Un Strasbourg-Madrid c'est entre 13 et 14h30 de train avec 2 correspondances. Pour les plus courts. Sinon on monte à 22h, voire un jour et demi. En bus, je préfère même pas regarder. Et tout le monde n'a pas de voiture.
Avec pour un trajet le mardi 29 mars, un prix variant entre 236 et 291 euros. Juste l'aller hein.
L'individu moyen avec 5 semaines de congés payés et moins de 2000 euros par mois ne peut peut-être pas se permettre de mettre 500 euros dans un train qui va lui bousiller deux journées entières quand, pour 300 euros en pleine période de vacances scolaires il lui suffit de 2h aller et 2h retour. Faut comprendre les gens. En tout cas, moi je comprends que Pierre préfère prendre l'avion pour aller une fois à l'étranger en 5 ans, pendant que le Gouvernement et le Parlement créent des passe-droit pour que les entreprises les plus polluantes soient dédouanées de tout. Le problème, ce n'est pas Pierre.
Non, clairement, le problème ce n'est pas l'usager, qui va évidemment choisir ce qui lui coûte le moins (financièrement, mais aussi en temps et en énergie) s'il a le choix, c'est parfaitement compréhensible.
Le problème, c'est que :
1. On a le choix. Pourquoi diable a-t-on le choix de faire Paris-Nantes en avion ? Ou Paris-Montpellier ? Ou Nantes-Amsterdam ? L'usager ne ferait pas le choix du trajet le plus rapide si on ne lui en donnait pas la possibilité.
2. On nous pousse à choisir l'avion ou la voiture avec des prix du train exorbitants même pour des petits trajets et un manque d'investissement dans le train.
Personnellement, j'ADORE prendre le train, j'aurais aucun problème à passer 10h dans un train...avec un vrai wagon restaurant où ça ne te coûte pas les yeux de la tête d'acheter un sandwich (parce qu'en 10h de train, t'as faim), et des toilettes suffisamment bien agencés pour que les parents puissent y aider leurs enfants et changer leur bébé. Idem, j'adorerais ne jamais avoir besoin de voiture dans ma vie et pouvoir habiter un bourg avec une gare qui permet d'aller aux grosses villes du coin. Mais payer 30€ pour une heure de trajet dans un TER en mauvais état, blindé de monde, où on ne peut pas s'asseoir et à peine se retourner tellement c'est plein, qu'on est coincé entre deux vélos et une trottinette parce que y'a dix vélos dans le wagon pour seulement quatre emplacements dédiés (qui sont parfois des crochets pour les suspendre à la verticale, quand ça tombe, ça fait mal
) et dont les chiottes sont encore condamnés (mais bon, de toute façon, il faudrait pouvoir avancer jusqu'aux WC, et on a déjà déterminé qu'il y a trop de monde pour que ce soit possible)... bah, ça fait cher l'heure en enfer.
S'il y avait plus de trains, un réseau mieux exploité, plus de gares desservies, la possibilité d'y rester longtemps de façon relativement confortable (toilettes, wagon restaurant, trains-couchettes...), des correspondances avec les pays frontaliers mieux assurées et facilitées...on serait bien plus nombreux à "choisir" le train, pour les trajets longs comme pour les courts. Sauf que ça demande de l'argent et que ça en mets moins dans les poches des copains...
Bon, après, je ne vais pas mentir et prétendre que je ne prends pas l'avion juste par écologie : je ne prends pas l'avion parce que j'ai une trouille bleue de ces trucs-là !