Je suis à la fois soulagée et énervée qu'on en arrive là.
Mes amis et les commerçants avec qui j'échangeais se sont TELLEMENT plaints du masque au cours des dernières semaines et des mesures de distanciation sociale. Ils n'en perdaient pas une pour râler comme quoi le masque c'est chiant, ça tient chaud, c'est dangereux pour la santé car on respire du dioxyde d'azote (j'habite à Paris hein donc je doute que l'air hors du masque soit vachement plus sain mais bref
), on respire mal blabalabla. Et c'est vrai que moi, je préfère parfois faire un long trajet à pied que de prendre les transports parce que j'ai pas très envie de porter un masque, j'ai de la buée sur mes lunettes, parfois je m'essouffle plus vite, mais c'est pas NON PLUS la mort.
Comme j'ai attrapé le covid, j'ai dû le porter chez moi pendant un moment donc j'imagine que je me suis habituée plus tôt à le porter, mais ça m'hallucine encore d'entendre mes amis en parler comme si c'était le pire truc de la vie. Je veux dire, ya des pays d'Asie où les gens portent ça spontanément, parfois même certaines nanas mettent un masque parce qu'elles ont la flemme de se maquiller et ça cache leur tête, donc j'imagine que si on s'habitue à le porter sans râler à chaque seconde, c'est tout à fait supportable. Moi-même, il y a des moments où j'oublie que je le porte.
Ces derniers temps, j'entends de plus en plus des trucs du genre "de toute façon, le masque ça sert à rien". Depuis le début du déconfinement, mes amis sont en mode "pourquoi je devrais prendre mon masque pour aller dans le magasin, ils disent pas que c'est obligatoire!!" même quand on faisait nos courses ensemble et que j'avais le mien. Là, maintenant, la nouvelle rengaine c'est "de toute façon, les gens mettent des masques sales et ils le portent mal, donc c'est inutile". Mais c'est juste une EXCUSE purée. Porter un masque déjà utilisé c'est déjà bien mieux que rien pour protéger LES AUTRES si on couple ça avec la désinfection très régulière des mains. Et le but du masque, ça a toujours été de protéger LES AUTRES, ce qui explique pourquoi c'est important que TOUT LE MONDE le porte. Le port du masque généralisé réduit de 70% le risque de transmission, c'est aussi efficace que si on avait un vaccin, il faut bien le réaliser!!
En plus, mes amis savent très bien que j'ai eu le covid et que j'ai encore des petites sequelles 3 mois après avoir "guéri" et ça me GAVE d'entendre leurs chapelets d'excuses, ya des moments j'ai vraiment l'impression qu'ils ont aucune empathie vu qu'ils prennent tout ça autant à la légère comme si ça existait pas vraiment alors qu'ils ont un cas d'ex-malade qui en pâtit toujours un peu sous les yeux.
Après, pour en avoir rediscuté avec des amis hier, je crois que le masque en tissu peut être plus pénible à porter car c'est souvent plus épais et plus lourd, donc plus chaud et étouffant. Donc petit conseil, si vous trouvez le masque vraiment insupportable, mettez un masque jetable et à la limite si c'est dur financièrement, laissez les masques dans lesquels vous avez pas trop bavé de côté un ou deux jours puis remettez-les une ou deux fois avant de les jeter, ça revient à peu près au même qu'un masque en tissu financièrement car le masque en tissu n'a pas non plus une durée de port illimitée.
Et aussi, mes amis n'avaient pas du tout réalisé qu'on avait toujours entre 10 et 25 morts du coronavirus par jour en moyenne en France, soit 50 à 100 par semaine. Hé oui, l'épidémie MORTELLE n'est pas terminée. Et au-delà des morts et de la réanimation de toute façon, je peux vous dire que c'est une vraie saleté, allez checker le hastag
#apresJ20 sur Twitter, vous verrez comme certains malades jamais hospitalisés en bavent des mois après.
Donc tout ce monologue pour dire que je suis contente que ça devienne obligatoire car les gens sont vraiment pas assez consciencieux là-dessus. Et quand je vois d'autres pays reconfiner leurs villes, ça m'angoisse terriblement, j'ai pas envie d'être reconfinée parce que c'est sûr que ce sera Paris en premier si ça arrive!! Donc porter les masques me parait vital et je comprends pas que les gens le réalisent pas!!
L'autre jour, dans la salle d'attente du médecin, on était carrément 6 dans la salle d'attente et j'étais la SEULE à porter mon masque!! CHEZ LE MEDECIN!!! Là où tu t'attends à ce que soit 1) les gens soient plus fragiles donc plus à risque 2) des gens aient potentiellement le coronavirus. J'étais vraiment choquée de la nonchalance générale des autres patients. Dans les transports, les gens portent tous des masques car c'est obligatoire, sinon ils ne le feraient pas (après bon, il faut voir ceux qui ont le masque sous le nez voire sous le cou, tu te dis qu'ils font vraiment pas d'efforts mais bref, au moins, 75% des gens sont bien équipés).
Malgré tout, je suis vraiment dégoûtée qu'on en arrive à rendre ça obligatoire parce que maintenant, on se retrouve dans des situations super chiantes où par exemple, certains coachs de mon club de sport vont imposer le masque pendant les entrainements histoire d'être sûrs de pas se faire reprendre par la police en cas de contrôle. Franchement, ça va être génial de faire des trucs où t'es à bout de souffle, tu crèves de chaud et tu transpires et EN PLUS tu dois porter un masque, alors même que t'es à plus d'un mètre des autres clients
Et j'imagine que ça va être pareil genre au cinéma et autre, où on va être 3 dans la salle en plein mois d'août et pourtant devoir porter un masque pendant 2h, contrairement à maintenant. On n'en serait pas là si les gens avaient porté d'eux-mêmes le masque au Franprix et dans la salle d'attente du médecin, même quand la secrétaire médicale a le dos tourné.