J’aime ma fille mais je regrette d’être devenue mère

23 Décembre 2012
5 436
61 259
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tomato Loulette J'ai un peu de mal à comprendre en quoi ce que tu expliques est un peu contraire aux autres réactions car au final, tu as mal vécu le fait qu'on te dise que tu n'étais pas désirée, et ce qui t'a fait du bien, c'est que ta mère t'a dit qu'elle avoit choisi de t'avoir. Donc c'est justement l'info négative sur ta naissance qui a été difficile à vivre, non? Le non-dit c'était plus que ta mère ne t'avait pas révélé la réalité "positive", pas le fait qu'elle ne t'avait pas révélé la réalité "négative"... alors que je pense que beaucoup de réactions sur le topic s'inquiètent de l'impact que peut avoir une révélation "négative" sur un enfant (comme ce que t'a dit ton père par exemple).

Après moi je suis assez d'accord avec le fait que je ne comprends pas trop le but de partager le fait qu'on regrette d'être mère avec son enfant, même si la manière dont la MadZ qui témoigne l'exprime ne m'a pas l'air si choquante, et je pense à la lire qu'elle serait tout à fait capable d'échanger de manière saine avec son enfant sur le sujet.
Mais dans l'absolu, plus je vieillis et plus je me rends compte à quel point le rapport à nos parents est crucial dans notre estime de nous. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne m'ont absolument jamais fait douter de leur amour, et à plus de 30 ans aujourd'hui, je me rends compte à quel point ça a impacté ma personne et ma vie. Savoir qu'on a deux personnes qui nous aimeront toujours et que notre existence améliore leur vie, qu'ils ne s'imaginent pas un monde sans nous, c'est un énorme atout pour se construire positivement. Je ne sais pas si j'aurais une estime de moi et une conscience de ma valeur aussi solide si mes parents m'avaient dit "on t'aime mais si on pouvait revenir en arrière, ta mère avorterait lol" :hesite: D'où le fait que ce genre de conversation, je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, surtout quand on est un "bon" parent, aimant et attentif. Autant, je peux comprendre l'importance de lever le non-dit quand on n'aime pas trop son enfant, ça peut l'aide à comprendre pourquoi il a été aussi négligé et mal aimé que de savoir que ses parents ne s'épanouissent pas en tant que parents, mais quand on a un parent aimant, je ne vois pas trop le but :hesite:

Sinon, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la position de la personne qui témoigne :hesite: Pas que je ne comprends pas comment elle peut ressentir ça ou que je trouve qu'elle a tort de raconter ça, mais ça me parait quand même très très abstrait de dire qu'on regrette d'être mère alors qu'on est très content de son enfant, qu'on a choisi d'en avoir la garde, qu'on l'a clairement attendu et désiré à partir du moment où la grossesse était repérée, etc. :hesite: J'ai du mal à comprendre comment on peut savoir qu'on serait plus heureux sans une personne qu'on adore et qui constitue notre quotidien :hesite: C'est un peu comme si je déclarais que je serais plus heureuse si j'étais Finlandaise, en vrai j'en sais rien :hesite: Parce que quoi qu'il arrive, sa vie aurait probablement changé en 4 ans, qui sait où elle en serait aujourd'hui sans enfant? peut-être pire, peut-être mieux, mais impossible de vraiment savoir!
Du coup, je me dis que c'est peut-être pas exactement le fait de regretter d'être mère au sens où l'entendent plusieurs personnes childfree qui ont réagi qui est réellement exprimée ici. J'ai plus l'impression de lire l'expression d'un burn out maternel, qui me semble d'ailleurs pas forcément hyper surprenant dans le sens où jouer 2 heures tous les jours à des jeux qui nous gonflent, c'est pas forcément un incontournable parental, même chez les parents absolument ravis de leur rôle de parents.
Ma mère était très heureuse d'être mère, elle m'a toujours dit que c'était hyper intéressant pour elle, elle était au foyer par choix absolu, etc. Mais n'empêche que j'ai très peu de souvenirs d'elle jouant avec moi. Tout simplement parce que je pense que ça ne l'amusait pas des masses et donc elle ne s'infligeait pas ça, et on partageait autre chose que des jeux. Après, je suis pas enfant unique, c'était peut-être plus simple, mais elle m'a beaucoup, beaucoup encouragée à jouer toute seule. A l'inverse, mon père a pas mal joué avec moi parce que je pense que ça l'amusait beaucoup, mais ma mère, non, parce que j'imagine que ça la barbait, et elle n'avait pas de scrupule à refuser des activités non-indispensables qui la gonflaient vraiment. C'était toujours mon père qui nous emmenait faire des sorties 100% enfant aussi comme aller à Disneyland, voir des dessins animés au cinéma, etc. Ma mère venait seulement quand ça l'intéressait un minimum, par exemple s'il y avait d'autres mamans qui venaient (donc elle serait avec ses copines), ou qu'on allait voir un film qui pourrait potentiellement plaire aux adultes, et si c'était elle l'instigatrice de la sortie, c'était toujours des trucs en rapport avec ses centres d'intérêt (je suis beaucoup allée en sortie au musée, à la bibliothèque, au théâtre, etc. avec ma mère). Et je précise que mon père était beaucoup moins disponible que ma mère car il travaillait, avec beaucoup de déplacements, donc la plupart du temps, je jouais simplement sans mes parents.

23 Décembre 2015
902
5 917
4 064
32
En fait en lisant le témoignage j'ai l'impression que cette mère culpabilise de regretter sa fille, et que donc pour compenser elle pense d'abord à ses besoins avant de penser aux siens. Mais du coup elle se met une bonne pression, et j'ai l'impression qu'elle ne sait pas trop dire non de peur de frustrer sa fille, de lui retirer le plaisir qu'elle aurait à avoir sa maman de suite disponible pour jouer. Surtout qu'elle est seule pour l'éduquer, donc c'est sur elle que repose toute la charge parentale. Comme @MorganeGirly j'ai réalisé y a pas longtemps que ma mère (contrairement à mon père avec qui on inventait des jeux, ou ma grand mère avec qui on faisait des jeux de société) n'a jamais joué avec moi en fait. Après j'ai grandi avec une petite soeur qui est arrivée très tôt dans ma vie, mais pour moi jeux=soeur, j'ai grandi sans solliciter ma mère (je crois que pareil ça l'intéressait pas trop de jouer avec nous, à part limite au memory). Bref j'ai aussi pas mal de souvenirs de ma soeur ou moi enfant en train de jouer seules, dans notre coin, en s'imaginant des trucs/en se construisant des histoires sur une balancoire, et je pense que cette maman ne serait pas une mauvaise mère du tout si au lieu de s'infliger des jeux qui la soule, elle expliquait à sa fille qu'elle ne voulait pas ce soir/veut allez au lit aussi, ou bien raccourcissait le temps du jeu, en lui disant qu'elle peut jouer toute seule aussi. Y a d'autres manières de montrer à son enfant qu'on l'aime, même si je me doute qu'à trois ans les parents sont énormément sollicités, je ne crois pas que sa fille lui en tienne rigueur plus tard ou que ça ai une grande incidence sur sa construction psychique, que sa mère se choisisse de temps en temps et dise non pour jouer maintenant.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Mais on peut regretter son rôle de mère, estimer que ça ne participe pas à notre épanouissement en tant que personne ; et ne pas regretter son enfant ! La mère qui témoigne dit elle même que sa fille est extraordinaire et que le monde serait incomplet sans elle.

J'ai beau savoir que ma mère ne s'est pas épanoui dans son rôle pendant notre adolescence, je n'ai aucun doute sur son amour pour moi. (Bon après je ne pense pas que ma mère regrette d'avoir eu des enfants)

Et évidemment le patriarcat a beaucoup à voir dans tout ça. Combien de mères seraient beaucoup plus heureuses et épanouies si le père s'impliquait autant qu'elles ? On n'entend jamais un homme dire qu'il regrette d'être père, pour la simple et bonne raison qu'il peut tout à fait se soustraire à sa responsabilité s'il le souhaite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

F

Foxy*

Guest
@Esturgeon Parce qu'en fait tu oublies je pense la psychologie de l'enfant. Pour l'enfant, qui n'a pas de recul, c'est violent. L'enfant ne vas pas avoir le recul pour se dire "ah ok, donc tel comportement vient de ça."
L'enfant va se dire : c'est de ma faute. Point.
Et justement je trouve que c'est erroné de se dire que l'enfant va être soulagé par la conversation. Oui les dégâts sont là parce que le parent est malheureux, mais une conversation qui dit à l'enfant "je ne m'épanouie pas dans mon rôle de mère/père" c'est élever l'enfant au statut d'adulte, un statut qu'il n'a pas à avoir, parce qu'il est censé comprendre que ce n'est pas de sa faute. Alors à moins de le rassurer de mille façons derrière et de l'aider avec un suivi psychologique, ça va juste "rajouter" des traumas. Parler de sa maternité à un enfant, c'est comme expliquer à un bambin qu'on est pas souvent là parce qu'on travaille : l'enfant ne comprend pas et suivant l'âge va être mal à divers degré.

Et oui il y a une différence entre dire "je regrette que tu sois né" et "je regrette la maternité", mais pour l'enfant, encore une fois à moins d'être adulte/sécur et que le trauma des parents soit pris en charge, pour l'enfant il n'y aura pas de différence. Et peut être qu'une honnêteté de la part de ta mère t'aurait aidé, peut être pas, peut être que ça t'aiderait maintenant parce que tu es prête à l'entendre, et même si toi ça t'aurait libéré, c'est loin d'être le cas de tous les enfants.

Un enfant doit être protégé, et avoir un dialogue avec ses parents, c'est super, mais attention à ne pas lâcher sur lui/elle des infos qu'iel n'est pas prêt.e à entendre parce que nous, en tant qu'adulte, on aurait aimé entendre ça ou alors parce qu'on pense que ça peut nous faire du bien, ou juste parce qu'on l'a décidé. Après pourquoi pas, chacun.e fait comme iel veut, mais il n'est pas exclus que l'enfant réagisse mal.

23 Décembre 2015
902
5 917
4 064
32
@Foxy* : je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que les madz pronant la discussion avec l'enfant parlaient plutôt de le faire une fois qu'il sera adulte? Genre quand t'as quitté le domicile familial, il y a bcp plus de choses qu'il est possible d'entendre.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Foxy* Mais quand on dit "l'enfant", on parle de l'enfant à quel âge ? 5, 15, 25 ans ? Enfin je pense que ça change quand même pas mal la donne non ? Je pense pas que quiconque ici défende le fait de faire assoir son môme de dix ans en mode "bon écoute, t'es bien mignon mais maman serait quand même plus heureuse sans toi".

Comme tu le dis toi-même, ça dépend de la sécurité affective que les parents ont été en mesure de donner à l'enfant, de la relation qu'ils ont bâtie, etc. J'imagine qu'il y a des vérités qu'on peut davantage entendre dans une relation harmonieuse et complice que dans un rapport où on ne fait qu'échanger des cris depuis dix ans. Justement, je pense que l'équation "ma mère m'aime mais elle n'a pas aimé être mère" est plus facile à concevoir quand notre mère nous a donné beaucoup d'amour.

Je ne comprends pas non plus cette équivalence avec le fait de demander à son enfant de réparer nos plaies ou le traiter comme un psy. On parle encore d'autre chose, je trouve. On peut très bien aborder le sujet sans être en demande quelconque par rapport à l'enfant. Je suis d'accord qu'on doit se demander ce qu'on cherche exactement en lançant une telle conversation, mais pour moi c'est pas rigoureusement impossible qu'échanger sur le sujet ne soit pas bénéfique à l'enfant également, parce que ça lui permet de donner à sens à son histoire, de se situer dans son propre rapport à la parentalité (a fortiori entre une mère et sa fille).

Encore une fois, beaucoup de choses passent par le non-dit, le non-verbal. Si une femme vit mal sa maternité au point de regretter de ne pas avoir avorté, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas avoir un impact sur sa relation avec son enfant (à moins d'avoir une maîtrise d'elle-même à toute épreuve et réussir à présenter un masque en permanence) et je pense que l'enfant le sentira de toute façon même sans formulation explicite. Si ça a toujours été l'éléphant dans la pièce, je pense que ça peut avoir une dimension thérapeutique que d'en parler clairement.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je m'interroge sur le nombre de madz ici qui ont commenté et qui ont des enfants, car je lis beaucoup de commentaires assez tranchés sur ce que les enfants sont capables de comprendre ou peuvent ressentir par rapport à leurs parents :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai encore fait un post fleuve.... :facepalm:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes