Pour celles qui se posaient la question, selon France Info, il est possible de présenter un certificat médical pour les personnes qui sont dans l'impossibilité de porter le masque en raison d'un problème de santé ou d'un handicap :
https://www.francetvinfo.fr/live/message/5f1/55d/315/ff4/e98/fef/68f/f94.html
(le lien que la journaliste donne semble cependant très vieux mais bon... et le certificat médical n'empêchera pas de se prendre des regards noirs des voisins j'imagine
)
En tout cas, aujourd'hui, les gens de ma salle de sport ont vraiment bien respecté la consigne du club malgré les internautes qui avaient interpelé le club tout le weekend en râlant et en jugeant ça "inadmissible" sur les réseaux sociaux : chaque fois qu'ils quittaient une machine, les utilisateurs remettaient leur masque, y compris les gars sur les machines de muscu pendant leurs pauses (on a le droit de ne pas porter le masque pendant le sport mais on doit le remettre pour tous les déplacements, y compris d'une machine à l'autre et dans les vestiaires). Les femmes des vestiaires portaient toutes leurs masques (rigolo quand une madame toute nue met son masque en premier en sortant de la douche
) etc. On voyait qu'il y avait vraiment de la bonne volonté!
Je ne sais pas si ça va durer car l'employée de l'accueil ne le portait pas... et j'ai remarqué que les gens sont souvent plein de bonne volonté au début mais ils finissent par se sentir un peu trop premiers de la classe ridicules quand les salariés semblent indifférents à la consigne et abandonnent à leur tour progressivement.
En revanche, à la boulangerie, un mec d'une vingtaine d'années s'est collé à moi sans masque. J'étais là "euh?? même si tu sais pas que le masque est obligatoire, ya des marques au sol pour respecter la distanciation et tu vois pas que moi-même je suis à 1m du gars devant??", il me soufflait limite dans le cou tellement il était près de moi! Et après, quand la boulangère lui a dit de mettre son masque en lui récitant la loi avec un grand sourire, il a littéralement soupiré bruyamment et a mis son masque qui était visiblement à portée de main en tirant la tronche tel un ado appelé par sa mère pour faire la vaisselle. Du coup, j'avais vraiment l'impression que c'était pas qu'il avait oublié mais qu'il trouvait ça "inutile"