Désolé je viens seulement me plaindre et extérioriser ma frustration ....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Fille du Feu le fait de considérer les maladies comme la résultante de l'inconscient, pour moi, c'est un retour en arrière. C'était effectivement une hypothèse quand on ne pouvait pas avoir accès à l'ADN, tout ça, mais aujourd'hui, avec tous les progrès de la science, ça me semble dépassé.
Sans même parler des maladies génétiques innées (mucoviscidose, drépanocytose), je ne vois pas comment notre inconscient pourrait être responsable de changements dans notre séquence d'ADN (exemple des cancers). Ça me fait penser à Thierry Casasnovas, qui prône le crudivorisme et le jeûne pour se soigner. Le résultat, c'est qu'on a des malades de cancer qui arrêtent leurs traitements et qui n'y survivent pas. J'ai un exemple dans ma famille, et ça m'a brisé le coeur.
Le cerveau humain est puissant mais le corps humain ben... C'est juste une machine avec ses imperfections. Il y a quelques dizaines d'années, ceux qui avaient trop d'imperfections ne survivaient juste pas. Je ne pense pas que le corps humain sera toujours plus efficace qu'une molécule exogène, je dirais même que les progrès de la médecine ont montré le contraire.
Je rajoute également que c'est ce même type de discours qui est parfois utilisé dans l'opposition à l'asurance santé universelle aux Etats-Unis, sur le fait de payer pour la mauvaise santé des autres quand on est soi-même en bonne santé: "Je n'ai jamais fumé, je ne vois pas pourquoi je paierais pour des fumeurs qui ont un cancer du poumon", y compris sur des arguments masculinistes: "Je suis un homme, je ne vois pas pourquoi je paierais les soins de contraception / grossesse / accouchement spécifiques aux femmes" (oui oui, ce discours existe, même si je crois qu'il est très marginal).Moi c'est ça qui me fait réagir, parce qu'en fait c'est aussi le principe d'une grande partie des vaccinations, protéger la personne ET les plus fragiles. C'est avec ce genre de discours que des voyageurs entraînent des épidémies et des morts dans des zones qui n'ont pas accès au vaccin (cf rougeole). Tu as la chance énorme d'être valide et en bonne santé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certaines personnes ne peuvent pas recevoir certains vaccins (immunodéprimés et vaccins vivants atténués comme la rougeole par exemple) ou du fait de leurs traitements / pathologies ne répondent pas aux vaccins. Et la vaccination de l'ensemble de la population sert également, à les protéger eux, par un phénomène d'"immunité de troupeau". En fait je trouve ça très eugéniste et validiste de ne pas vouloir protéger les personnes fragiles de notre société.