@Dragonfena
Il faut globalement 14 jours pour produire les IgG (c'est environ 14 jours pour la majorité des gens, mais en médecine rien n'est sûr, donc prendre 21 jours c'est un moyen d'être sécure pour tout le monde, comme ils ont dû le voir lors des essais). Donc faire la 2e dose à 3 semaines comme recommandé par le fabricant Pfizer, c'est très bien ! Tu n'auras pas une meilleure réaction si tu le fais plus tôt, ni si tu le fais plus tard, sauf que le faire trop tard ça peut avoir amoindri tes réserves d'IgG (là encore ça dépend des gens et des antigènes, en l'occurrence pour le vaccin contre le Covid, l'OMS a déterminé 42 jours max entre 2 doses de Pfizer ou 2 doses de Moderna, toujours selon les essais).
Du coup pour résumer : il faut faire ta 2e dose entre 3 et 6 semaines après la 1ère dose, et tu n'auras pas de meilleur intervalle
Evidemment, plus vite tu fais la 2e dose, plus vite tu es protégé.e au mieux, donc autant la faire dès la 3e semaine
@Pipistrelle.
Oui, tout ça oui, on est bien d'accord qu'il y a eu de grosses erreurs. Mais il faut faire la part des choses quoi
Se dire que l'Etat français a mal géré cette crise sanitaire, OK. Se dire que *du coup*, on refuse un vaccin que le monde entier a cherché, que des millions (voire même 2 milliards maintenant je crois) de gens se sont fait injecter...non, je ne vois pas le rapport. Ce serait un vaccin produit par l'Etat français qui rapporterait de l'argent au gouvernement, à la limite, je trouverais ça plus cohérent...mais là vraiment, je ne comprends pas.