Les 30 euros viennent avec une interdiction de dépassement d’honoraire. Emmanuel Macron a estimé « suffisant » les 30 euros par séance, sauf que si mes séances sont à 30 euros sans possibilité de dépasser, eh bien, je vais être payée environ 7 euros de l’heure après le paiement de toutes mes charges. Après 5 années d’études et des formations constantes, c’est d’une violence…
Pour ce qui est de la question de la prescription médicale, ce n’est pas tant à mon sens le fait que le médecin doive délivrer une ordonnance, c’est que cela implique que je ne suis pas en mesure de pouvoir proposer une thérapie par moi même (et en fait, si) et qu’en fait, en lisant le compte rendu des Assises, Macron propose uniquement pour les troubles dépressifs et anxieux, quid des violences, des traumatismes, du burn out, et autres pathologies (tocs…)? Cela hiérarchiser la santé mentale avec des médecins déjà overbookes et des psychiatres inexistants (et pas parce qu’ils travaillent pas).
c’est de la poudre aux yeux…
encore une fois j’en ai parlé pas mal sur les articles psys, on veut être remboursés, on voudrait que tout soit ouvert, mais pas n’importe comment, et ni au détriment du patient, ni à notre détriment.
venir faire poser l’échec du système public sur les libéraux c’est encore noyer le poisson dans l’eau. Venir nous culpabiliser parce qu’on refuse de brader nos prix, de nous assoir sur notre code de déontologie et qu’on refuse de faire des thérapies à la chaîne ça témoigne vraiment de ce qu’on pense de la santé mentale en ce moment…