Waouh, j'ai adoré lire ce témoignage.
J'ai trouvé la franchise de cette maman super intéressante, malheureusement le "regret d'avoir eu un enfant" est pas assez mis en avant en société, on préfère nous faire avaler qu'il faut qu'on ait des gosses et que ce sera absolument génial...
Ma mère est tombée enceinte à 21 ans, mon père avait le même âge et si elle était prête, lui pas vraiment. J'ai maintenant 27 ans, et même si je l'ai senti étant gamine, ça a été dur d'avoir une conversation avec mon père sur son attitude envers nous après le divorce avec ma mère. En bref, il voulait la jeunesse qu'il n'avait pas eu, on a été des boulets indésirés...
Ce qui me comforte dans l'idée qu'on ne pourra pas me mettre la pression pour avoir des enfants. Par chance, ma mère a un peu arrêté de me mettre la pression pour trouver un copain en apprenant que j'étais bi, et que je ramènerai pas forcément "un copain" à la maison... En soit, je n'ai rien contre le fait d'avoir des enfants, j'aime bien les enfants, mais je pense qu'on a pas assez de recul sur toute les responsabilités qui viennent avec et tout ce à quoi il faut renoncer. On nous laisse penser que ce sera limite "facile", alors qu'on sait bien que nous, mômes, on en a fait voir des vertes et des pas mures à nos parents, même pour le peu dont on se souvient...
Surtout, notre génération a tellement de choses possibles à faire. Pour l'instant, je suis contente d'être la "bohème" de la famille, avec un métier créatif et toujours en voyage à droite à gauche et surtout loin de la maison familiale... Ma belle-soeur qui a un an et demi de moins que moi est enceinte, a un compagnon, une maison et ils ont même un labrador. J'ai espoir que ça va "distraire" nos parents, mais je suis sûre que je vais avoir droit au "et toi, c'est quand que tu nous présentes quelqu'un?" aussi... Dieu merci notre génération commence à normaliser le fait de choisir de ne pas avoir de mômes, à contrario de l'image de la pauvre fille qui finit seule avec ses chats! Mon idéal à moi, pour l'instant je le vois sans mômes, mais avec un ou une partenaire, un chouette appart avec vue et deux ou trois chiens, haha.