Si l'on suppose que l'on reviendra à un monde avec moins de gestes barrières nécessaires au quotidien, lesquels voudrais-je garder ?
- Masque quand je suis malade (mais pas assez pour rester chez moi) : bien sûr, j'aime pas en porter un mais c'est une pratique qui sera dorénavant plus acceptable socialement et qui évitera aux autres de tomber malade (et puis ça me permettra d'écouler mes stocks de masques chirurgicaux

)
- Gel hydroalcoolique dans les magasins : c'est effectivement asse agréable d'avoir les mains propres donc ok.
- Arrêt de la bise: dans le cercle des proches, j'y reviendrais dès que possible, mais professionnellement, c'est un soulagement de pouvoir dire non aux vieux collègues qui me faisaient pression pour que je leur fasse alors que je ne voulais pas les approcher.
(C'était horrible, on aurait dit que je leur devais leur moment de contact quotidien avec de la chair fraiche) Donc, plus jamais au bureau, ça, c'est réglé.
- Masque systématique dans les espaces communs partagés et clôt : franchement, bof. Si la situation épidémiologique ne le nécessite pas et que je ne suis pas malade (sinon, se référer au premier point), je n'ai pas vraiment envie de porter de masque tout le temps. Je comprends ton argument
@Dragonfena sur les postillons sur les fruits et légumes mais de toute façon, on est obligés de les rincer avant consommation (poussière, voire terre, pesticides...) donc ça ne me parle pas vraiment. Mais je suis ouverte à la possibilité d'avoir tort sur ce point et adapter mon comportement en conséquence si cela a des effets positifs significatifs sur la santé des gens.
- Je rejoins ce qui a été dit plus tôt : je crois que nous pourrions essayer de tirer une leçon du COVID sur la nécessité d'une aération efficace des intérieurs. Outre la propagation de maladies respiratoires, une mauvais aération augmente l'exposition aux substances cancérigènes de nos intérieurs. Cela nécessite de faire évoluer nos système d'aération individuel mais également la réglementation sur le bâti.
Après, honnêtement, je me demande vraiment à quelle échéance (non électorale) on peut espérer qu'il ne sera plus nécessaire d'avoir des gestes barrière soutenus.
J'avais lu des articles où des épidémiologistes expliquaient que dans 10 ans, on aurait sans doute réglé le problème mais cette perspective est franchement déprimante.