...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
besoin de le porter en héros, et encore moins en martyr, car au vu de ce que j'ai dit plus haut, je pense qu'il tient un discours très réfléchi.

Qui a fait ça ici?

Encore une fois pour que les choses soient bien claires : je ne fais pas la promo de Raoult ni de la chloroquine, je ne suis pas qualifiée pour ça. Alors ok, on peut questionner sa ligne de défense, faire la part entre l'idéologie et la science dans son discours, j'ai pas de souci avec ça, j'ai moi-même eu cette démarche à mesure que je suivais les rebondissements médiatiques. Maintenant j'aimerais juste qu'on interroge aussi un peu les zones d'ombre présentées par la partie adverse, parce qu'il y en a et que les négliger peut être lourd de conséquences. Le scepticisme qu'on a envers Raoult, on devrait l'avoir aussi envers ses détracteurs. Mais visiblement attirer l'attention sur ça = "être pro-Raoult" voire pro théorie du complot.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je ne comprends pas :
- des études françaises et européennes ne testent que la chloroquine : études futures à écarter, car pas le protocole mis au point par Raoult
- une étude chinoise qui ne teste aussi que la chloroquine confirme son intérêt : là on garde l'étude... car elle va dans le sens de Raoult?
Ça me semble être une bonne illustration du biais de confirmation là...

Si Discovery se passait de l'association avec l'azithromicyne mais testait quand même sur tous les patients ça irait, sauf que non, ça n'est pas le cas. En ne testant que les patients gravement atteints, le traitement n'a absolument aucune chance de prouver son efficacité ou inefficacité.
Mais ok, attendons de voir l'étude menée à Angers.

Pour le reste j'ai déjà argumenté mon point de vue en long en large et en travers. J'ai pas envie de me prononcer sur des méthodologies et des connaissances que je ne maîtrise pas. Pour moi la démarche du gouvernement et du conseil scientifique pose question, j'ai dit pourquoi et maintenant je m'arrête là.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
AAAAAaaaaarrrgggghhhh :non::slap::slap::slap::slap:

je suis allée faire le box de mon cheval. Il y avait 8 personnes, dont les patrons, à l'écurie, en train de boire des bières et papoter, à distance normale, à l'intérieur.

Et qd j'ai voulu aller ranger mon balai et ma fourche, j'ai dit "excuse-moi, je dois aller déposer ça là" et ils se sont bougés d'un demi-pas en me regardant bizarrement.

Les mêmes personnes qui partagent des trucs sur fcebooks au sujet de "les cons qui ne respectent pas le confinement".

Quand je pense que je n'y suis pas allée pendant deux semaines parce que j'avais un peu de fièvre, et que j'ai payé un supplément pour que mon box soit fait et mon cheval sorti par qq'un d'autre, pour pas prendre le risque de contaminer qq'un de l'écurie si jamais

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664

Appel "initié par Philippe Douste-Blazy", où il n'est précisé nulle part que Douste-Blazy est au conseil d'administration de l'IHU de Marseille :lol:
Vu que ça parle ici conflits d'intérêt, ça aurait quand même été une précision "intéressante" à mettre en note de bas de page de l'appel...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Chandernagor Désolée si tu as pu prendre personnellement la phrase que tu as citée, elle ne te visait pas, je me basais seulement sur les discours qu'il porte sur lui-même, et sur la manière dont il est perçu par certains, telle qu'elle a pu être relayée par des médias, et telle que j'ai pu constater chez des personnes dans mon entourage proche.
Je ne te visais pas non plus sur le fait d'être complotiste, et j'ai bien compris au vue des tes messages précédents que tu étais méfiante du personnage, j'ai tenu juste à souligner que selon moi ce personnage cristallise des débats bien présents sur le sujet du manque de confiance vis à vis des industries pharmaceutiques, et il en joue clairement clairement dans sa rhétorique. C'est comme ça qu'il gagne la confiance des gens, alors même que ses études font l'objet de nombreux biais.
Et je pense que son discours est clairement irresponsable pour un prétendu scientifique, dans la mesure où son insistance médiatique a conduit certains français à pratiquer l'automédication, entraînant des décès et des cas de réanimation. Et demande plus de travail pédagogique de la part du personnel soignant déjà épuisé, qui doit maintenant faire un travail de pédagogie auprès des patients qui réclament de la chloroquine.

M

Membre supprimé 334599

Guest
Finalement vu le comportement des gens autant faire l immunité collective tiens ca ira plus vite.
Sinon enfin on reconnaît le role positif des masques. Mais attention impossible d'en avoir alors que ca va surement devenir obligatoire pour sortir. Non le manant va se contenter du masque DIY.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je m'étais tenue à distance des infos et en particulier du décompte des nombres de cas depuis le week-end dernier, en me doutant qu'avec la progression actuelle, on pouvait compter sur le double du nombre de cas (avec les pincettes habituelles, puisque le nombre de cas confirmés dépend aussi du nombre de tests effectués). Pas de surprise de ce côté-là, donc. Par contre le nombre de morts…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Rosenrot_ j'ai lu (mais je n'ai plus la ref sous la main) que les chiffres allemands étaient en partie biaisés parce qu'ils ne comptent pas les gens morts de comorbidités. Ça n'explique pas entièrement l'écart avec la France, (qui tient aussi à la qualité du système de santé) mais a priori cet écart est un peu moins large qu'il n'en a l'air.

Et niveau bonnes nouvelles :

V

Vogel

Guest
J'ai vu un reportage sur les Suédois (qui pour l'instant n'ont pas ordre de se confiner) et il y avait des Suédois hyper têtes à claques :boxing: "oui nous nous ne sommes pas pour le confinement nous ne sommes pas un peuple dont la culture est de se soumettre à rester chez soi" ah bah oui c'est vrai que 50% du reste du monde adore rester à domicile sans travail c'est bien connu :mad:
D'ailleurs on aurait dit que les Suédois ne prenaient pas du tout ça au sérieux, comme s'ils étaient sur une autre planète que nous. Sûrement un peu comme nous quand c'était la Chine qui était confinée...

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Angata et misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes