Pour répondre à
@eLLuLa sur les prochaines levées des restrictions : je pense que c'est trop rapide et complètement électoraliste. J'aurais préféré, depuis le début, des indicateurs
clairs et stables sur le niveau de "vigilance" (basés par exemple sur les hospitalisations, les décès, etc.) et que la situation soit réévaluée semaine après semaine en fonction. Là, franchement, qui peut dire où en sera l'épidémie en mars, en avril, en mai ? Qui, en novembre, aurait pu prévoir les chiffres liés à la vague omicron en janvier ? alors oui, moi aussi j'en ai marre de faire attention à tout, j'aimerais bien retourner à la piscine et au ciné de manière régulière, ne plus avoir à me tester 3 fois par semaine, et vivre sans ce masque, mais bon, il y a encore 250 morts par jour du covid... donc on décide juste que c'est acceptable ? Je crois qu'on manque beaucoup de prudence ! ("on" = pas moi hein... )
----------
Et concernant le débat en cours qui a un peu dévié de la question initiale mais qui est intéressant : Désolée, je ne cite pas, car j'ai lu la conversation en pointillé depuis hier, donc je n'ai pas noté qui a dit quoi. En tous cas, personnellement, une fois que cette crise sera finie, je pense continuer à porter un masque chirurgical ou un masque en tissus quand j'ai genre rhinite / pharyngite / laryngite, etc., en particulier dans les endroits où il y a du monde, genre les transports. Il y a quand même beaucoup de virus qui sont transmis soit par les aérosols soit par les gouttelettes, et un truc qui est bénin pour moi peut-être très grave chez quelqu'un d'autre - si j'ai appris quelque chose pendant ces deux ans, c'est bien ça. Pareil pour le gel hydroalcoolique, le fait qu'il y en ait désormais à plein d'endroits, je trouve ça très bien. Ce serait bien que ça continue. Il ne faut pas oublier aussi qu'avant le Covid, la grippe tuait environ 10 000 personnes par an en France ! ça me semble être un geste altruiste et raisonnable qui ne me coûte pas trop. Effectivement dans certains pays asiatiques comme la Corée, c'est devenu quelque chose de courant après l'épidémie de SRAS en 2003. Mais ça ne veut pas dire que je pense que ça doit être obligatoire tout le temps à long terme ! Juste moi je le ferai quand j'estimerai que ça me permettra de protéger les gens.
J'ai aussi beaucoup apprécié de ne pas du tout être malade pendant deux ans... Aucun désagrément respiratoire, ni fièvre, ni gastro. Quel bonheur ! oui c'était la première fois en 2021 que je n'ai pas eu besoin de prendre de l'actifed, pas un seul comprimé, ni du dolirhume ou des trucs comme ça pour les rhinites passagères. Perso j'apprécie beaucoup.
Ce que j'aimerais qui reste également, ce sont les habitudes d'aération. Enfin... déjà j'aimerais que ça s'installe vraiment, parce que j'ai l'impression que tout le monde a pas encore bien compris le principe !
Depuis la loi Grenelle 2, (décision prise bien avant le covid, donc) les établissements recevant du public doivent vérifier la qualité de l'air intérieur. En vrai, c'est souvent pas ou mal appliqué, tous les établissements ne se sont pas encore dotés d'outils pour garantir une bonne qualité de l'air. Dans la qualité de l'air sont compris des indicateurs comme le CO2 (pertinent comme outil de mesure pour éviter la contagion des maladies aéroportées) mais aussi des polluants chimiques. Ce serait bien que maintenant, ces établissements vérifient la qualité de l'air en temps réel et équipent leurs bâtiments en conséquence ! déjà ça nous permettrait d'être moins malades, sans pour autant devoir renoncer aux contact sociaux, à la vie culturelle, etc.