...

21 Avril 2012
366
4 177
4 804
Désolée, c'est pas vraiment sur le COVID en lui même, mais cette question me taraude:
Est-ce une spécialité à mon travail ou avez-vous vu vous aussi des gens avec des masques en tissu blanc devenus gris ? Ou bien avez-vous observé que votre masque en tissus blanc devenait gris ?
Parce que ça fait la troisième personne aujourd'hui à mon travail avec un masque tout gris-sale sur le visage et vu que j'ai un collègue qui porte régulièrement le même masque chirurgical avec des tâches de café dessus (d'où le fait que je le reconnaisse), j'en viens à me poser des questions sur l'hygiène de mes collègues.
Je me demande si c'est parce que les gens ne changent pas leur masque et qu'ils sont plein de crasse (beuuuurk) ou si c'est parce qu'ils l'ont lavé avec un vêtement noir qui a déteint dessus (s'il vous plait, dites moi que c'est ça !!).
 
26 Mars 2007
240
1 073
4 824
@haleyo @celocanto , ça peut arriver que le "sale" de délavage ne soit pas uniforme parce que le masque a été oublié plié/en boule dans une poche et donc passé en machine comme ça (option bouloches plus sombres en prime)
Pour les traces de café si ce sont toujours les mêmes sur un masque jetable bah c'est crado :fear:
J'en ai un avec traces de maquillage qui ne partent pas complètement, il n'est pas à double sens donc c'est à l'intérieur, mais sur un réversible les restes de maquillages peuvent faire cracra aussi même si c'est lavé
Tes collègues ne sont probablement pas tous de vrais crados du coup, enfin j'espère :hesite:
 
21 Avril 2012
366
4 177
4 804
Merci pour vos réponses, ça me rassure et puis, c'est bien plus réaliste que ce soit un changement suite aux lavages plutôt qu'une marque de saleté.
Il s'agit de masques en tissus fournis par notre structure (on en a eu 30 en tout et pour tout depuis 2 ans), donc c'est pas étonnant qu'ils finissent à ressembler à plus rien (pour ma part, les miens sont totalement distendus alors je ne les utilise plus depuis longtemps).
Mon unique collègue crado avec son masque taché m'a rendue un peu parano, je crois.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et LovelyLexy
6 Mars 2015
258
3 054
3 804
29
@Fille du Feu le fait de considérer les maladies comme la résultante de l'inconscient, pour moi, c'est un retour en arrière. C'était effectivement une hypothèse quand on ne pouvait pas avoir accès à l'ADN, tout ça, mais aujourd'hui, avec tous les progrès de la science, ça me semble dépassé.
Sans même parler des maladies génétiques innées (mucoviscidose, drépanocytose), je ne vois pas comment notre inconscient pourrait être responsable de changements dans notre séquence d'ADN (exemple des cancers). Ça me fait penser à Thierry Casasnovas, qui prône le crudivorisme et le jeûne pour se soigner. Le résultat, c'est qu'on a des malades de cancer qui arrêtent leurs traitements et qui n'y survivent pas. J'ai un exemple dans ma famille, et ça m'a brisé le coeur.
Le cerveau humain est puissant mais le corps humain ben... C'est juste une machine avec ses imperfections. Il y a quelques dizaines d'années, ceux qui avaient trop d'imperfections ne survivaient juste pas. Je ne pense pas que le corps humain sera toujours plus efficace qu'une molécule exogène, je dirais même que les progrès de la médecine ont montré le contraire.

Je ne suis pas totalement d'accord. Je ne nie pas une certaine "fatalité génétique", à des degrés différents selon les cas, et je suis absolument contre dire que toutes les causes seraient mentales ou spirituelles ou je ne sais quoi... en revanche justement le développement de la recherche en génétique a ouvert la voie au champ de l'épigénétique, qui montre que certains segments de l'ADN s'expriment plus ou moins selon des facteurs environnementaux. Je ne suis pas à jour sur la biblio mais il y a énormément de cas qui ont été mis en évidence dans le cadre des études en épigénétique.

Ça s'ajoute à la notion de prédisposition : on peut être prédisposé génétiquement à développer des maladies, et parfois c'est un choc émotionnel ou une exposition à certaines substances (ou autre) qui peut la déclencher. Les cancers sont justement un bon exemple de facteurs environnementaux qui augmentent les risques.

D'ailleurs, ça n'a selon moi pas vraiment de sens d'opposer "cerveau humain" et "corps", c'est là qu'il y a une binarité qui me semble de moins en moins pertinente. Le corps agit sur la pensée, la pensée agit sur le corps, c'est un ensemble d'interactions extrêmement difficiles à dénouer et qu'on ne peut pas maîtriser entièrement. Par exemple, il existe de nombreuses études qui montrent à quel point notre flore intestinale a un impact sur nos humeurs ; un lien a même déjà été établi entre flore intestinale "déséquilibrée" et risques de dépression. De la même manière, on sait maintenant que le fait d'être entouré et/ou d'avoir un niveau de stress assez bas peut influencer positivement la guérison. Mais tout ça est fait sur des grosses cohortes, j'imagine que ce n'est pas mesurable à l'échelle individuelle ! Bref, dire qu'on peut se soigner d'une maladie uniquement grâce à des câlins et de la positive attitude est aussi faux que dire que les maladies sont tout simplement des fatalités génétiques et que chaque individu ne peut aller mieux que d'une seule manière (voire même que cette manière est généralisable à absolument tous les individus présentant cette maladie).
 
6 Mars 2015
258
3 054
3 804
29
@Musaraigne Mince je vais te décevoir :rire: je n'ai jamais entendu parler d'un lien entre choc émotionnel et modification épigénétique ! par rapport au choc je parlais de manière générale d'influence sur l'état de santé (somatisation je crois ?), mais pas sur la façon dont nos gènes s'expriment.

J'ai fait un tour sur mon ancienne collection biblio (j'avais rapidement approché l'épigénétique pour un de mes travaux pour ensuite laisser tomber cette piste) et c'est cet article qui m'avait particulièrement intéressée : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2018-1-page-71.htm

Tu es peut-être déjà tombée dessus :) en tout cas il m'a permis d'avoir une revue de littérature assez accessible (pour une non-spécialiste comme moi) de ce qui a été démontré jusqu'à présent (le cas de l'alimentation par exemple), en quoi c'est potentiel changement de paradigme à la fois pour les sciences biologiques et les sciences sociales et quelles critiques on peut faire de ce que les auteurs et autrices appellent un mouvement "biosocial".

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est à la fois hasardeux et un peu dangereux. J'y vois aussi une dépolitisation des enjeux sanitaires ; évoquer des troubles de l'inconscient peut par exemple occulter les déterminants socio-économiques.
 
23 Août 2019
372
2 737
1 204
Moi c'est ça qui me fait réagir, parce qu'en fait c'est aussi le principe d'une grande partie des vaccinations, protéger la personne ET les plus fragiles. C'est avec ce genre de discours que des voyageurs entraînent des épidémies et des morts dans des zones qui n'ont pas accès au vaccin (cf rougeole). Tu as la chance énorme d'être valide et en bonne santé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certaines personnes ne peuvent pas recevoir certains vaccins (immunodéprimés et vaccins vivants atténués comme la rougeole par exemple) ou du fait de leurs traitements / pathologies ne répondent pas aux vaccins. Et la vaccination de l'ensemble de la population sert également, à les protéger eux, par un phénomène d'"immunité de troupeau". En fait je trouve ça très eugéniste et validiste de ne pas vouloir protéger les personnes fragiles de notre société.
Je rajoute également que c'est ce même type de discours qui est parfois utilisé dans l'opposition à l'asurance santé universelle aux Etats-Unis, sur le fait de payer pour la mauvaise santé des autres quand on est soi-même en bonne santé: "Je n'ai jamais fumé, je ne vois pas pourquoi je paierais pour des fumeurs qui ont un cancer du poumon", y compris sur des arguments masculinistes: "Je suis un homme, je ne vois pas pourquoi je paierais les soins de contraception / grossesse / accouchement spécifiques aux femmes" (oui oui, ce discours existe, même si je crois qu'il est très marginal).

Sauf que c'est le principe même de la solidarité, qui est un fondement de notre société européenne. On accepte de participer à des choses uniquement pour le bien d'autres personnes dont on se sent solidaires, parce qu'on vit dans le même pays.
Sans compter que ce discours oublie totalement les facteurs environnementaux et de classe qui impactent très inégalement la santé dans une population.

Mais on sort du champ spécifique à Covid, ici.
 
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Fille du Feu Je DP et je suis complètement en HS mais je voulais juste te dire que j'aime bien tes interventions en général, donc j'espère que ce débat autour de ton intervention ne va pas te dégouter de continuer à poster. Je t'ai lu sur d'autres sujets et certaines de tes questions me semblent très pertinentes, et m'interrogent également.

En particulier, je me pose beaucoup de questions sur la façon dont la mort est accompagnée dans notre société occidentale (hint: elle est surtout cachée), les problématiques de soins de fin de vie, le concept d'acharnement thérapeutique.

Je n'ai pas le même avis que toi concernant la vaccination et les soins de santé tout au long de la vie mais je suis d'accord que la crise sanitaire devrait quand même nous interroger sur certains points.

Mais il faut beaucoup de délicatesse et de subtilité pour aborder ces sujets. Car, comme l'a montré le début de la crise sanitaire, on peut glisser rapidement d'une interrogation générale de "comment savoir quand arrêter de s'acharner sur des patients en fin de vie" à
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est pas ce que tu dis du tout, mais sur la gestion de la santé il est parfois facile de glisser vers du manque de tact envers des personnes qui souffrent ou qui ont vu leurs proches souffrir.
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
@flofloclay merci pour ta réponse, en effet le glissement est vite arrivé, J en sais quelque chose :cretin: si tu veux (et les autres qui m'ont mentionnée aujourd'hui et qui éventuellement attendraient une réponse) je vous propose de passer sur le topic que j'ai créé "et si on inventait un nouveau monde ?" (Je risque de le renommer car le titre est peut-être inadapté :shifty:) pour laisser ici en paix les gens qui veulent juste parler de leur vie quotidienne autour du Covid :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes