tout en voyant que des études avec 20 patients et sans groupe contrôle ça n'a jamais été sérieux.
Ça et le fait de sortir des résultats le patient mort et d'autres cas partis en réanimation qui n'arrangeaient pas!
Sans compter qu'une étude chinoise arrivée peu de temps après, tout aussi peu significative que celle de Raoult niveau nombre de patients, mais qui a bien fait les choses en terme de double-aveugle elle,
ne conclut pas à un effet de ce médicament.
Donc entre suivre une étude non représentative et bidonnée ou une autre étude non représentative mais faites dans les règles il faudrait baser une politique de santé publique sur la bidonnée?
Je ne trouve pas bon ce que fait le gouvernement mais j'ai l'impression qu'on tendance à directement penser faire = bien / attendre avant de faire = pas bien c'est des branquignoles.
Sauf qu'en matière de santé publique, dans le cas d'un médicament aux effets secondaires non négligeables, se précipiter à "faire" même si c'est la solution la plus intuitive vu l'augmentation chaque jour du nombre de morts c'est pas forcément pour ça que c'est la meilleure, notamment dans le cas où ça se base sur une étude bidon
Pour moi vouloir passer outre le bidonnage scientifique au motif qu'il
faut aller vite c'est ouvrir la porte à tout et n'importe quoi comme futurs charlatanismes
Pour les conflits d'intérêts comme
@Dame Verveine je vois pas en quoi ça empêcherait de faire une étude au protocole plus solide en premier lieu?
Je trouve ça un peu facile de poser Raoult en victime de "puissants" quand il présente sciemment une étude bidon en le cachant quand il la présente.
Dire qu'il y a des problèmes de conflits d'intérêts oui, vouloir "tout passer", y compris le bidonnage d'une étude et la malhonnêteté autour de sa communication, en raison de ses conflits d'intérêts, non?
Oui au sommet de l'Etat il y a des branquignoles qui magouillent pour servir leurs intérêts. Mais c'est pas pour ça que ça exclut automatiquement Raoult du lot... au contraire vu ses méthodes
(et ses conflits d'intérêts, notamment dans le domaine de ses publications) ça le rapproche assez bien de cette définition.