Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mais que contient réellement la loi sur les « séparatismes » ?
![]()
Lire la suite ...
Dernière édition par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mais que contient réellement la loi sur les « séparatismes » ?
![]()
Je n'ai pas compris où est le relent néocolonial là dedans ? (J'aimerais vraiment des explications, c'est pas du troll.)Dans son discours de mercredi 9 décembre, le Premier ministre Jean Castex affirmait, d’un ton docte aux relents néocoloniaux :
« C’est un projet de libération des musulmans de l’emprise croissante de l’islamisme radical sur l’expression de leur foi. »
À entendre le Premier ministre, les musulmans étaient pris en otage. Par qui ? On ne sait pas.
Ce qui laisse à penser qu'il vaudrait mieux abandonner toutes les idées de ce projet de loi parce que l'arsenal juridique est suffisant. J'ai du mal.Albert Ogien va plus loin et souligne l’existence déjà en France d’un arsenal juridique suffisant.
Je n'ai pas compris où est le relent néocolonial là dedans ? (J'aimerais vraiment des explications, c'est pas du troll.)
Ma compréhension du truc: D'après un podcast de slate sur Erdogan, en France, il y a un financement turc au niveau des mosquées assez conséquent, ce qui donne à Erdogan le pouvoir de répandre son influence. Du coup, je comprends la phrase de Jean Castex comme une volonté de libérer des concitoyens français de l'influence d'un dictateur ni féministe ni gay-friendly (j'en sais pas beaucoup plus sur Erdogan) et ça me semble un bon plan. Non ?
Un autre point de cet article me dérange : en début d'article il est dit que ce projet de loi vise entre autre à interdire les certificats de virginité (ce qui ne cible pas que les musulmans). Et plus loin, il est dit :
Ce qui laisse à penser qu'il vaudrait mieux abandonner toutes les idées de ce projet de loi parce que l'arsenal juridique est suffisant. J'ai du mal.
Attention, je ne dis pas que ce projet de loi est bien, je dis juste qu'il ne contient pas 100% de trucs à supprimer et que ce point spécifique (fin des certificats de virginité) me semblait pertinent.
par exemple, le projet de loi pour encadrer la religion musulmane impose notamment l'égalité homme-femme par exemple.