Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Esturgeon Oui bien sûr qu'il y a des dysfonctionnements comme dans tous les couples et de potentiels comportements abusifs mais quand même ne plus avoir de rapport de pouvoir sexiste au sein de son couple ça change beaucoup de choses.

Je suis un peu agacé que chaque fois que des lesbiennes parlent du bien que leur procurent leurs relations par rapport à celles hétéros on parle d'idéalisation. Comme si les relations idéalisées par notre société n'étaient pas d'abord celles hétéros...
 
H

Hiboude

Guest
Personne n'a dit que les relations homosexuelles étaient la panacée absolument formidable :hesite: enfin en tout cas je n'ai pas vu ça dans l'article (mais j'ai lu vite donc j'ai peut-être raté cette mention).

J'avoue que le couple cis hétéro "classique" avec logement commun, quotidien ensemble, potentiellement compte bancaire joint.... ça ne me dit mais rien du tout ! Les exemples de couples que je vois dans mon entourage ou parmi mes ami.e.s, ça ne donne absolument pas envie. Entre Robert qui achète des trucs comme il veut sans consulter sa compagne avec le compte commun, Micheline qui doit se taper toutes les contraintes de ménage/course parce que Jean-Kevin n'a même pas l'IDÉE de faire sa part, les décisions prises de façon unilatérales par monsieur alors que ça impacte le couple voire la famille entière...

[paragraphe perso supprimé]

Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas chez les femmes (qu'elles soient en relation hétéro ou non), mais j'ai l'impression que c'est moins présent.

J'avoue ma relation "idéale" c'est vraiment chacun chez soi. Quitte à vivre dans le même immeuble ou la même rue, mais savoir que je peux être tranquille et vivre à mon rythme en ne gardant que les bons moments entre nous.... ouais. je suis plus encline à accepter ce genre d'arrangement avec un partenaire. J'aurais moins de réserve avec une partenaire je pense. Mais la situation ne s'étant jamais présentée, ça reste des hypothèses.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je suis d'accord. Les relations de pouvoir ne dépendent pas du genre, mais de qui a le plus de pouvoir dans le couple (ou qui est plus dépendant que l'autre en amour).
Par contre, il est clair que le schéma classique ne convient plus à tout le monde, et qu'il y a une véritable demande de diversification des modèles (y compris chez les hétéros d'ailleurs, qui par exemple ne veulent plus tout partager, et où même dans certains cas certains couples ont accepté de vivre chacun chez soi tout en étant ensemble, comme l'évoque ma vdd).
Le mot d'ordre chez tout le monde est qu'on arrête d'avoir des avis sur leur manière de vivre. Et c'est surtout cette volonté qui doit unir tout le monde.
 
21 Avril 2011
491
4 974
4 804
forums.madmoizelle.com
@Esturgeon, je ne vois pas où est-ce que le couple lesbien est idéalisé dans l'article.
3/4 des interviewées ne parlent même pas de couple lesbien et le seul témoignage lesbien est celui-ci : «Par féminisme, je fais maintenant le choix de ne sortir qu’avec des femmes. Évidemment, tout n’est pas parfait, mais les relations sont souvent plus riches qu’avec les hommes — notamment parce que l’investissement émotionnel est partagé. »

@Chat-au-Chocolat J'avoue que je ne vois pas du tout non plus où est-ce que le lesbianisme est présenté comme la seule alternative. Il y a littéralement plusieurs alternatives qui sont proposées, dans le cadre du couple hétéro, comme le fait de continuer à vivre seule ou choisir des relations temporaires !

J'ai vraiment pas l'impression d'avoir lu le même article du coup. :hesite:

Pourquoi tout ramener aux lesbiennes alors qu'il n'en ait quasiment pas fait mention dans l'article ? Je ne comprends pas non plus le besoin de rappeler que tout le monde n'est pas hétéro, alors que personne ne dit le contraire dans cet article.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je trouve quand même dommage que la seule alternative qu’on propose aux femmes hétérosexuelles, c’est le lesbianisme (« sortir de l’hétérosexualité »). Comme si on pouvait choisir son orientation sexuelle... Évidemment qu’il y a un conditionnement social à l’hétérosexualité, mais il ne suffit pas d’ouvrir les yeux sur les dégâts que cause le couple hétéro pour avoir magiquement envie de sortir avec des femmes. Ce serait un peu trop facile.

Par ailleurs, proposer cette seule et unique alternative nous dispense de redéfinir les modalités du couple hétéro et les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Ce qui serait beaucoup plus bénéfique, à mon avis. C’est pour ça que j’ai bien aimé le dernier livre de Mona Chollet : elle ne propose pas uniquement de tourner le dos aux hommes (même si pourquoi pas, si on en a envie :cretin:), mais aussi de redéfinir le couple hétéro et la place qu’on accorde à l’amour, et de poser des bases beaucoup plus égalitaires. Parce que le problème, il est avant tout culturel.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
J ai jamais eu de relations, mais j ai choisi d avoir un premier rapport sexuel avec une femme (meme si j ai attendu longtemps pour ca et que c etait loin d etre incroyable) tout ca pour ne pas me taper la "charge mentale du consentement": je savais qu il serait respecté, qu elle que soit ma decision, que je ne devrai pas repeter non, ni insister pour qu on respecte ma volonté. Etre avec une femme, c est quand meme plus tranquille, alors qu'avec un mec, tu sais jamais sur qui tu tombes. Alors oui les violences existent au sein des couples de femmes (j ai des amies concernées), mais j ai l impression qu elles vont plus se situer sur un plan psychologique, et aussi elles sont moins nombreuses proportionnellement qu'au sein d'un couple hétéro.
 
H

Hiboude

Guest
@Chat-au-Chocolat est-ce que tu dis ça par rapport à l'article ? :hesite: parce que dans le lot des témoignages y a une seule personne qui dit avoir choisi de ne fréquenter que des femmes, et elle précise être bisexuelle de base. Donc en accord avec son orientation sexuelle :dunno:

Dans l'article Sylvaine et Julie parlent justement du fait de sortir avec quelqu'un, sans vivre ensemble. Donc continuer à fréquenter des hommes cis à priori ^^ Une autre parle de privilégier les relations courtes. Alors oui ça ne correspond pas à tout le monde, mais c'est déjà une façon d'envisager le couple hétéro d'une autre manière sans pour autant mettre tous les hommes de la terre au placard. La femme qui témoigne qui ne veut pas rencontrer quelqu'un indique quand même que ce n'est pas définitif. Donc, de ce qu'en ai lu on est quand même loin de ne présenter que des nana aigries misandres qui rejettent tous les mecs et décident au choix de vivre seule avec 15 chats ou de se forcer à sortir avec des femmes (J'exagère évidemment :taquin:)



Réflexion plus générale, je me demande comment on peut faire justement pour rebattre les cartes du couple hétéro ? Je veux dire ça se fait au cas par cas je suppose non ? Et ça veut sans doute dire que certaines doivent se coltiner la phase de déconstruction du conjoint, or tout le monde n'a pas envie de servir de "professeur" du féminisme. :hesite:
Enfin si déjà on pouvait avoir d'autres exemples de couples dans la littérature et la pop culture ce serait absolument génial ! Pas un couple parfait, juste un couple sain qui a un fonctionnement qui respecte les deux partenaires :puppyeyes: (je rajoute ça à ma liste au père noël je crois)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Hiboude Non je réagis de manière globale, car on nous présente de plus en plus le lesbianisme comme étant l’une des seules issues possibles (l’article est effectivement beaucoup plus nuancé, puisque la seule personne qui dit s’être tournée vers les femmes est bisexuelle). Enfin disons que c’est le « gros » sujet féministe du moment, et comme à chaque fois on finit par se retrouver avec une doxa particulière sur le sujet. Ici : renoncer à l’hétérosexualité et devenir lesbienne. Ok super, merci pour ce conseil très facile à mettre en application :yawn:

Par ailleurs, il n’y a pas de problème à être misandre ou à vivre recluse avec 15 chats (c’est un stéréotype sexiste, d’ailleurs), mais j’aimerais bien qu’on nous propose une solution intermédiaire entre « ne plus fréquenter d’hommes » et « devenir lesbienne comme par magie ». Car les discussions actuelles sur le sujet sont quand même très binaires et peu réalistes (et là encore, je ne vise pas spécialement l’article)...
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Esturgeon Mais personne ne dit que "ça règle tout" :dunno: Ou même que ça marche pour tout le monde ou encore que c'est la seule solution possible pour les femmes hétéros comme tu l'affirmes @Chat-au-Chocolat . La preuve c'est que dans les témoignages de l'article ou dans les nombreux livres sur le sujet la solution que semblent plutôt choisir beaucoup de femmes hétéros c'est un "amménagement" de leur couple pour tenter de le rendre plus équitable en sensibilisant leur partenaire ou en s'éloignant d'un modèle classique en ne vivant pas ensemble ou en étant polyamoureux. Sauf qu'à l'inverse ces solutions ne conviennent pas forcément à tout le monde non plus et pour d'autres favoriser ou choisir exclusivement les relations avec les femmes permet de régler le problème.
Ca ne veut pas dire que ces relations seraient parfaites ou qu'elles ne nécessiteraient pas de travail comme toute relation, que les femmes seraient incapables d'être toxiques ou violentes ou qu'il ne pourrait pas y avoir d'autres rapports de pouvoir liés au racisme ou à la transphobie par exemple.
Mes relations avec des femmes n'étaient pas toutes épanouies et ne se sont pas toutes bien finies mais au sein de ses relations je me suis trouvé bien plus libre que dans toutes celles hétéros que j'ai eu parce que je ne ressentais pas cette pression énorme à me conformer à ce que doit être une femme dans un couple hétéro.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me semble un peu hypocrite de chercher pendant des livres entiers comment "redéfinir l'amour" tout en reprochant à celles qui le font déjà depuis des décénies par leur lesbianisme d'être justement plus sereines dans leurs relations. Ca serait bien aussi de ne pas oublier que cette redéfinition de l'amour elle a déjà eu lieu grâce à des théoriciennes lesbiennes qui ont déjà écrit sur ces questions , qui se sont déjà demandé comment le patriarcat affectait les relations hétéros. Mais encore une fois on reprend ce que disent des minorités, on atténue leur discours tout en leur reprochant de le tenir ensuite en plus radical.
Je n'ose même plus intervenir dans les débats sur le lesbianisme tellement ils sont envahis de "laissez nous être hétéros" ou de "vous ne proposez pas d'alternatives" pendant des pages et des pages. C'est un peu un comble en tant que lesbienne et je pense qu'il faudrait interroger à un moment les biais lesbophobes présents sur le forum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes