@RainyMood Je ne sais pas si ça peut t’aider à te décider sur le port du masque mais je te donne l’exemple de la Suisse : augmentation des cas une semaine après la levée des mesures (port du masque dans les lieux publiques sauf transports et pass), là ça fait deux semaines et on est passé de 15’000 par jour a 26’000 avec un taux de positivité enorme (plus de 40%). Les décès sont stables mais les hospitalisations ont déjà arrêté de diminuer. Voilà. Perso, je garde mon masque dans les supermarchés, les grands magasins, etc. Par contre, dans une petite boutique vide, j’avoue que je ne le met en général pas.
Honnêtement, je trouve dommage d’avoir abandonné le port du masque obligatoire si tôt, c’est une mesure peu contraignante qui permet de protéger les personnes les plus vulnérables. Meme si Omicron est moins dangereux, il continue de provoquer de nombreux décès. En Suisse, cette 5 eme (?) vague (novembre-fevrier) a deja tué autant de monde que la première (mars-juin 2020) pendant laquelle tout le monde était confiné. Je ne dis évidemment pas qu’on doit reconfiner ni même que le pass était encore une mesure tenable et évidemment la situation par rapport à 2020 est très différente (on a des vaccins, certains traitements etc) mais porter un masque dans un magasin où il y a du monde alors que les cas sont encore élevés, ça me parait pas trop terrible.
Je trouve ça triste de constater qu’on a accepté d’avoir en Suisse 4000-5000 décès du Covid par an, que c’est la nouvelle normalité et que visiblement on ne fera rien pour réduire ce nombre. Pour comparaison, les accidents de la route tuent en moyenne 200 personnes par an et on a plein de lois pour réduire ce nombre au maximum.