@A Kane De ce que je connais de Barbara Stiegler, je sais qu'elle essaie toujours de ne pas parler de ce qu'elle ne connaît pas (c'est une des rares intellectuelles actuelles capable de dire "je ne sais pas", "je ne suis pas en capacité de vous répondre") donc à mon avis elle n'a simplement pas voulu se poser en experte de santé collective puisqu'elle ne l'est pas (bien qu'elle travaille avec l'hôpital de Bordeaux pour étudier le fonctionnement hospitalier actuel mais ça ne lui donne pas un rôle d'experte, ça la met simplement en contact régulier avec le corps médical).
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet échange:
-la question d'arrêter d'être dans un climat d'urgence pour prendre des décisions puisque de fait ça fait déjà plus d'un an que nous vivons cette crise sanitaire, il serait plus que temps de se poser et de réfléchir tranquillement
-l'inexistence de lieu de débat public serein sans rentrer dans une dichotomie pro/anti
-l'incapacité à mener une vraie politique de santé publique, incapacité tout à fait cohérente avec le modèle néo-libéral qui centre tout sur l'individu et non le groupe/la société (exemple type: le site Vite ma dose qui a été crée par un particulier, l'utilisation massive de Doctolib...)
-le traitement politique, médiatique et sociétal très "lutte des classes" des oppositions populaires, les "masses dangereuses"