On entend très peu parler de la situation dans les DOM-TOM (combien de cas? D'hospitalisations? État des stocks de matériel ?). Là aussi l'épidémie est révélatrice des inégalités de traitement...
Le Premier Ministre en avait parlé assez longuement dans une de ses allocutions récentes, et un des médias "en direct" que je suis (ou les deux?), soit France TV, soit 20 minutes donne régulièrement les cas en plus des cas métropolitains (j'ai de la famille dans des métiers à risques, dont médical, dans les DOM-TOM donc je suis attentive à la question).
En fait, les territoires d'outre-mer comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française gèrent eux-mêmes la santé (ce n'est pas une prérogative de l'Etat français, contrairement aux départements), ce qui explique que l'Etat en parle peu et que le confinement n'y suive pas notre rythme, mais ils sont peu touchés.
Quant aux DOM, ils sont encore eux aussi peu touchés avec des cas survenus beaucoup plus tardivement que nous. La Réunion concentre le plus de cas (plus de 340) mais aucun mort, et le plus de morts est survenu en Guadeloupe (7 morts).
Il n'y eu aucun mort du coronavirus pour le moment en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, à Wallis et Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à La Réunion et en Polynésie française. Les autres territoires (Mayotte, Martinique, Saint-Barthélémy) ont moins de 7 morts chacun pour le moment, et en dehors de La Réunion aucun DOM ou TOM n'a détecté plus de 170 cas sur son territoire à ce jour (moins de 50 voire moins de 10 pour nombre d'entre eux, 0 à Wallis et Futuna).
Du coup, je ne sais pas trop si on peut parler d'une inégalité de moyens à ce stade, car ils ont le temps de se préparer et le Premier Ministre a indiqué que des moyens étaient en train d'être redéployés, le personnel formé et des services réorganisés (souvent les outre-mer sont sous-représentés dans les médias et le discours politique, mais dans le cas du coronavirus, je trouve que ça reflète surtout la moindre gravité hors métropole).
Par contre, ce que j'ai découvert et qui m'a beaucoup surprise dans le discours du Premier Ministre c'est que selon lui, les capacités hospitalières des DOM en soins intensifs étaient conçues avant le coronavirus en imaginant que les cas vraiment graves seraient transférés en métropole... J'ai pas encore creusé le sujet mais je trouve ça complètement absurde, je ne vois pas comment tu peux trouver plus pratique de transférer un gars en état critique, notamment en cas de catastrophe qui prend tous les lits, à des milliers de kilomètres plutôt que d'avoir des lits et du personnel en plus sur place (surtout que les DOM-TOM sont particulièrement exposés à certaines catastrophes naturelles)
Du coup, le PM disait qu'ils étaient en train de rajouter des lits, mais le concept m'échappe, vraiment
Pour suivre spécifiquement l'actualité coronavirus des outre-mer, tu peux regarder ici :
https://la1ere.francetvinfo.fr/sante/coronavirus
Sinon, après avoir reproché au gouvernement de ne pas avoir prononcé le mot confinement quand ça a commencé (et de prendre les gens pour des imbéciles), on lui reproche d'avoir prononcé le mot deconfinement trop tôt (parce que les gens sont des imbéciles et que c'est à cause de ça qu'ils ne vont pas respecter le confinement).
Le gouvernement n'est pas à mon goût mais sur ce point, je crois qu'on peut dire que quoi qu'il fasse, il aura tort
J'avoue que sur ce coup, je trouve que le gouvernement devrait *plus* parler du déconfinement. En fait, je pense qu'il en a parlé trop tôt pour dire des choses aussi vague, mais que ça pourrait être pertinent d'en parler plus en détail pour que les gens aient un objectif. J'ai lu sur le fil direct de France TV un gars qui disait "oui mes potes ont pas compris le but du déconfinement, ils croient qu'on attend juste que ça passe alors qu'en fait c'est pas ça, vous pourriez le dire clairement?" et le journaliste a répondu "bah on l'a déjà dit, mais c'est bien que vous le rappeliez!"... sans rien dire de plus
Et là, j'ai réalisé que je savais pourquoi le déconfinement est
nécessaire, mais pas trop ce qu'on attend au juste. On ne va pas éradiquer complètement le coronavirus en 3 semaines, un vaccin ne va pas être trouvé demain... du coup, on attend quoi exactement? Est-ce que c'est possible qu'on fasse des allers-retours confinement/déconfinement? J'aimerais bien que le gouvernement l'explique, parce qu'au bout d'un moment, c'est vrai que quand tu perds de vue le but du confinement, t'es tenté de le respecter moins strictement.
Je me posais aussi la question car la Nouvelle-Zélande a organisé un confinement de 3 semaines avec peu de cas, des frontières fermées et 0 mort il y a environ 10 jours. Depuis, ils ont eu 1 seul mort. La Première Ministre a dit que JAMAIS elle ne considérerait que la mort d'un Néo-Zélandais était un risque acceptable et qu'elle prendrait toutes les mesures pour que préserver la vie des gens soit une priorité absolue. Et c'est vraiment génial pour eux... mais du coup, je sais pas non plus quel est le but du confinement dans leur cas...? Genre dans 3 semaines, ils vont faire quoi s'ils ont juste 2-3 morts? Rouvrir les commerces et les refermer dès que le coronavirus devient à nouveau incontrôlable? (ils ont fait le confinement dès qu'ils n'ont plus été en mesure de trouver auprès de suivre la chaine d'infection chez quelqu'un, le virus étant alors considéré comme circulant dans la population).