@Dragonfena Je suis d’accord sur la négligence des gestes barrières en France. Je n’ai été à l’étranger qu’une fois depuis le Covid, mais j’ai été assez surprise de voir à quel point les gens portaient bien leur masque (jusqu’à même, j’ai trouvé, faire du zèle [j’ai vu plusieurs personnes dans les transports avec un masque FFP2, et par dessus un masque chirurgical... bon

). On n’est clairement pas habitué.es à ce respect des règles en France.
MAIS je peux aussi comprendre que, quand on est entièrement vacciné (et seulement à cette condition), on ait aussi envie d’avoir une « contrepartie », un assouplissement des mesures restrictives. Aux USA par exemple, quand tu es doublement vacciné.e, tu n’es plus obligé.e de porter un masque ni à l’extérieur ni en intérieur (même si la règle a, je crois, changé dans certains endroits depuis l’explosion du nouveau variant). Je veux dire, au bout d’un moment on peut quand même se dire qu’en étant protégé par le vaccin (même si ce n’est pas une protection absolue) on a le droit de se « relâcher » un peu. Le covid ne va pas disparaître dans les années à venir (c’est en tout cas très peu probable), donc on fait quoi ? On garde un masque sur la tronche et on se tient à distance des autres toute sa vie ? Ce n’est pas tenable. Et ça n’a pas de sens de dire aux gens : « surtout vaccinez-vous, mais ça ne va rien changer à votre vie quotidienne en fait, vous aurez toujours autant de contraintes que sans vaccin ».
Le deal c’était justement : le vaccin à grande échelle, contre un retour à la vie (plus ou moins) normale. On ne peut pas en vouloir aux gens d’avoir envie de retrouver un peu de cette vie-là (tant qu’ils sont vaccinés hein, j’insiste là-dessus...)