Je fais le même constat sur les années 2000, c'était une époque où il y avait vraiment une obsession malsaine de la minceur voire de la maigreur... Maintenant est-ce que la situation s'est améliorée aujourd'hui, je ne suis pas sûre
D'un côté oui il y a du progrès, on célèbre un peu plus la diversité, on ne fait plus l'apologie de l'anorexie (ouf)... D'un autre côté, même si les standards de beauté ont changé, ils sont toujours très très présents et ils continuent de causer des complexes à beaucoup de femmes. Par exemple, maintenant c'est "ok" d'être un peu ronde (pas trop non plus hein, faut pas pousser
) mais il faut à tout prix avoir la taille marquée, des hanches rondes et des fesses bombées, sinon tu n'es pas belle aux yeux de la société. On te fait alors croire que tu peux transformer ta morphologie avec le sport, et on te suggère d'acheter le programme d'entraînement à 50€ d'une influenceuse fitness pour que tu obtiennes enfin le fessier de tes rêves comme elle
(le pire étant que ces "influenceuses" ont pour la plupart une morphologie en 8 naturellement, ou des implants...)
J'aimerais exagérer mais j'ai vu beaucoup de femmes ces dernières années tomber dans ce genre de comportement : passer beaucoup de temps sur Instagram à suivre des filles belles et bien foutues, trouver son corps moche en comparaison, essayer de se mettre au sport dans l'unique but de prendre du muscle au niveau des fesses et des cuisses, devenir obsédée par la nourriture "healthy" (ça s'appelle l'orthorexie je crois et c'est une forme de TCA), ne plus oser porter certaines tenues à cause de sa morphologie, se dénigrer constamment, et même trouver normal que son mec lui demande de faire des squats
Je trouve ça hyper triste cette pression qu'on se met en tant que femme pour que notre corps corresponde à la mode du moment... Et en ce moment c'est exacerbé par les réseaux sociaux, d'ailleurs dans mon entourage proche je vois bien que les adolescentes qui ont grandi avec Tik Tok et Instagram n'ont pas moins de complexes que nous dans les années 2000