Y'a des trucs complétement électoralistes, stigmatisants et... inutiles vu que ça existe déjà (polygamie, certificats de virginité, etc).
Pour ce qui est de l’égalité homme-femme, de "libérer les musulmans de l'emprise de l'islam radical" ça vise directement les prêches et les organisations dans les mosquées et ça passe notamment par le fait de ne plus pouvoir remplacer tout le bureau "dirigeant" de la mosquée d'un coup, pour éviter le risque de voir des personnes radicalisées prendre le contrôle des choses et imposer leurs imams et leurs prêches.
On est vraiment sur le contrôle de ce qui est dit lors des prêches.
Pour l'influence de pays extérieurs j'avais vu les vidéos y'a quelques mois d'un imam (tendance salafiste pourtant) qui disait que c'était bien de favoriser plutôt les français pour l'imamat. Il disait qu'il avait assisté à des prêches en turc dans une mosquée en France, comment les personnes présentes non-turcophones peuvent comprendre? Qu'est ce qui y est dit aussi? Ça parlait de Erdogan plus haut bah... on sait pas.
Et quelle place pour les fidèles surtout? Si ton imam parle en turc mais pas toi... L'intérêt de se rendre à la mosquée devient limité, c'est vraiment dommage. L'imam est sensé pouvoir te guider, expliquer les textes, t'accompagner, etc, c'est normal que la lecture du Coran se fasse en arabe, que les explications ne se fassent pas en français dans une mosquée implantée en France par contre...
Et c'est clair que ça a forcement une influence, en ce moment la situation politique est hyper tendue enter le Maroc et l'Algérie à cause de la situation au Sahara Occidental, ça peut se retrouver dans les prêches et influencer les jeunes, attiser les tensions, parfois prêche en darija (arabe dialectal) et influencer les fidèles.
Après pour ou contre... c'est pas à moi de me prononcer.
Mais comme disait l'imam dont je parlais au dessus, il aimerait que ça soit les jeunes français qui s'approprient tout ça, fassent des formations et s'impliquent plus dans la vie de leurs mosquées, et pourquoi pas devenir imam?
Sur l’égalité homme-femme c’est le même sujet des prêches en fait, est-ce que on peut laisser tout dire à un imam, même si c'est tiré du Coran/de la Sunna, si ça va à l'encontre du principe d'égalité? (y'a quelques verste/hadiths pas piqué des hannetons, est-ce que on peut prêcher ça?)
Après la question se pose aussi chez les catholiques et les branches extrémistes du catholicisme et du protestantisme. Les prêches en latin dos tournés de l'Opus Dei j’imagine que c'est pas non plus hyper progressiste.
J'imagine que chez les juifs orthodoxes c'est pareil.
L'état doit il contrôler tout ça? je pense qu'il ne faut pas être naïfs, il y a des imams, des vurés, etc qui prêchent la haine des autres. C'est évidement pas la majorité des représentants religieux mais ça existe (par exemple dans la petite ville de Lunel , une vingtaine de jeunes sont partis faire le jihad, ça vient pas de nul part non plus).
Après pour moi c'est un débat plus large que les prêches dans des mosquées ou des églises ou synagogues, il y a toutes les vidéos sur le net, très virales, d'imam autoproclamés oui, mais aussi de complotistes complétement haineux (complot mondial des juifs toussa toussa) qui diffusent leurs paroles dans le plus grand des calmes et sont très suivis, notamment par les jeunes, comment on fait?
No comment sur Idriss Sihamedi, il avait été beaucoup défendu sur madz à une époque, c'est assez ironique quand on voit comment il passe son temps à cracher sa haine sur tout et en particulier sur les féministes islamiques.
Est-ce qu'il faut fermer son asso? Non je ne pense pas, après faut pas être naïf non plus, comme l’église scientologue qui vient à Haïti distribuer des colis alimentaires après une enieme catastrophe climatique, les mecs de Baraka city ils viennent pas "juste" aider les populations, y'a du proselytisme derrière faut pas rêver.