En lisant ça :
L’empreinte carbone moyenne d’un français est d’environ 11 tonnes alors que le niveau Accord de Paris (pour rester en deçà d’un réchauffement planétaire de 2°C) requiert l’émission de 2 tonnes seulement.
Je suis allée refaire le test de la WWF et mon empreinte est de 6.54 tonnes. Je suis pas hyper écolo même si je fais gaffe et ça me choque de voir que la moyenne c'est presque 2 fois l'émission que j'ai. Après, j'avais aussi été choquée d'apprendre que les français consomme en moyenne 84 kilos de viande par an, alors que je ne suis pas végétarienne.
Je ne compte pas devenir végétarienne pour des raisons qui me sont propres et que je ne détaillerai pas alors j'essaie de compenser en réfléchissant sur ma consommation des biens mais aussi des voyages.
J'ai refait le test pour voir si une alimentation quasi vegan et locale pouvait compenser 2 voyages en avion par an (en Europe) et une consommation des biens assez elevé (le moyen dans l'intitulé parce que les sommes dans le "beaucoup" me semble très elevée) et le résultat, c'est 11,26 tonnes. Donc le végétalisme et l'achat local, ça suffit pas si à côté, on fait chauffer la CB et qu'on voyage 2 fois par an.
Puis j'ai fait une dernière fois en prenant à chaque fois le résultat qui polluait le moins.
On a donc Gertrude, locavore et vegan, qui vit dans moins de 30m2 qui met un gros pull en hiver parce qu'elle chauffe qu'à 17°, son linge met du temps à sécher l'hiver sur l'étendoir d'ailleurs. Elle vit dans un immeuble écolo avec des panneaux solaires et chauffe au bois (déjà est-ce que c'est possible ça dans la réalité, un immeuble comme ça ?
), son logement est alimenté exclusivement en éco-courant. Gertrude n'a pas de voiture et ne prends jamais de transport en commun, elle marche et fait beaucoup de vélo. Pas d'avion depuis 5 ans pour elle. Comme Gertrude consomme très peu, elle investit toute son épargne dans des dispositifs "verts".
Gertrude a une empreinte écologique de 3.68 tonnes par an.
Pour conclure, c'est bien qu'un max de personnes soit sensible à l'écologie et vu le nombre moyen d'émissions de CO2 par an, je crois qu'il y a encore pas mal de personnes qui n'ont pas amorcé le moindre changement
ou alors c'est juste éteindre l'eau du robinet et les lumières mais j'ai envie de dire aux personnes qui sont éco-anxieuses et qui peuvent culpabiliser à l'idée de ne pas en faire assez, de lâcher prise et de trouver le compromis entre leurs valeurs et leur bien-être. C'est super de penser à l'avenir des enfants ou de ceux qui viendront mais si ça vous coute trop de santé mentale, ça vaut peut-être pas le coup ...
Si vous avez lu l'article et le paragraphe différent, vous avez compris qu'à votre échelle, ça ne suffit pas.