Tous les lieux où le masque devient obligatoire

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tous les lieux où le masque devient obligatoire
masque-obligatoire-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je déteste porter ce bon sang de masque :
il faut de la buée sur mes lunettes, il me donne la sensation de voir flou
je finis toujours par avoir une sensation d'étouffement
MAIS je détesterai encore plus transmettre le covid à quelqu'un·e, et faire partie d'une chaîne morbide qui entraînerai la mort d'autres personnes
Donc, je porte ce putain de masque. Pas pour moi. Pour protéger les autres.
et j'estime qu'il devrait être obligatoire dans les lieux clos.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je suis tout à fait favorable à le rendre obligatoire. Je le porte moi-même chaque fois que je sors.
En revanche il faut absolument que cette mesure s’accompagne d’aides pour acheter des masques pour les foyers qui n’en ont pas les moyens - ou mieux, en fournir gratuitement, mais pas seulement les masques réutilisables distribués par les villes parce que perso, le mien récupéré en pharmacie n’a pas tenu 3 lavages avant d’avoir un trou... Gratuit ok, mais qualité ce serait bien aussi.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Tant que ce ne sera pas obligatoire, la plupart des gens ne comprendront pas. C'est une réalité. De mon côté je suis épatée que le gouvernement mettent autant de temps à réagir. Je ne sais pas pour les autres coins mais dans le mien qui est en région parisienne, je peux aisément compter sur les doigts d'une seule main les gens que je croise dans la rue ou au supermarché et qui portent un masque, et le porte en plus correctement. Il y en avait déjà peu qui le portait à la fin du déconfinement mais je note que maintenant, son port dans ma quartier devient de plus en plus rare.

C'est malheureux à dire mais je pense que dans cette crise sanitaire, il faut partir du principe que le français moyen est con. Le français moyen s'invente des excuses pour sortir en période de confinement, quitte à se découvrir une passion soudaine pour le sport qui évidemment, disparaîtra au moment du déconfinement. Le français moyen aime se rassembler même en période de confinement, au nom de sa prétendue liberté, pour prendre par exemple l'apéro avec des amis. Le français moyen ne sait pas porter un masque correctement et exhibe souvent son nez quand il en met un. Le français moyen estime que le gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée d'un supermarché est inutile. Le français moyen estime aussi que ce n'est pas bien grave de ne pas mettre de masque. Le français moyen lève les yeux au ciel quand on lui demande de respecter des gestes barrières dont les distances sociales. Le français moyen est un gamin capricieux.

Et tant qu'on ne forcera pas le français moyen a prendre soin de sa santé, il restera incapable de le faire tout seul. C'est ce que je pense. Et je n'aborde même pas l'idée que le français moyen puisse aussi protéger les autres autour de lui en respectant des règles simples, il se fiche bien des autres.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis à la fois soulagée et énervée qu'on en arrive là.

Mes amis et les commerçants avec qui j'échangeais se sont TELLEMENT plaints du masque au cours des dernières semaines et des mesures de distanciation sociale. Ils n'en perdaient pas une pour râler comme quoi le masque c'est chiant, ça tient chaud, c'est dangereux pour la santé car on respire du dioxyde d'azote (j'habite à Paris hein donc je doute que l'air hors du masque soit vachement plus sain mais bref :rolleyes:), on respire mal blabalabla. Et c'est vrai que moi, je préfère parfois faire un long trajet à pied que de prendre les transports parce que j'ai pas très envie de porter un masque, j'ai de la buée sur mes lunettes, parfois je m'essouffle plus vite, mais c'est pas NON PLUS la mort.
Comme j'ai attrapé le covid, j'ai dû le porter chez moi pendant un moment donc j'imagine que je me suis habituée plus tôt à le porter, mais ça m'hallucine encore d'entendre mes amis en parler comme si c'était le pire truc de la vie. Je veux dire, ya des pays d'Asie où les gens portent ça spontanément, parfois même certaines nanas mettent un masque parce qu'elles ont la flemme de se maquiller et ça cache leur tête, donc j'imagine que si on s'habitue à le porter sans râler à chaque seconde, c'est tout à fait supportable. Moi-même, il y a des moments où j'oublie que je le porte.
Ces derniers temps, j'entends de plus en plus des trucs du genre "de toute façon, le masque ça sert à rien". Depuis le début du déconfinement, mes amis sont en mode "pourquoi je devrais prendre mon masque pour aller dans le magasin, ils disent pas que c'est obligatoire!!" même quand on faisait nos courses ensemble et que j'avais le mien. Là, maintenant, la nouvelle rengaine c'est "de toute façon, les gens mettent des masques sales et ils le portent mal, donc c'est inutile". Mais c'est juste une EXCUSE purée. Porter un masque déjà utilisé c'est déjà bien mieux que rien pour protéger LES AUTRES si on couple ça avec la désinfection très régulière des mains. Et le but du masque, ça a toujours été de protéger LES AUTRES, ce qui explique pourquoi c'est important que TOUT LE MONDE le porte. Le port du masque généralisé réduit de 70% le risque de transmission, c'est aussi efficace que si on avait un vaccin, il faut bien le réaliser!!

En plus, mes amis savent très bien que j'ai eu le covid et que j'ai encore des petites sequelles 3 mois après avoir "guéri" et ça me GAVE d'entendre leurs chapelets d'excuses, ya des moments j'ai vraiment l'impression qu'ils ont aucune empathie vu qu'ils prennent tout ça autant à la légère comme si ça existait pas vraiment alors qu'ils ont un cas d'ex-malade qui en pâtit toujours un peu sous les yeux.
Après, pour en avoir rediscuté avec des amis hier, je crois que le masque en tissu peut être plus pénible à porter car c'est souvent plus épais et plus lourd, donc plus chaud et étouffant. Donc petit conseil, si vous trouvez le masque vraiment insupportable, mettez un masque jetable et à la limite si c'est dur financièrement, laissez les masques dans lesquels vous avez pas trop bavé de côté un ou deux jours puis remettez-les une ou deux fois avant de les jeter, ça revient à peu près au même qu'un masque en tissu financièrement car le masque en tissu n'a pas non plus une durée de port illimitée.
Et aussi, mes amis n'avaient pas du tout réalisé qu'on avait toujours entre 10 et 25 morts du coronavirus par jour en moyenne en France, soit 50 à 100 par semaine. Hé oui, l'épidémie MORTELLE n'est pas terminée. Et au-delà des morts et de la réanimation de toute façon, je peux vous dire que c'est une vraie saleté, allez checker le hastag #apresJ20 sur Twitter, vous verrez comme certains malades jamais hospitalisés en bavent des mois après.

Donc tout ce monologue pour dire que je suis contente que ça devienne obligatoire car les gens sont vraiment pas assez consciencieux là-dessus. Et quand je vois d'autres pays reconfiner leurs villes, ça m'angoisse terriblement, j'ai pas envie d'être reconfinée parce que c'est sûr que ce sera Paris en premier si ça arrive!! Donc porter les masques me parait vital et je comprends pas que les gens le réalisent pas!!
L'autre jour, dans la salle d'attente du médecin, on était carrément 6 dans la salle d'attente et j'étais la SEULE à porter mon masque!! CHEZ LE MEDECIN!!! Là où tu t'attends à ce que soit 1) les gens soient plus fragiles donc plus à risque 2) des gens aient potentiellement le coronavirus. J'étais vraiment choquée de la nonchalance générale des autres patients. Dans les transports, les gens portent tous des masques car c'est obligatoire, sinon ils ne le feraient pas (après bon, il faut voir ceux qui ont le masque sous le nez voire sous le cou, tu te dis qu'ils font vraiment pas d'efforts mais bref, au moins, 75% des gens sont bien équipés).
Malgré tout, je suis vraiment dégoûtée qu'on en arrive à rendre ça obligatoire parce que maintenant, on se retrouve dans des situations super chiantes où par exemple, certains coachs de mon club de sport vont imposer le masque pendant les entrainements histoire d'être sûrs de pas se faire reprendre par la police en cas de contrôle. Franchement, ça va être génial de faire des trucs où t'es à bout de souffle, tu crèves de chaud et tu transpires et EN PLUS tu dois porter un masque, alors même que t'es à plus d'un mètre des autres clients :top: Et j'imagine que ça va être pareil genre au cinéma et autre, où on va être 3 dans la salle en plein mois d'août et pourtant devoir porter un masque pendant 2h, contrairement à maintenant. On n'en serait pas là si les gens avaient porté d'eux-mêmes le masque au Franprix et dans la salle d'attente du médecin, même quand la secrétaire médicale a le dos tourné.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke je vis aussi en région parisienne et j'observe l'exacte inverse de ce que tu décris. Je pense qu'on pourrait laisser le français moyen là où il est et arrêter de se donner des excuses pour juger les gens gratos et se sentir supérieur.


Je veux bien te croire quand tu me dis que dans ton coin, c'est différent.

C'est vrai aussi que tu peux penser que je me "donne des excuses" pour "juger les gens" et "me sentir supérieure". Et ça m'est égal que tu te permette à ton tour de me juger.

Moi je suis une personne à risque. J'ai peur depuis le début. J'ai peur pour moi. J'ai peur pour mon entourage. J'ai peur que l'un de nous se retrouve aux urgences à un moment parce qu'on l'aura attrapé et que ça se passerait mal pour nous. On fait tous très attention, à nous et aux autres, parce qu'on ne veut ni prendre de risque pour nous, ni prendre de risque pour les autres. Ca nous amuse pas. On aimerait être insouciant aussi, parce que c'est plus facile. Et quand on voit tout le monde faire comme il n'y avait aucun risque, quand je me fais à moitié insulté parce que j'ai osé demander à des gens de garder une distance de sécurité entre moi et eux dans une file d'attente, j'en ai effectivement ras le bol.

Je me fiche de ta critique parce que je ne me sens pas supérieure. J'en ai juste marre de voir des gens se sentir eux, supérieur, au-dessus du virus, en se permettant de faire n'importe quoi. J'en ai marre parce que ce n'est pas juste eux qu'ils mettent en danger, c'est tout le monde. J'en ai marre parce que je trouve que c'est de l’égoïsme pure. Tant pis si tu estimes que "je juge gratos".
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
N'empêche quand tu vois les gens (le français moyen donc) qui ont leur masque sous le nez ou sous le menton dans des endroits où il est déjà obligatoire, il y a pas 50 conclusions à tirer. Soit ils sont cons malgré le fait que les autres le portent avec le nez couvert et que c'est aussi ce qu'on voit sur les pictogrammes et ça leur vient pas à l'esprit que peut-être ils le portent pas comme il le faudrait.
Après, je sais pas trop si c'est vrai ou de la mauvaise foi mais j'ai des amies dont le masque tombe tout le temps et elles me disent qu'elles ne peuvent pas pincer le nez de leur modèle donc le masque est trop grand pour leur visage et ne tient pas. Et si elles sont simplement assises, elles peuvent ne pas du tout remarquer que le masque a glissé. Par exemple, une amie avait reçu un masque gratuit avec son pass de transport parisien et il était vraiment énorme.
Je trouve ça bizarre perso qu'on ne puisse pas que tous les masques jetables ne soient pas fabriqués avec une partie pliable pour ajuster au nez, mais d'après elles, leurs masques ne sont pas faits comme ça. Mais du coup, j'imagine qu'un peu de sensibilisation sur le sujet serait pas mal parce que je trouve que le gouvernement parle peu de l'ajustement du masque, donc j'imagine que certaines personnes ne réalisent pas qu'il leur faudrait un autre type de masque?
Mais je pense aussi qu'une partie des gens fait zéro effort et le porte sous le cou juste pour éviter l'amende.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
on respire du dioxyde d'azote
Déjà si iels parlent de notre propre respiration, c’est du dioxyde de carbone qu’on rejette. Le dioxyde d’azote, c’est plutôt rejeté par les moteurs à combustion et les centrales thermiques, donc un polluant qui peut se trouver dans l’air. Or, les masques ne sont pas étanches sinon personne ne pourrait respirer :lol: Pas plus de polluants dans le masque que dehors, et personne ne s’est intoxiqué avec sa propre respiration :lol: mon dieu la stupidité de celleux que tu as entendu, c’est alarmant.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Par contre, quid des maux de tête qu'on peut avoir après un moment ou des gens qui se sentent pas très bien en parlant avec pendant un moment ? Ils sont pas étanches mais reste qu'au bout d'un moment, on ne doit pas respirer que de l'oxygène. :dunno:

Mais on respire jamais uniquement de l'oxygène, en fait :shifty: Il me semble d'ailleurs que la raison pour laquelle les masques sont si répandus en Asie, c'est surtout parce que l'air est très pollué et que les masques permettent de filtrer un peu les particules polluantes.

Je pense que si les gens se sentent pas très bien après un moment, c'est tout simplement parce que malgré tout la respiration est un peu gênée, c'est bien possible que l'apport en oxygène ne soit pas optimal quand on respire à travers un masque. Il y a aussi des gens chez qui ça peut réveiller une certaine forme de claustrophobie, de garder un masque en permanence.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Khyra dioxyde de carbone, comme je l’ai écrit. Pas monoxyde.
Dans ton masque il y a des trous, l’air se renouvelle, non tu ne t’intoxiques pas avec ce que tu rejettes. Non.
Ce qui est différent c’est le volume d’air que tu peux respirer aisément parce que oui, on respire moins bien avec certains masques dans le sens moins profondément et il faut plus d’efforts à tes poumons qu’à l’air libre. Mais ça n’a rien à voir avec les gaz DANS ton masque.
Maintenant si tu préfères contaminer ou être contaminé que d’avoir un peu mal à la tête et supporter un inconfort moindre que TOUT LE MONDE subit en fait... Je ne sais pas quoi dire.
Edit : maybe dernier passage un peu agressif, désolée. Plutôt destiné à celleux qui utilisent cet argument pour la mauvaise foi et justifier de ne pas le porter que j’entends un peu trop en ce moment...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes