Tous les lieux où le masque devient obligatoire

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Du coup à partir de lundi ce sera obligatoire dans les lieux fermés ?

Je pense que le gouvernement devrait faire comme pendant le confinement : envoyer des notifications push (sans spammer non plus) pour alerter de choses de ce genre. Parce que je suis censée savoir comment que le masque devient obligatoire? J'ai l'impression d'apprendre les choses un peu par hasard.

Sinon, si le masque devient obligatoire dans les lieux fermés (jusqu'à quand ?) j'aimerais bien que le gouvernement rementionne le télétravail comme option à privilégier. S'il n'en parle pas ça va être soumis à l'interprétation de chacun (les patrons) et je n'ai ni envie de retourner au bureau, ni de devoir en plus porter un masque sur place. Autant qu'ils éclaircissent ce point.

Le reconfinement me semble inenvisageable cet été. Les commerces en ont trop souffert et on ne peut pas plonger le pays dans une crise économique. Peut-être cet automne/hiver ?

• Big up !
Réactions : Naty-chan et Margay
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Nastja ils partent du principe que tous les médias d'information l'annoncent... et ils ont déjà annoncé que si reconfinement il y a il sera partiel et ne concernera pas tout le territoire

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Nastja l'info est aussi sur la presse papier, les unes affichées devant les marchands de journaux, la page d'accueil de YouTube, les réseaux sociaux...;) et je t'avoue que je préfère un état non paternaliste, j'ai la hantise de la RDA qui se vantait d'encadrer " du berceau au cercueil" perso je vivrais pareil message comme une intrusion

• Big up !
Réactions : Mindala Jinka
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@LovelyLexy
Mais on a reçu des SMS du gouvernement pendant le confinement.
Celui-ci du 17 mars :
GOUVFR
Alerte covid 19. Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

C'est pas une histoire d'imiter le gouvernement de la RDA ou non, c'est d'être dans son temps. En 2020 on peut imaginer des manières d'informer la population différentes de 1980.

Ils peuvent envoyer une notification push à la population, ça ne mange pas de pain, ça ne flique personne.
Je ne vois rien de paternaliste : si un truc devient obligatoire la moindre des choses c'est d'informer les gens directement.
Surtout que ce n'est pas le gouvernement qui a les numéros de téléphone enregistrés dans sa base associés aux noms des personnes, le gouvernement charge juste les opérateurs d'envoyer la notification à tous leurs clients en supposant que 80-90% des français ont un téléphone portable.

Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je suis à la fois pas surprise et en colère qu'on en arrive là. Moi ça me changera pas beaucoup vu que je travaille de chez moi et dans un bureau séparé au taf.
Mais je m'inquiète pour des gens comme une très bonne amie qui s'est retrouvée aux urgences à cause du masque. Elle travaille dans un grand magasin de déstockage autant dire qu'elle cavale toute la journée, elle soulève des cartons parfois très lourds, bouge des palettes etc. Elle transpire beaucoup et c'est pire avec la chaleur. Elle a porté le masque bien disciplinée sauf qu'elle a fait un malaise et le médecin urgentiste a clairement pointé le masque comme responsable.
Du coup avec les grosses chaleurs de l'été elle va faire comment? Elle va risquer le malaise tous le temps et risquer sa santé pour protéger les autres ? Est-ce qu'il pourra y avoir des dérogations pour ces personnes?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Nastja je sais pour le sms et il m'a beaucoup énervée... j'avais l'impression qu'on me prenait pour une enfant qu'il faut guider. Par contre dans ton projet quid des gens sans portable? Tu dis toi-même qu'il y en a potentiellement 20%

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
Déjà si iels parlent de notre propre respiration, c’est du dioxyde de carbone qu’on rejette. Le dioxyde d’azote, c’est plutôt rejeté par les moteurs à combustion et les centrales thermiques, donc un polluant qui peut se trouver dans l’air. Or, les masques ne sont pas étanches sinon personne ne pourrait respirer :lol: Pas plus de polluants dans le masque que dehors, et personne ne s’est intoxiqué avec sa propre respiration :lol: mon dieu la stupidité de celleux que tu as entendu, c’est alarmant.
Ahah oui, je crois que j'ai entendu les deux, dioxyde de carbone et dioxyde d'azote :cretin:
D'ailleurs, j'en profite pour te poker @Miss Rayven, je crois qu'il faut quand même faire attention avec ce genre d'anecdote qui alimente plus qu'autre chose les théories du masque = danger alors que ce n'est pas vrai :
Mais je m'inquiète pour des gens comme une très bonne amie qui s'est retrouvée aux urgences à cause du masque. Elle travaille dans un grand magasin de déstockage autant dire qu'elle cavale toute la journée, elle soulève des cartons parfois très lourds, bouge des palettes etc. Elle transpire beaucoup et c'est pire avec la chaleur. Elle a porté le masque bien disciplinée sauf qu'elle a fait un malaise et le médecin urgentiste a clairement pointé le masque comme responsable.
Du coup avec les grosses chaleurs de l'été elle va faire comment? Elle va risquer le malaise tous le temps et risquer sa santé pour protéger les autres ? Est-ce qu'il pourra y avoir des dérogations pour ces personnes?
On ne connait pas les détails exacts de l'état de santé de ton amie, l'état de son masque, ni ce qu'a dit précisément le médecin donc évitons de laisser penser que le port du masque peut envoyer aux urgences les travailleurs alors que beaucoup de gens essayent de faire croire ça parce qu'ils n'ont pas envie de porter le masque. Ces articles ont tendance à dire le contraire :
https://www.francetvinfo.fr/sante/m...-ne-peut-pas-provoquer-d-hypoxie_3975859.html
https://www.santemagazine.fr/sante/...e-diminue-t-il-notre-apport-en-oxygene-442828
https://www.20minutes.fr/sante/2774...on-prolongee-masque-prive-oxygene-reponse-non
https://factuel.afp.com/usine-virus...mations-dune-publication-virale-sur-le-masque
Ils peuvent envoyer une notification push à la population, ça ne mange pas de pain, ça ne flique personne.
Je ne vois rien de paternaliste : si un truc devient obligatoire la moindre des choses c'est d'informer les gens directement.
Contrairement à @LovelyLexy, je trouve parfaitement normal qu'ils aient informé la population du confinement par notification push. C'était une situation exceptionnelle et historique pour une décision grave dans un état d'urgence. Pour ce genre de cas, ça me parait nécessaire que le gouvernement nous contacte individuellement, comme il devrait le faire pour des cas extrême comme un bombardement aérien, un tremblement de terre ou autre.
En revanche, le gouvernement ne peut pas se permettre de nous envoyer un texto pour tout et n'importe quoi. D'abord parce qu'il y a toutes les semaines des nouvelles mesures qui sont prises pour rendre des trucs obligatoires et on ne va pas nous envoyer un texto à chaque fois, l'info circule généralement vite toute seule. Par exemple, si tu ignores que le masque est obligatoire et que tu te pointes dans un lieu clos lundi sans masque, bah on va t'en refuser l'entrée en t'expliquant qu'il faut un masque et ça ne va pas bouleverser ta vie : il te suffira d'aller chercher un masque et voilà, tu seras au courant sans trop attendre. Et si c'est pour un RDV hyper important et que tu risques de le manquer si tu ne peux pas rentrer tout de suite, il y a de fortes chances que le lieu ou l'événement auquel tu t'es inscrite t'envoie un mail d'info au préalable (mon club de sport m'a envoyé un mail par exemple, de même que la SNCF, l'avion, au moment du déconfinement etc.)
Je trouve également peu avisé de généraliser les push parce que lorsque le gouvernement envoie un message général via les opérateurs, il IMPOSE ce message aux citoyens. Or, les citoyens sont habituellement libres de choisir les communications qu'ils veulent. Tu peux te désabonner de n'importe quelle newsletter ou fichier de contact si tu le souhaites et tu donnes généralement ton autorisation pour être contactée sur tel ou tel numéro, telle ou telle adresse (pour les impôts par exemple, tu remplis des formulaires de contact donc tu es parfaitement au clair sur le fait qu'on va te contacter, sur quelle adresse/numéro et tu ne reçois pas ces communications par surprise chaque fois qu'il y a une modif concernant les impôts, c'est relativement parcimonieux). Chacun a ses raisons de vouloir recevoir ou non une communication et je trouve normal de laisser chaque citoyen gérer son flux d'information comme il le souhaite. Donc c'est important de s'assurer que seuls les messages vraiment impérieux sont envoyés sans autorisation préalable.
Et enfin, si le gouvernement nous abreuvait de messages qu'on a pas choisi chaque fois qu'il rendait un truc obligatoire, sa communication perdrait en efficacité puisque les gens liraient de moins en moins les messages et accorderaient de moins en moins d'importance à leur contenu. Plus une communication est exceptionnelle, plus elle l'attire l'attention. Donc mieux vaut réserver ce type de communication push générale à des situations exceptionnelles!

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@LovelyLexy
Les 20% sans téléphone portable sont généralement des personnes âgées avec la télévision ou avec des gens qui s'occupent d'eux. Dans tous les cas l'info peut rester disponible dans les journaux et les médias, le but n'est pas de remplacer un par l'autre mais de diversifier les modes de communication.

@MorganeGirly
Je ne pense pas que l'état nous spamme à tout va. L'épisode du Coronavirus est très particulier, c'est pas comme si tous les ans ou tous les mois on recevait des news.
Et je ne dis pas que l'Etat doit remplacer la presse. Simplement avertir de mesures qui impactent tout le monde sans distinction :
- les couvre-feus
- les autorisations de sortie
- les obligations de port du masque ou non

Après si vraiment ça pose problème à des gens de recevoir de temps en temps une notification push qui leur évite de se prendre la tête pour savoir si tel article n'exagère pas ou si c'est vrai, ils pourraient proposer ce service de manière optionnelle (paramétrage à travers l'interface de son opérateur) mais ça casse complètement le principe d'avertir pour des choses plus graves.

Il faudrait que je regarde si la mairie de mon arrondissement propose quelque chose comme ça.
Je reçois des notifications push de la SNCF concernant mes voyages et je t'assure que je trouve ça hyper pratique : port du masque obligatoire, voiture bar fermée, retard du train etc.
C'est pas intempestif c'est uniquement en rapport avec mes billets de train.

Pour moi ça serait une manière efficace en plus de couper court aux rumeurs et aux fausses infos.
Pendant le confinement, tellement d'informations ont circulé : si checkpoint, si amende, si justificatif, si couvre-feu...
Parfois les médias diffusent aussi ces fausses infos avec ensuite des mises à jour ou des titres de fiction : "il se pourrait que le masque devienne obligatoire" "Le masque deviendra t-il obligatoire?" "Masque : les possibles recommandations sanitaires du gouvernement" (merci j'en ai rien à faire, dis-moi juste en 3 lignes si je dois porter un masque lundi ou non).

Parfois t'as 4 ou 5 articles sur un même média (référencement web oblige) qui abordent le même sujet mais ne donnent pas de réponse.

Enfin comme je suis quelqu'un qui aime le pratique avant tout, la notification push ça serait l'idéal. Pas pour tout et n'importe quoi mais pour ce qui touche tout le monde et revêt un caractère obligatoire.

Une des choses qui m'agacent et qui me motivent peu à débattre c'est que j'ai l'impression d'être jugée dans ce que j'aimerais ou n'aimerais pas.
Je parle de notifications push et on me laisse sous-entendre que "quand même tu peux te démerder en checkant Facebook ou les médias comme une adulte. Une notification push c'est être un gros bébé").
C'est pas dit comme ça mais tout juste.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy
Les 20% sans téléphone portable sont généralement des personnes âgées avec la télévision ou avec des gens qui s'occupent d'eux. Dans tous les cas l'info peut rester disponible dans les journaux et les médias, le but n'est pas de remplacer un par l'autre mais de diversifier les modes de communication.

@MorganeGirly
Je ne pense pas que l'état nous spamme à tout va. L'épisode du Coronavirus est très particulier, c'est pas comme si tous les ans ou tous les mois on recevait des news.
Et je ne dis pas que l'Etat doit remplacer la presse. Simplement avertir de mesures qui impactent tout le monde sans distinction :
- les couvre-feus
- les autorisations de sortie
- les obligations de port du masque ou non

Après si vraiment ça pose problème à des gens de recevoir de temps en temps une notification push qui leur évite de se prendre la tête pour savoir si tel article n'exagère pas ou si c'est vrai, ils pourraient proposer ce service de manière optionnelle (paramétrage à travers l'interface de son opérateur) mais ça casse complètement le principe d'avertir pour des choses plus graves.

Il faudrait que je regarde si la mairie de mon arrondissement propose quelque chose comme ça.
Je reçois des notifications push de la SNCF concernant mes voyages et je t'assure que je trouve ça hyper pratique : port du masque obligatoire, voiture bar fermée, retard du train etc.
C'est pas intempestif c'est uniquement en rapport avec mes billets de train.

Pour moi ça serait une manière efficace en plus de couper court aux rumeurs et aux fausses infos.
Pendant le confinement, tellement d'informations ont circulé : si checkpoint, si amende, si justificatif, si couvre-feu...
Parfois les médias diffusent aussi ces fausses infos avec ensuite des mises à jour ou des titres de fiction : "il se pourrait que le masque devienne obligatoire" "Le masque deviendra t-il obligatoire?" "Masque : les possibles recommandations sanitaires du gouvernement" (merci j'en ai rien à faire, dis-moi juste en 3 lignes si je dois porter un masque lundi ou non).

Parfois t'as 4 ou 5 articles sur un même média (référencement web oblige) qui abordent le même sujet mais ne donnent pas de réponse.

Enfin comme je suis quelqu'un qui aime le pratique avant tout, la notification push ça serait l'idéal. Pas pour tout et n'importe quoi mais pour ce qui touche tout le monde et revêt un caractère obligatoire.

Une des choses qui m'agacent et qui me motivent peu à débattre c'est que j'ai l'impression d'être jugée dans ce que j'aimerais ou n'aimerais pas.
Je parle de notifications push et on me laisse sous-entendre que "quand même tu peux te démerder en checkant Facebook ou les médias comme une adulte. Une notification push c'est être un gros bébé").
C'est pas dit comme ça mais tout juste.
Pour le dernier point je peux retourner en disant que tu m'accuses d'être passéiste ;) et pour les portable je connais des gens non âgés qui n'en ont pas par choix.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Grumpy Bunny je sais hein c'est juste mon ressenti perso. Je prendrais très mal ce genre de chose personnellement car ça me donnerait l'impression qu'on part du principe que je ne m'informe pas seule. Un peu comme un parent qui te rappelle des trucs partant du principe que tu n'y penses pas seul. Comme je l'ai dit c'est mon ressenti perso lié à mon caractère hein ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes