J’aime ma fille mais je regrette d’être devenue mère

29 Décembre 2012
5
27
2 864
Woaw. Pas évident comme sujet. Je salue le courage de cette madmoizelle pour son témoignage.
La première lecture à été pour moi assez violente je l'avoue. J'avais du mal à faire la différence entre le regret d'être mère et l'amour que l'on a pour son enfant.
Mais j'ai compris après que ce n'était juste pas son "truc" en fait d'être maman. Ce qui ne l'empêche pas de bien s'occuper de sa fille par ailleurs.
C'est un peu triste de la voir feindre le bonheur. Ça marche pour l'instant parce que sa fille est petite, je me pose la question pour l'avenir...
D'ailleurs elle dit vouloir lui parler de ce qu'elle vit en tant que mère, personnellement je ne ferais pas ce choix. C'est difficile à comprendre je pense que notre mère nous aime mais que d'une certaine manière on est un poids pour elle. Toute vérité n'est pas bonne à dire...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Moi ce que je retiens de ce témoignage, c'est la pression que cette Madmoizelle se met au quotidien, pour être à la hauteur des standards de la "bonne mère". Et d'après ce que je lis sur l'éducation bienveillante, ils sont vraiment très élevés. En tout cas, quand je vois l'interprétation qui peut en être faite par certains parents, je me dis que si je devenais mère un jour, ça me demanderait beaucoup trop de patience et d'abnégation pour pas me faire regretter d'avoir eu un enfant :ninja:
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Ca fait probablement une quinzaine d'année que je me dis que je préfère regretter de ne pas avoir d'enfant, que de regretter d'en avoir fait... Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un qui pensait comme moi !

Je me retrouve tellement dans la situation décrite avant qu'elle n'enfante !
Je ne sais pas si je veux un enfant ou pas.
J'ai été 11 ans en couple, avec un travail, un logement, des amis, tout ce qu'il fallait quoi ! Je me suis souvent dit que si ça devait arriver, ça serait par "accident" car le plan n'était pas dans les tubes à l'époque. Aujourd'hui, séparée, je suis heureuse d'être solo. De ne plus avoir aucun lien aucun contact avec mon ex. De rythmer ma vie comme je le souhaite et non par obligation envers quelqu'un d'autre.
Peut-être que ça changera. Il me reste encore une poignée d'années pour y réfléchir avant qu'il ne soit... trop tard.
 
25 Avril 2020
17
33
174
28
Personnellement j'ai 26 ans et pour l'instant, je ne veux pas être mère. Et je ne sais pas si j'en aurais envie un jour. J'ai énormément peur de ressentir ce regret profond qui définit cette Madmoizelle. Ce qui me fait peur en revanche, c'est la pression que pourrait me mettre mon copain dans quelques années si lui a envie d'en avoir. En tout cas, je trouve ça très courageux de la part de cette femme de s'occuper aussi bien de sa fille mais d'avouer qu'elle regrette tout de même cette maternité. Personnellement, ma mère a eu 3 enfants, elle avait très envie d'être mère car elle a essayé pendant des années et pourtant elle ne m'a pas donné autant d'amour qu'à mon frère et ma soeur et aujourd'hui, je suis en thérapie à cause de cette différence de traitement. Donc chapeau à cette femme de faire des efforts surhumains pour que sa fille soit heureuse. Même si cette Madz mériterait aussi le bonheur!
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 798
354
Alsace
C'est courageux et intéressant comme témoignage, merci à la maman qui témoigne.

Je trouve ça bien de lever le tabou sur la regret d'être mère, ceci dit en le lisant je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir surtout un regret d'être maman solo qui doit tout gérer et une déception bien légitime par rapport au père qui ne tient pas son rôle... J'ai peut-être une vision biaisée par le fait que je kiffe être mère mais je me demande si la maman concernée aurait eu les mêmes regrets si elle avait fait un enfant avec un homme qui remplit son rôle de papa?

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce témoignage montre une maman qui culpabilise beaucoup alors que vraiment il n'y a pas de raison. Au contraire respect à elle qui fait vraiment tout ce qu'elle peut! Je ne suis pas surprise par cette culpabilité que je comprends bien car on est dans une société qui est très culpabilisante pour les mères et les femmes en général. Mais on n'a pas à culpabiliser pour ce qu'on ressent... Des sentiments ne sont pas des actes. Je pense que ce serait plutôt à certains pères de culpabiliser pour ce qu'ils font et surtout ce qu'ils ne font pas!
Et je ne trouve pas que le fait qu'elle ne s'épanouisse pas en tant que mère soit injuste pour sa fille mais plutôt pour elle-même. Les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux et d'être aimés, je ne vois pas pourquoi un enfant serait traumatisé parceque sa mère ne se roule pas de joie à l'idée de jouer au mémory winnie l'ourson ??
 
10 Mai 2015
40
208
2 889
29
Waouh, j'ai adoré lire ce témoignage.
J'ai trouvé la franchise de cette maman super intéressante, malheureusement le "regret d'avoir eu un enfant" est pas assez mis en avant en société, on préfère nous faire avaler qu'il faut qu'on ait des gosses et que ce sera absolument génial...

Ma mère est tombée enceinte à 21 ans, mon père avait le même âge et si elle était prête, lui pas vraiment. J'ai maintenant 27 ans, et même si je l'ai senti étant gamine, ça a été dur d'avoir une conversation avec mon père sur son attitude envers nous après le divorce avec ma mère. En bref, il voulait la jeunesse qu'il n'avait pas eu, on a été des boulets indésirés...
Ce qui me comforte dans l'idée qu'on ne pourra pas me mettre la pression pour avoir des enfants. Par chance, ma mère a un peu arrêté de me mettre la pression pour trouver un copain en apprenant que j'étais bi, et que je ramènerai pas forcément "un copain" à la maison... En soit, je n'ai rien contre le fait d'avoir des enfants, j'aime bien les enfants, mais je pense qu'on a pas assez de recul sur toute les responsabilités qui viennent avec et tout ce à quoi il faut renoncer. On nous laisse penser que ce sera limite "facile", alors qu'on sait bien que nous, mômes, on en a fait voir des vertes et des pas mures à nos parents, même pour le peu dont on se souvient...

Surtout, notre génération a tellement de choses possibles à faire. Pour l'instant, je suis contente d'être la "bohème" de la famille, avec un métier créatif et toujours en voyage à droite à gauche et surtout loin de la maison familiale... Ma belle-soeur qui a un an et demi de moins que moi est enceinte, a un compagnon, une maison et ils ont même un labrador. J'ai espoir que ça va "distraire" nos parents, mais je suis sûre que je vais avoir droit au "et toi, c'est quand que tu nous présentes quelqu'un?" aussi... Dieu merci notre génération commence à normaliser le fait de choisir de ne pas avoir de mômes, à contrario de l'image de la pauvre fille qui finit seule avec ses chats! Mon idéal à moi, pour l'instant je le vois sans mômes, mais avec un ou une partenaire, un chouette appart avec vue et deux ou trois chiens, haha.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Ce témoignage me conforte dans le fait que je ne veux pas d'enfants...parce que ça, justement, c'est ce qui me terrifie le plus à l'idée d'avoir des gosses : regretter, et ne rien pouvoir y faire. Et c'est impossible à savoir avant que ça arrive...

Par contre, si j'ai un conseil à donner...surtout ne dites pas à vos enfants que vous les aimez mais que vous auriez été plus heureux sans eux :sweatdrop: Je ne vois pas comment la fille de la Madz, par exemple, pourrait le prendre autrement que personnellement...
Même moi qui ne veux pas d'enfants, si ma mère m'expliquait qu'elle m'aime mais regrette d'avoir été mère, alors même que je pense comme elle, je le prendrais très mal. Pour moi c'est faire porter à l'enfant une culpabilité qui n'a pas lieu d'être, qu'on le veuille ou non, même si l'intention est bienveillante :dunno:
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
Ce témoignage m’avait déjà énervé sur Rockie à cause de cette idée de dire à son enfant qu’on regrette d’etre mère (= de l’avoir eu !!!!). Sérieusement si un parent a des regrets des souffrances etc c’est normal mais il faut en parler à son psy son ami son compagnon sa femme mais pitié laisser le gosse en dehors de ça, les enfants sont assez névrosés pour ne pas avoir en plus a entendre les regrets existentiels de leur parent .
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
@Esturgeon pour moi dire ses difficultés et dire qu’on regrette ça n’a quand même rien à voir, effectivement avec ma mère on parle souvent de ce qui est difficile car j’ai un bébé donc elle me dit les galères qu’elle avait mais jamais en mode « si j’avais su » mais en mode partage d’experience
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 653
2 564
30
L'idée d'en parler à l'enfant (une fois devenu adulte) ne me choque pas tant que ça. Je pense que ça dépend évidemment de la relation qu'on a avec lui. Si les rapports sont très conflictuels, que l'adolescence a été compliquée, ou que l'enfant a de grosses difficultés dont il a encore du mal à se dépêtrer, une telle confession pourrait être très mal vécue parce qu'il serait difficile de le vivre autrement que comme un rejet.

Mais si la relation est harmonieuse, je pense qu'il est possible de faire comprendre à son enfant la distinction entre "regretter d'être mère dans l'absolu" et "regretter d'être sa mère à lui". C'est très différent de se dire que nos parents regrettent notre existence à cause de qui on a été en tant que personne (un enfant difficile ou perçu comme tel, avec des difficultés, etc), ou comprendre que nos parents regrettent leur statut de parent mais pas nous en tant qu'on est nous. On aurait pu être n'importe quel enfant, leur ressenti aurait été le même. Et donc ce n'est pas de notre faute, ce n'est pas notre personne qui est en cause, mais plutôt le fait que le statut de parent n'était pas quelque chose qui leur convenait.

Cela dit, j'ai conscience que c'est très délicat. Je ne pense juste pas que c'est forcément une mauvaise idée ou un désastre. D'autant que les enfants qui n'ont pas été voulus en sont généralement pleinement conscients. Ça peut être bien plus sain d'en parler franchement.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Petit pédestre : je suis assez d'accord, ça dépend de comment c'est formulé et présenté. Après selon les personnes, peut être qu'avec certains enfants, il est possible d'être honnête et de finalement dire que l'on a quelques regrets mais je suis assez d'accord avec @Esturgeon là-dessus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas ce témoignage a dû être difficile à écrire parce que ce sont pas des choses que l'on entend souvent. J'espère qu'avec le temps, la Madz du témoignage pourra réaliser ses rêves et retrouver un équilibre dans sa vie qui lui convient mieux.

Le témoignage m'a aussi fait réfléchir sur un autre point, c'est que souvent j'ai l'impression que les témoignages sont écrits par des Madz qui ont encore des enfants en bas âge (là 3 ans par exemple). Est-ce qu'eventuellement il y a également des témoignages de personnes plus âgées sur ce type de sujet, dont les enfants seraient par exemple beaucoup plus grands ?
Je me demande comment les mères voient leurs relations avec leurs enfants une fois que ceux-ci sont devenus adultes et si les regrets persistent à ce moment là ou si avec le temps, les sentiments changent à cet égard ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Je précise que l'idée n'est pas tout d'avoir des témoignages du type "mais si forcez vous à avoir des bébés vous allez voir, même si vous avez pas envie maintenant, ça va être génial quand ils auront 30 ans). Mais juste je trouverais ça assez fascinants d'avoir le témoignage de plusieurs parents dans le temps sur leur rapport à la maternité selon l'évolution de leurs enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes