il avait pas de protection au début, ça m'a vraiment fait une sorte de déclic : les médecins généralistes ne sont pas des stratégistes de santé publique, des spécialistes de vaccin, des virologues ou des épidémiologistes. Ils peuvent partager leur expertise scientifique avec eux, comparer l'état de la science avec notre état de santé, par exemple en vérifiant si a un terrain a effets secondaires sérieux, mais ne sont pas spécialement les mieux placer pour décider si un vaccin généralisé est opportun ou non en période de pandémie.
Donc moi, cette épidémie a bien affecté ma confiance dans la parole de ce membre de ma famille qui a toujours été présenté comme LA référence médicale de la famille depuis que je suis petite.
Peut-être que c'est parce que j'ai eu le Covid en avril 2020, quand on connaissait encore super mal la maladie et que j'ai bien vu que même si j'avais une forme très légère, on ne s'en remet pas forcément en 5 jours (toujours mal au dos le matin 1 an et demi après), ça m'a rendue sensible à la question du Covid long, visiblement plus que de nombreux médecins y compris la mienne qui n'avait pas spécialement entendu parler du phénomène en juillet 2020.
Bref, tout ça pour dire que bien sûr que nos proches ont notre intérêt à coeur, mais il y a peu de chance qui'ls aient une vraie connaissance hyper poussée du Covid à moins qu'ils soient justement chercheur sur le Covid... et du coup, si d'autres scientifiques ont un avis très différent que nos proches et que cet avis fait relativement consensus, je ne vois pas pourquoi nos proches auraient plus raison. Notre proche aussi ont des sensibilités politiques, des peurs personnelles, des orientations liées à leur parcours de vie, même s'ils sont médecins. Et leur connaissance du Covid et des vaccins dédié est en construction.
***
Sinon en ce qui concerne les tests PCR pour les vaccinés, certains pays le demandent au retour de voyages internationaux car être vacciné est supposé réduire la transmission, mais ça protège avant tout la personne vaccinée des formes graves/symptomatiques, qui peut quand même être porteuse saine. Le test PCR permet d'éviter que le vacciné ne propage le virus sans s'en rendre compte tant qu'on n'a pas de certitude sur la réduction des transmissions via le vaccin!