Tous les lieux où le masque devient obligatoire

M

Membre supprimé 205317

Guest
@melomania normalement on enlève son masque à table et on doit le remettre dès qu’on se relève pour aller aux toilettes/payer/partir. Et normalement, les tables doivent être plus éloignées les unes des autres que d’habitude.
Après je pense que c’est tout de même une situation risquée, surtout si on dîne avec des personnes avec lesquelles on ne vit pas. Dans ce sens, ça n’est pas différent du fait d’enlever son masque dans un magasin ou dans le bus.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Perso je me pose juste une question existentielle : dans les lieux où il s'agit de boidre et/ou manger, comment fait-on pour y gérer le port du masque ?
(Et puis je pense aux particules qui seraient stationnaires dans l'air en milieu clos, qui impliqueraient d'être infecté indirectement, et pas seulement au contact de qqn...)
Dans ces lieu selonnla loi tu es assise selon les distances barrières. Tu peux donc enlever ton masque par contre tu le remets quand tu te lèves et te déplaces. C'était déjà ce qui était en place.
 
9 Février 2019
110
297
214
30
Mais on respire jamais uniquement de l'oxygène, en fait :shifty: Il me semble d'ailleurs que la raison pour laquelle les masques sont si répandus en Asie, c'est surtout parce que l'air est très pollué et que les masques permettent de filtrer un peu les particules polluantes.

Je pense que si les gens se sentent pas très bien après un moment, c'est tout simplement parce que malgré tout la respiration est un peu gênée, c'est bien possible que l'apport en oxygène ne soit pas optimal quand on respire à travers un masque. Il y a aussi des gens chez qui ça peut réveiller une certaine forme de claustrophobie, de garder un masque en permanence.
Juste une précision en Asie les gens portent un masque lorsqu'ils sont malade pour ne pas transmettresq maladie aux autres (ne serait qu'un rhume..) ou comme dit plus haut our cacher un visage non maquillé (ce qui est plus triste je trouve). Enfant j'ai longtemps cru que c'était contre la pollution mais apperement c'est un mythe en fait. En même temps i un simple masque pouvait filtrer la pollution, j'en porterai toute l'année sans aucun doute, avec plaisir etsans y être obligée
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 140
5 684
Versailles
même si on met le masque sur la table pour le reporter ensuite

Par contre, il me semble avoir entendu des soignants dire qu'à partir du moment où on enlève son masque, il ne faut pas le remettre ( = en mettre un autre, pas ne rien mettre du tout, bien évidemment) parce qu'il ne nous protège plus :hesite:
(je vous laisse me corriger si je me trompe !)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, il me semble avoir entendu des soignants dire qu'à partir du moment où on enlève son masque, il ne faut pas le remettre ( = en mettre un autre, pas ne rien mettre du tout, bien évidemment) parce qu'il ne nous protège plus :hesite:
En fait, si j'ai bien compris le problème, quand tu enlèves ton masque, tu le touches donc tu prends le risque :
1) Si tu n'es pas malade, de contaminer ton masque si tu as touché des personnes/objets/endroits contaminés et que tes mains sont encore contaminés
2) Si tu es malade sans le savoir, de contaminer tes mains ainsi que les objets, surfaces etc. autour de toi, donc de potentiellement transmettre le virus à ton environnement.
Donc le masque est en fait toujours bon mais enlever et remettre un masque est risqué. C'est pourquoi on conseille pour un usage moins courant de ne pas remettre un masque qu'on a enlevé, mais si on doit le porter dans tous les lieux fermés et qu'on n'est pas personnel médical, ça rend cette possibilité moins envisageable. Par contre, on peut réduire les risques en se lavant les mains chaque fois qu'on va toucher son masque (avec du gel hydralcoolique par exemple) et en ne le posant pas directement sur des surfaces tiers (par exemple en le glissant dans un petit sachet quand on ne l'utilise pas).
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je présume que comme moi, les gens font "l'erreur" de remettre un masque déjà porté car ... ils n'en ont pas assez. La ville nous en avait promis gratuitement, on les a jamais reçus donc ceux que j'ai ont été récupérés au taf, dans ma famille ou celle de mon copain. On en a environ 3-4 chacun avec mon amoureux et même si je les lave souvent, je ne les lave pas non plus à chaque fois qu'on sort (je ne lance pas une machine chaque jour ou 2 fois par jour).
Sauf à avoir accès à un usage illimité (et la possibilité financière qui va avec) de masques jetables, cette règle est difficilement applicable pour beaucoup. Et ce n'est pas par méconnaissance ou mépris pour les règles sanitaires mais parce que les ressources sont limitées.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Juste une précision en Asie les gens portent un masque lorsqu'ils sont malade pour ne pas transmettresq maladie aux autres (ne serait qu'un rhume..) ou comme dit plus haut our cacher un visage non maquillé (ce qui est plus triste je trouve). Enfant j'ai longtemps cru que c'était contre la pollution mais apperement c'est un mythe en fait. En même temps i un simple masque pouvait filtrer la pollution, j'en porterai toute l'année sans aucun doute, avec plaisir etsans y être obligée

C'est drôle parce que mes collègues asiatiques ne mettent jamais de masques quand ils sont malades, du coup c'est pour ça que j'étais partie du principe que c'était lié à la pollution, parce que je m'étais dit que si c'était pour ne pas transmettre de maladie, ils le feraient aussi en Europe :hesite: Mais peut-être que c'est juste une question de peer pressure ?

D'ailleurs je dis "Asie", mais l'Asie c'est vaste, et je pense effectivement pas que l'air soit plus pollué en Corée du Sud qu'en Europe, et en plus il me semble que le masque s'est démocratisé là-bas suite au traumatisme du SRAS. Comme quoi, généraliser, c'est mal :goth:

Sinon, pour ce qui est de remettre un masque déjà porté, je confirme que personne n'a l'air d'avoir vraiment reçu le mémo autour de moi, alors que dans mon pays les pharmacies affichent les bonnes pratiques du port du masque. Ceci étant dit, je crois que c'est ok de l'enlever et le remettre à condition de ne le toucher que par les élastiques et de le laisser pendre à une oreille, de sorte à ce qu'il n'entre en contact avec aucune surface.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne pense pas que ce soit une "erreur" de remettre un masque dans le contexte actuel. La règle est stricte pour le personnel médical qui ne peut pas se permettre d'utiliser du matériel potentiellement contaminé et ne peut donc pas remettre un masque, mais je pense que c'est un peu différent pour des situations moins à risque dans un usage quotidien "banal".
En tout cas, je suis allée deux fois chez le dentiste avec masque obligatoire et protocole "strict", et le protocole consistait à retirer mon masque juste avant le fauteuil, à le poser intérieur vers le plafond sur une feuille dédiée et à le remettre ensuite en quittant mon fauteuil. Le dentiste ne m'a jamais suggéré de jeter mon masque et c'est même lui qui m'indiquait de le poser puis de le remettre. Or, les dentistes sont parmi les médecins les plus exposés au virus donc je pense qu'ils sont un minimum informés des risques!
Idem, quand j'ai eu le coronavirus, il y avait pénurie de masques et le médecin m'avait dit que c'était pas très grave de remettre mes masques (chez moi, pour pas contaminer mes proches) tant que je me lavais les mains après l'avoir ajusté et avant de toucher quoi que ce soit d'autre.
De toute façon, il faut être un peu pragmatique. Si tu vas au resto au que tu te lèves 2 fois pour aller aux toilettes pendant le repas, tu vas devoir enlever ton masque pour manger, le remettre pour aller aux toilettes, l'enlever pour poursuivre ton repas, le remettre pour retourner aux toilettes, l'enlever pour poursuivre ton repas puis le remettre encore pour prendre le métro, ça voudrait dire qu'il faudrait jeter 4 masques en 3h, dont 2 qui ont été portés moins de 10 minutes, ce n'est pas possible concrètement.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
D'ailleurs, ça me fait penser, est-ce que vous avez vu des spots sur comment mettre un masque à la TV/aux infos ?
Non j'en ai pas vu, et ça m'intrigue beaucoup ! J'ai vu le spot habituel avec le petit jingle, mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis dans ce spot l'obligation du masque dans les lieux clos et 10 secondes pour expliquer comment bien le porter. Je veux dire, en plus, ça casserait l'effet "je connais par coeur" du spot qui finit par être mis de côté par le cerveau par effet de répétition.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Et ce n'est pas par méconnaissance ou mépris pour les règles sanitaires mais parce que les ressources sont limitées.
Ça je m'en doute bien ! Mais dans l'idéal ça devrait être comme ça.
En tout cas ce qui pose souci avec cette réutilisation, c'est la mauvaise réutilisation car on n'a pas assez sensibilisé les gens à comprendre ce qui est "sale" ou "propre" sur un masque. L'intérieur, c'est tes microbes, donc de toi à toi, pas de problème, mais de toi aux autres ou aux surfaces, c'est non. Pareil des autres ou surfaces vers l'intérieur du masque, c'est non. Et inversement, l'extérieur du sale (édit : lapsus :yawn: )masque est considéré comme sale dès que tu le portes, d'où la nécessité de ne plus toucher l'extérieur - et si c'est le cas, de se laver les mains après. Et se laver les mains avant de remettre son masque, aussi.
@MorganeGirly je pense sincèrement que la règle chez ton dentiste ou ailleurs n'est pas là parce qu'elle est idéale, mais parce que comme dit les ressources sont limitées donc il faut être réaliste. Mais ça ne veut pas dire que c'est top ou sans risque : pour le dentiste lui ça ne lui change rien, mais pour le patient qui pose son masque et se contamine ensuite s'il ne se lave pas les mains avant et après avoir remis son masque, si l'intérieur du masque a touché une surface contaminée etc ça menace la santé du patient mais plus celle du dentiste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes