Moi j'avoue que ça m'a quand même un peu rassurée le discours d'Edouard Philippe. Je sais pas vous, mais je me rends compte que c'est à peu près la seule personne du gouvernement en qui j'ai confiance, j'ai un peu honte vu que je suis censée être bien à gauche et que c'est censé être un des purs représentants de droite parmi les macronistes
Mais c'est juste que je trouve que c'est le seul mec qui a l'air professionnel dans le tas et qui a l'air de pas faire n'importe quoi, de prendre des décisions un minimum réfléchies et cadrées. J'ai l'impression qu'il rattrape toutes les boulettes de Macron et des Ministres pour éviter que ce soit le chaos total et que s'il était pas là et qu'on devait s'en remettre qu'à Macron, Castaner et Blanquer ben on serait bien mal barrés. Du coup, j'avoue qu'avec les rumeurs qui circulaient comme quoi il va démissionner, ça me faisait un peu flipper
(Après bien sûr, je préférerais qu'il prenne des décisions de gauche mais au moins, je me dis pas qu'on va tous mourir quoi).
Ce qui m'a rassurée, c'est de voir qu'il a été clair sur le fait que le 11 mai c'était vraiment pas "la fin" du confinement, mais un allègement. Je trouvais que c'était clair au tout début, quand la date du 11 mai avait été annoncée, puis que c'était partie en vrille dans la communication, ce qui avait donné l'impression à une grande partie de la population que tout reprenait normalement le 11 mai, au moins au niveau des entreprises (beaucoup d'entreprises commençaient à faire leurs petits plans en imaginant faire revenir leur staff dès le 11 mai sur place, là, le discours de Philippe calme un peu les ardeurs quand même).
Alors bien sûr, ya des mesures qui me laissent perplexes (réouverture des commerces non essentiels dès le 11, des bibliothèques, etc.), mais je trouve ça bien au moins que les départements les plus touchés soient soumis à des mesures plus strictes, qu'on ne puisse pas se déplacer partout en France, que le télétravail reste maintenu, etc. Du coup, bon c'est peut-être pas des mesures fantastiques qui ont été annoncées, mais comme je voyais plein de gens envisager de revivre leur vie normalement dès le 11, en particulier au travail, ça me rassure beaucoup que ce point ait été démenti.
Et je comprends vraiment que ce soit dur (imaginez-vous à ma place hein, j'ai pas le droit de sortir de ma chambre, je peux rien faire de physique et c'est pas une bonne idée de planifier des activités nécessitant une forte concentration comme des cours de langues vu ma fatigue, donc je passe mes journées à regarder Netflix et à faire la sieste en ayant mal à différents endroits, ça commence à devenir long, et j'en ai encore pour 10 jours au moins), mais c'est quand même rassurant qu'on n'oublie pas qu'on est toujours en pandémie le 11 mai!