Apparemment au vu des commentaires sous cet article, je porte assez mal masque (moi qui croyait être une bonne élève !). Je n'utilise que des masques lavables car je suis attristée de la banalisation des masques à usage unique qui peuplent les sols de nos rues et qui ne sont absolument pas recyclables. J'avais trouvé le système de le mettre dans une petite pochette style sachet de congélation mais je me rends compte qu'il faudrait que je jette mon sac à chaque fois, ou peut-être qu'il faudrait que je le lave avec du savon ? Autre question un peu stupide mais comment faites-vous pour tenir le compte du nombre de lavage ?
Je précise que je ne suis pas du tout anti-masques (même au contraire !), mais j'ai été un peu agacée de la façon dont cette mesure a été annoncée par le gouvernement, c'est-à-dire sur le mode de l'infantilisation : on a remarqué que les gestes barrières étaient moins respectés donc pour vous punir ce sera obligatoire maintenant... Évidemment, comme tout le monde j'ai remarqué un relâchement de la vigilance mais je trouve que celui-ci a quand même était grandement encouragé par l'organisation de manifestations comme la fête de la musique où le respect des distanciations était pratiquement impossible, où la réouverture des lieux de tourisme. On croyait l'épidémie derrière nous, on nous encourageait à sortir et je ne compte même pas toutes les annonces pour partir en voyage dans le métro parisien. Je pense que s'il y a une responsabilité à ce relâchement, elle est avant tout collective et notamment relative aux pouvoirs publics qui ont collé des stickers partout, distribué des masques en tissu mais nous encourageaient à reprendre nos activités.
Je trouve ça aussi un peu hypocrite ou naïf de présenter le masque comme la solution miracle face au virus, déjà parce qu'a priori il ne va pas disparaître comme ça vu qu'une partie du monde est encore au plus fort de l'épidémie. L'autre question que je me pose c'est que pour appuyer cette histoire de masques, on n'arrête pas à de nous bassiner avec le fait que les "asiatiques" (déjà ça ne veut pas dire grand chose) portent le masque toute l'année, donc on ne devrait pas prétendre avoir tant de difficultés que cela à le faire nous aussi. Mais si je ne me trompe pas, l'épidémie a eu aussi des conséquences dans les pays asiatiques, et si on pense à ceux qui ont réussi à maîtriser autant que faire se peut la situation, comme la Corée du Sud, on mettait plutôt en avant que c'était grâce à leur politique de test et de quarantaine des personnes contaminées.
Là où ça me semble hypocrite c'est que le masque est présenté comme une armure invincible pour faire face à la maladie. Quand on le porte, c'est bon, on peut tout faire comme avant, pas de danger. J'ai l'impression d'être confrontée à des situations complètement absurdes comme la semaine dernière où j'ai visité un musée parisien (les masques étaient bien sûr obligatoires). Pour se rendre à l'exposition, il fallait emprunter soit des escaliers, soit un ascenseur à deux personnes maximum (le personnel insistait bien) pour respecter la distanciation. Mais en arrivant dans l'expo, on se retrouvait dans la première salle dans un espace minuscule où une bonne trentaine de personnes se télescopaient sans pouvoir garder aucune distance. Il y avait aussi dans cette expo des dispositifs tactiles, probablement installés avant le confinement, mais qui semblaient totalement incongrus, surtout qu'il n'y avait nulle part du gel à disposition. Autre truc qui me sidère c'est qu'à Paris, l'extension des terrasses est plus devenu un moyen pour les restaurateurs de rajouter plus de tables que d'assurer la distance d'un mètre nécessaire. C'est assez flagrant dans des rues non piétonnes où les trottoirs sont étroits comme Montorgueil. Je me suis retrouvée une fois à m'asseoir à un café avec ma famille puis quelques minutes plus tard est arrivé un autre groupe sur la table voisine et nous n'étions qu'à quelques centimètres de distance.
Bref, je ne sais pas si c'est parce que je suis par nature assez sceptique, mais j'ai du mal à voir dans cette mesure un véritable moyen d'assurer notre sécurité, bien que je vais bien sûr continuer à porter le masque et à me laver les mains régulièrement.