@Chat-au-Chocolat
Je suis toujours perplexe quand je lis des choses du style "je traîne les pieds pour la 3e dose" ou "combien de doses on va avoir ?" (pas que toi hein, partout où je le lis).
Qu'est-ce que ça change pour vous d'avoir plus de doses ? C'est une vraie question

Pourquoi OK pour 2 doses et pas pour 3 ou plus ? Pourquoi tu dis que ça serait dur psychologiquement, particulièrement ?
Quant à "c'est quel genre de vaccin ça ?", ben...pas tous les vaccins ne sont pas immunisants pour toujours. Le DTP, il faut le faire toute la vie (5 injections entre la naissance et 13 ans, 1 injection à 25 ans,1 injection à 45 ans, 1 injection à 65 ans, et puis ensuite, 1 injection tous les 10 ans). Et c'est pas forcément des injections éloignées de plusieurs années : pour le DTP, comme pour l'hépatite B et le pneumocoque, ça commence par 3 injections éloignées de 2 mois puis 7 mois. Un peu comme le Covid actuellement, quoi.
Alors c'est sûr qu'on avance plus dans le noir avec le Covid et son vaccin, mais on ne peut blâmer personne pour ça, la situation est tellement exceptionnelle...en l'occurrence, il s'avère que les anticorps contre le Covid ne durent pas longtemps, bon, c'est relou mais c'est la faute de personne
Et concernant l'utilité du vaccin...comme ça a déjà été dit, ça diminue la transmission et la sévérité de l'atteinte, malgré tout ce qu'on peut en dire. Et ça ce n'est pas rien. C'est ça qui nous permet actuellement de ne pas avoir les hôpitaux saturés malgré les contaminations qui repartent ! Et quelque part c'est normal que ça reparte, la vie étant redevenue quasi normale...ce serait bien pire sans vaccin.
Avec ce raisonnement, perso, je ne suis pas vraiment inquiète des conséquences du variant Omicron (conséquences "matérielles" hein). Je pense que tant que les hôpitaux ne seront pas saturés, on ne sera pas reconfinés et tout le reste. Pas comme avant. Parce que le but de toutes ces mesures c'était justement d'éviter l'implosion de l'hôpital, alors, tant que ça n'est pas le cas, je pense qu'on est assez safe à ce niveau-là.
Et pour l'instant, ça a l'air de bien tenir
Sinon, psychiatriquement parlant, je suis assez inquiète par contre des conséquences de la pandémie. J'ai l'impression de voir une explosion des délires de persécution...
Dernièrement, tweet de Christine Boutin qui insinue que le variant "Omicron" a été nommé ainsi pour que la population entende régulièrement "oMICRON" (= Macron) dans les médias et que ça influence donc la présidentielle. Alors que bien sûr le variant s'appelle Omicron partout hein, y compris hors de France
J'ai vu aussi passer sur Twitter des montages de "programme du gouvernement" qui expliquent que tout ça est prévu et qu'il y aura d'autres variants ensuite pour éliminer la population survivante (bien sûr, en attendant d'éliminer tout le monde avec le virus, on incite à sa vaccination

).
On se moque des complotistes, mais je pense sincèrement qu'il y a parmi eux une part de gens authentiquement délirants, et c'est dramatique