@pixie_g Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et claire! ça m'a beaucoup aidée à m'y retrouver!
Finalement, ma coloc a reçu les résultats de son test PCR et il est négatif. Elle a fait le test vendredi matin après avoir vu l'enfant infecté le dimanche en dernier, donc ça fait effectivement moins de 7 jours, mais on ne lui a pas particulièrement conseillé de refaire un test après 7 jours

Selon toi, ce serait la procédure normale?
Elle avait des symptômes, mais apparemment ses parents (plus de 60 ans) avaient aussi des symptômes après avoir côtoyé le même enfant au même moment, ont également fait un test le vendredi et sont également négatifs, donc ils supposent que c'est un autre virus
En tout cas, si on peut se fier aux résultats du test, merci la vaccination vraiment! Car de ce qu'elle décrivait, l'enfant leur avait fait des bisous, câlins, etc. tout le weekend donc ce serait beaucoup de chance qu'aucun des trois ne soient infectés sans le vaccin!
Sinon en arrivant à Paris, je me suis dit que dans tous les cas, y'avait sûrement plus de chance que je sois cas contact via des inconnus que via ma coloc, car je trouve les gens si négligeants vis-à-vis des gests de barrière ici comparé au pays où je vis, c'est impressionnant

Pourtant, en 2020, je trouvais les Parisiens très respectueux des règles et dans le pays où je vis, je suis souvent agacée par des personnes qui me collent à la caisse du supermarché au lieu de respecter une distance, où ceux qui portent mal leur masque dans le bus, mais en France, visiblement, c'est un autre niveau
Plein de gens portent leurs masques AUTOUR DU COU dans le métro, les magasins, les gares, etc. Je vois des gens retirer leur masque tranquillou pour parler alors qu'ils sont assis à côté d'inconnus, les tables des restos sont collées les unes aux autres en terrasse, et je connais pas le protocole sanitaire français mais en entrant dans un resto pour payer après avoir été en terrasse ce midi, j'ai vu qu'il y avait un petit panneau disant qu'on est censé donner son passe sanitaire même pour une terrasse et laisser ses coordonnées pour que le gouvernement puisse nous recontacter en cas de cluster... inutile de dire que PERSONNE du staff ne m'avait demandé quoi que ce soit! A l'aéroport à Paris, les files étaient non pas des files d'attente avec distanciation mais des sortes de grosses lignes avec des troupeaux de gens agglutinés les uns aux autres (venant pourtant du MONDE ENTIER et j'ai entendu un certain nombre d'entre eux dire qu'ils n'étaient pas vaccinés) et pas franchement de régulation. Et je parle pas du fait que les lieux et le métro sont bondés de monde (ce qui est assez logique vu la densité parisienne comparé à là où j'habite mais un peu surprenant pour un mois d'août). Enfin, quand j'ai dit à une de mes amies que j'attendais de savoir si j'étais cas contact avant de lui confirmer si on se voyait, elle m'a répondu "bah l'Assurance maladie pourra pas savoir que t'es cas contact vu que ta coloc est à l'étranger, je vois pas pourquoi on pourrait pas se voir du coup

", je lui ai rappelé qu'elle avait un enfant non vacciné et que même si tous les adultes sont vaccinés, ils pouvaient devenir porteurs asymptomatique du virus et le transmettre à l'enfant, et elle m'a répondu "mais il sera pas là quand tu viendras" et elle avait vraiment pas l'air de comprendre pourquoi je voulais annuler ou le risque que ça présentait si on est vaccinés (alors que même une de mes colocs qui fait la fête tout le temps et donc n'est pas la plus stricte niveau Covid dans le pays où j'habite a immédiatement prévenu son employeur qu'elle était cas contact de cas contact avant qu'il puisse prendre d'éventuelles dispositions).
Franchement, je me suis dit que si y'avait bien plus de chance que je sois cas contact Covid via tous ces gens en France que via ma coloc que j'ai croisé quelques minutes cette semaine, ça m'a vraiment beaucoup stupéfaite de constater à quel point les Parisiens se sont relâchés en un an alors que dans le pays où je suis, je trouvais pourtant pas les gens hyper méticuleux, mais y'a visiblement une conscience plus forte du risque qui plane