@Alpha
Effectivement les gens tombent moins malades grâce au masque c'est pour ça que je trouve important de le maintenir dans les lieux clos avec beaucoup de monde.
@MorganeGirly
Je ne sais pas si ça va stigmatiser les gens malades. A vrai dire je pense que beaucoup de gens vont continuer à porter le masque même après la fin du port obligatoire. On ne saura jamais vraiment si tu le portes car t'es malade ou si tu veux juste faire attention.
Pour ce qui est du boulot je pense que comme le télétravail s'est plus ou moins démocratisé, il sera plus simple (normalement) de faire du télétravail si on a un rhume.
D'ailleurs j'aimerais bien que ce soit inscrit dans les accords de branche ou les contrats.
Je suis à la fois choquée (et pas surprise, merci la France et son présentéisme ridicule

) que ton collègue malade se soit pointé au bureau tel un héros auto-proclamé.
ça arrivait très souvent avant la pandémie que des collègues se pointent avec le nez de Rudolf et les yeux éclatés et j'avais envie de les insulter.
Peut-être que dorénavant tout cela changera.
@Dame de lotus
Je comprends que tu veuilles voir le visage des gens et ne plus avoir de restrictions mais comment faire si je ne veux pas attraper de rhume ou de gastro ?
En plus d'être très inconfortable pour moi (je dois avoir les muqueuses particulièrement sensibles et un système immunitaire agressif), un rhume me coûte cher.
Je suis obligée d'acheter les mouchoirs uniques Kleenex allergy comfort (non sponsorisé) qui ne sont pas donnés (les seuls qui ne m'arrachent pas la peau déjà à vif autour du nez et de la bouche) et j'en utilise 3 boîtes (pour de vrai). C'est même pas écologique.
Comme je n'arrive pas à dormir et que la fatigue empire mes symptômes je cours acheter un peu n'importe quoi à la pharmacie : des sprays nasaux de toute sorte (du physiomer au spray avec des algues), des sprays à la propolis pour la gorge, des antalgiques (non remboursés car je ne vais pas aller chez mon généraliste pour un rhume), parfois même des médicaments plus ou moins dangereux comme le Rumex.
ça m'empêche de faire les activités en dehors du travail pour lesquelles j'ai payé et qui ne me seront pas remboursées si je manque des cours.
Et il y a sûrement d'autres frais que j'ai oubliés.
Et par-dessus tout l'énorme inconfort que ça génère + le stress.
Imagine chopper un rhume tous les mois... Et la gastro, je devrais en plus multiplier ma consommation de papier toilette et je ne sais quelles gélules placébo pour apaiser cette angoisse qu'on a en général quand on se retrouve dans une situation pareille, sans parler des émétophobes pour qui l'idée de vomir est un supplice.
Donc si je peux éviter le rhume (ou quoique ce soit de près ou de loin associé à une infection), vraiment
je signe tout de suite pour que le scaphandre soit obligatoire dans le métro.
Et puis si jamais toi tu es malade, tu n'es pas sommée de rester chez toi.
On te demanderait seulement de porter un masque quand tu l'es et que tu décides d'entrer dans des lieux clos où d'autres personnes qui ne souhaiteraient pas attraper un rhume pourraient justement l'attraper.
Si tu refuses de porter un masque quand tu es malade que doit-on comprendre? Que tu préfères qu'on voie ton visage (avec ton nez rouge et tes yeux éclatés) plutôt que de laisser les autres en paix?