@Esturgeon Mais personne ne dit que "ça règle tout"
Ou même que ça marche pour tout le monde ou encore que c'est la seule solution possible pour les femmes hétéros comme tu l'affirmes
@Chat-au-Chocolat . La preuve c'est que dans les témoignages de l'article ou dans les nombreux livres sur le sujet la solution que semblent plutôt choisir beaucoup de femmes hétéros c'est un "amménagement" de leur couple pour tenter de le rendre plus équitable en sensibilisant leur partenaire ou en s'éloignant d'un modèle classique en ne vivant pas ensemble ou en étant polyamoureux. Sauf qu'à l'inverse ces solutions ne conviennent pas forcément à tout le monde non plus et pour d'autres favoriser ou choisir exclusivement les relations avec les femmes permet de régler le problème.
Ca ne veut pas dire que ces relations seraient parfaites ou qu'elles ne nécessiteraient pas de travail comme toute relation, que les femmes seraient incapables d'être toxiques ou violentes ou qu'il ne pourrait pas y avoir d'autres rapports de pouvoir liés au racisme ou à la transphobie par exemple.
Mes relations avec des femmes n'étaient pas toutes épanouies et ne se sont pas toutes bien finies mais au sein de ses relations je me suis trouvé bien plus libre que dans toutes celles hétéros que j'ai eu parce que je ne ressentais pas cette pression énorme à me conformer à ce que doit être une femme dans un couple hétéro.
Ca me semble un peu hypocrite de chercher pendant des livres entiers comment "redéfinir l'amour" tout en reprochant à celles qui le font déjà depuis des décénies par leur lesbianisme d'être justement plus sereines dans leurs relations. Ca serait bien aussi de ne pas oublier que cette redéfinition de l'amour elle a déjà eu lieu grâce à des théoriciennes lesbiennes qui ont déjà écrit sur ces questions , qui se sont déjà demandé comment le patriarcat affectait les relations hétéros. Mais encore une fois on reprend ce que disent des minorités, on atténue leur discours tout en leur reprochant de le tenir ensuite en plus radical.
Je n'ose même plus intervenir dans les débats sur le lesbianisme tellement ils sont envahis de "laissez nous être hétéros" ou de "vous ne proposez pas d'alternatives" pendant des pages et des pages. C'est un peu un comble en tant que lesbienne et je pense qu'il faudrait interroger à un moment les biais lesbophobes présents sur le forum.